Les éditions physiques en version américaine de l’anti-RPG moon sur Nintendo Switch en précommande jusqu’au 3 avril 2023 à 5h59 chez Limited Run Games

Le 10 octobre 2019, le studio indépendant Onion Games (Black Bird, Dandy Dungeon, Mon Amour) sortait le portage sur Nintendo Switch de moon, de son nom d’origine moon : Remix RPG adventure, « l’anti-RPG » de Love-de-Lic (société fondée par d’anciens membres de Square entre 1995 et 2000). Sa version d’origine sur PlayStation était sortie le 16 octobre 1997 exclusivement au Japon, mais ce n’était pas le cas pour le portage. En effet, Onion Games l’a sorti en Europe et aux États-Unis le 27 août 2020, avec une traduction anglaise, au prix de 15,99 €. De plus, des versions PC (Steam) et PS4 sont sorties le 16 décembre 2021, toujours par le biais d’Onion Games. La version Switch avait eu droit à une édition physique « premium » (avec le jeu sur cartouche), sortie le 15 octobre 2020 uniquement au Japon, mais elle incluait la traduction anglaise. Elle est toujours en stock, y compris sur la version japonaise d’Amazon, mais en ce moment, il existe un autre moyen de se procurer moon en physique sur Switch. En effet, Limited Run Games propose deux éditions physiques en version américaine du jeu. Elles sont en précommande sur la boutique officielle du distributeur jusqu’au 3 avril 2023 à 5h59 (heure française). Il y a donc une édition standard à 34,99 $ et une édition collector coûtant 74,99 $, qui est simplement une reproduction de l’édition premium japonaise. Cependant, cette fois-ci, tout est traduit en anglais, et il ne sera pas nécessaire de télécharger la dernière mise à jour pour le jeu (une fois la carte de jeu japonaise lancée, il faut obligatoirement télécharger une mise à jour pour avoir la traduction anglaise).

 

 

Contenu de l’édition collector

 

Un exemplaire de moon sur Switch en physique

Les documents secrets du développement de moon, « moon Note : Back Stage ’97 », avec également des croquis dessinés entièrement à la main, des dessins représentant les personnages, des notes issus directement du développement et plus encore

Le CD « The Child of Happiness » proposant une pièce de théâtre sur le monde de moon avec le point de vue du jeune héros, avec les voix des personnages et des musiques spécialement arrangées par Thelonious Monkees

Les cartes de guide de théâtre « Imaginary Moonscape », révélant les secrets de plusieurs éléments du jeu, à savoir « Year of the Basin », « Tavern Incident », « Mid-Boss Battle » et « Last Moment », sous la forme de quatre actes, avec des illustrations inédites du character designer Kazuyuki Kurashima

 

 

 

Présentation de moon

 

Pour le portage de moon sur Switch, Onion Games s’était associé à son créateur, Kenichi Nishi (ou Ken-ishi Nichi / Route24), et à Kadokawa Corporation. Devenu culte, moon est considéré comme un RPG pacifiste qui a inspiré de nombreuses titres, dont par exemple Undertale, inspiration dont Toby Fox avait d’ailleurs parlé en 2017 où il présentait l’œuvre comme un jeu d’aventure où l’on entre dans le monde d’un RPG où un « héros » causé des ravages. Il faisait irruption dans les maisons des gens et saccageait leurs armoires ou leurs tiroirs en leur volant des objets sans rien leur demander, tuait des milliers de monstres innocents sans pitié pour finir par laisser le monde en désarroi. Comme un « héros » de RPG « normal ». Le but du jeu est donc de réparer les dégâts causés par ce personnage, ce qui augmentera notre LV (qui ne signifie pas level, mais LOVE), en aidant les gens au lieu de les blesser.

 

 

moon renversait donc il y a près de 22 ans tous les aspects que l’on considère normaux sans vraiment faire attention dans un RPG, les développeurs ayant porté beaucoup d’attention sur les « coulisses » des jeux vidéo que l’on ne voit pas forcément en temps normal.

 

 

L’histoire débute pendant une nuit, sous la lumière argentée de la pleine lune, où un jeune garçon est soudainement aspiré par sa télévision et entre dans un jeu vidéo, un JRPG classique du nom de Moon World. Il commence alors son propre périple, qui sera bien différent de celui du « héros » (qui explore toujours le monde pendant ce temps en le ravageant), et devra récupérer le clair de lune manquant dans le monde en récoltant… de l’amour. Pendant que le « héros » de Moon World pille et dévaste le monde en volant tout ce que les gens possèdent et en tuant les monstres, le garçon s’occupera de délivrer leurs âmes et ainsi récolter leur amour. moon n’est donc pas un RPG où l’on se bat pour augmenter de niveau, mais plutôt un jeu où l’on progresse en rassemblant l’amour perdu des habitants et en découvrant leurs secrets.

 

 

Onion Games décrit les PNJs comme étranges et merveilleux, chacun ayant des habitudes étranges et des routines quotidiennes auxquelles on pourra participer en leur rendant visite à plusieurs moments de la journée et de la semaine, et il n’y aura donc aucun combat. Au niveau de la musique, moon est aussi assez particulier puisque l’on pourra rassembler des MoonDiscs, rassemblant plusieurs morceaux uniques, ce qui permettra également de choisir la musique de notre choix. Love-de-Lic avait accordé beaucoup d’attention à la bande-son, puisque plus de 30 musiciens japonais indépendants ont travaillé dessus, dont surtout le groupe The Thelonius Monkees dirigé par Hirofumi Taniguchi (qui avait ensuite contribué à d’autres jeux de Love-de-Lic). Les albums sortis pour la bande-son (entre 1997 et 2006) sont les suivants : Moon Original Sound Track, The Sketches of Moondays ~We Kept Our Promise To You~, MOON LIFE SIDE – The Memories of MoondaysMOON COMPILATION ALBUMMOON COMPILATION ALBUM 2ALL DAY SIDE – The Memories of Moondays, ALL NIGHT SIDE – The Memories of Moondays et The Memories of Mondays ~We Kept Our Promise To You~.

 

 

Avant de sortir la version finale de la traduction anglaise, Onion Games avait déjà achevé un premier brouillon il y a un certain temps, mais étant donné que moon devait être disponible pour la première fois dans cette langue, la société souhaitait à tout prix peaufiner la traduction. De plus, il y avait beaucoup de subtilités pour les personnages, leurs personnalités sont très étranges et leurs façons de communiquer très particulières. L’exercice était donc loin d’être facile, et pour arriver à une traduction plus que satisfaisante, il fallait donc effectuer plus d’essais que d’habitude, ce qui explique pourquoi Onion Games avait besoin d’autant de temps pour sortir cette fameuse version anglaise. De plus, avant cela, il fallait que la dernière étape du débogage soit terminée, puis que la version anglaise soit envoyée pour l’approbation finale chez Nintendo.

 

 

Onion Games a mis en ligne un site officiel anglais de moon avec une petite présentation du jeu. Il est également possible de télécharger un manuel complet à cette adresse. Pour en apprendre plus sur les origines du jeu, mais aussi du portage sur Switch (qui a d’ailleurs demandé beaucoup de travail à l’équipe dans divers domaines, dont par exemple la musique ou les décors), vous pouvez consulter à cette adresse la traduction complète en anglais d’une très grande interview de Yoshiro Kimura et Kazuyuki Kurashima d’Onion Games, accordée à Famitsu. Vous pouvez aussi en savoir plus à leur sujet sur le site officiel d’Onion Games, ici et .

 

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation de Kimura (qui a aussi œuvré sous différents postes (designer, producteur, réalisateur…) sur Million Onion Hotel, Black Bird, Dandy Dungeon, L.O.L. : Lack of Love, Chulip, Rule of Rose, Romancing SaGa 2 & 3, No More Heroes 1 & 2, Little King’s Story, Shadows of the Damned, Grandia III ou encore Devil May Cry 2) :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 mars 2023 à 1:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Aout 2020
  • 27 Aout 2020
  • 10 Octobre 2019
  • Sorties :
  • 27 Aout 2020
  • 27 Aout 2020
  • 10 Octobre 2019
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo