Limited Run Games propose des éditions physiques en version américaine du jeu d’action-aventure / « Touhouvania » Koumajou Remilia Ⅱ : Stranger’s Requiem sur Nintendo Switch, en exclusivité sur sa boutique jusqu’au 30 décembre 2024 (un compte à rebours étant disponible pour savoir quand les précommandes s’arrêteront exactement). Il y a une version standard à 34,99 $ et une édition Deluxe coûtant 74,99 $, qui comprend la bande originale composée par Eiichiro Yanagi sur CD, un poster double face, un porte-clés double face en acrylique, un artbook et des cartes illustrées. L’expédition de la version standard est prévue entre le 1er et le 30 avril 2025, tandis que celle de l’édition Deluxe est fixée entre le 1er et le 30 juin. Des éditions physiques en version européenne n’ont pas été annoncées.
En 2009, le studio indépendant Frontier Aja sortait un jeu d’action-aventure / « Touhouvania » sur PC appelé Koumajou Densetsu : Scarlet Symphony. Il a bénéficié d’un remaster intitulé Koumajou Remilia : Scarlet Symphony, conçu en collaboration avec CFK et édité par la même société, qui est sorti le 28 juillet 2022 sur Nintendo Switch et PC via Steam. À la suite du succès du premier épisode en 2009, il faut savoir que Frontier Aja avait sorti une suite, Koumajou Densetsu II : Stranger’s Requiem, toujours sur PC, en 2010. Cette fois-ci, c’est Sakuya Izayoi qui était l’héroïne, et les développeurs avaient déjà pu apporter différentes améliorations ainsi qu’un doublage en japonais par des seiyuu professionnelles. Cet épisode a également eu droit à un remaster développé en partenariat avec CFK et intitulé Koumajou Remilia II : Stranger’s Requiem, qui est sorti le 14 décembre 2023 mondialement sur l’eShop Nintendo Switch et PC via Steam. Des rééditions de la bande originale composée par Eiichiro Yanagi et de l’artbook comprenant des illustrations de l’artiste et character designer Banpai Akira sont aussi disponibles sur Steam (OST / artbook). En Europe, le jeu coûte 29,99 €. En ce moment, il est à 19,49 € jusqu’au 1er janvier 2025. Les voix sont uniquement en japonais, tandis que les textes sont en français et en anglais pour la version européenne.
Au Japon, il existe des éditions physiques standard (4 400 yens, contre 2 980 yens pour la version téléchargeable) et limitée (7 700 yens, avec une boîte spéciale comprenant une illustration inédite de Banpai Akira, un artbook de 36 pages, l’OST sur deux disques et une plaque en acrylique où figure la nouvelle illustration de Banpai Akira spécialement réalisée pour le jeu) sur Switch. Cependant, la version japonaise comprend uniquement des textes en japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). C’est donc aussi le cas des éditions physiques. Si vous souhaitez tout de même vous procurer les éditions physiques japonaises, elles peuvent être commandées notamment sur la version japonaise d’Amazon.
À l’instar de l’épisode précédent, Koumajou Remilia Ⅱ : Stranger’s Requiem comprend un gameplay similaire à celui des jeux de la série Castlevania, où l’on doit parcourir plusieurs stages de plus en plus difficiles avec de nombreux ennemis à affronter. À la fin de chaque stage, il y a aussi un boss. Le tout est mêlé à l’univers de Touhou, que ce soit en termes de personnages, d’histoire, mais aussi de gameplay, puisqu’il y a encore une fois des combats danmaku (bullet hell). On nous promet des graphismes en haute-définition et améliorés par rapport au jeu d’origine, des dialogues entièrement doublés, un son de haute qualité, un gameplay fluide et plus encore. Parmi les autres nouveautés ajoutées, on note un épilogue qui se débloquera après avoir terminé l’histoire principale et des fonctionnalités supplémentaires telles que le mode « boss rush » qui permet d’affronter chaque boss du jeu en suivant des routes différentes (comme la route Hakurei et la route Scarlet Devil Mansion, chacune modifiant l’apparition des boss) ainsi que la possibilité d’incarner Reimu Hakurei, qui était donc l’héroïne du premier jeu.
L’héroïne de ce deuxième épisode est donc Sakuya Izayoi. Elle se rend au Manoir Écarlate autrefois détruit afin de retrouver Remilia et ses autres compagnons portés disparus, et découvrir où se cache le printemps qui ne vient jamais. Mais la famille Yakumo se dresse en travers de son chemin… Quel but secret peut bien animer ces filles ? Sakuya est spécialisée dans les attaques à courte portée au couteau. En plus d’avoir la capacité de voler pour un temps limité, elle peut aussi esquiver les attaques ennemies en revenant en arrière, ce qui est une nouveauté dans ce remaster. Il y a aussi les attaques spéciales comme « Sculpture d’Âme », « Coup de pied » et « Lancer de couteaux arrière » qui ont été ajoutées afin de donner plus de style aux combats.
Le jeu permet d’équiper jusqu’à trois armes secondaires ou invocations de partenaire avant de choisir un niveau. Parmi les armes, il y a les couteaux de Sakuya et sa montre à gousset capable de stopper le temps. Elle peut aussi invoquer différentes héroïnes de Touhou Project qui attaqueront avec leurs propres capacités. Les développeurs ont aussi implémenté un mode « Extra-Facile » qui avait déjà été ajouté à la version précédente du jeu. Avec ce mode, les points de vie et la puissance d’attaque des ennemis sont réduits. Il y a aussi un mode qui permet de vérifier les résultats obtenus dans les différents difficultés et un mode collection qui permet de revisionner les événements du jeu et écouter les musiques.