Nintendo of America vient de dévoiler, via un communiqué de presse, les premiers chiffres de vente concernant la Nintendo Switch en Amérique du Nord et plus précisément aux États-Unis.
Nintendo s’est lancé le pari de lancer une console très particulière, puisqu’elle fait office à la fois de console de salon et de console portable. La Nintendo Switch, dont la commercialisation a débuté en mars dernier, s’est donc vendue à 906 000 exemplaires durant ce mois, rien qu’au États-Unis (ce qui confirme les chiffres communiqués quelques jours après le lancement de la machine). Une très belle performance de Nintendo qui précise qu’il s’agit « d’une des ventes les plus impressionnantes de l’histoire des consoles de jeux vidéo » surtout pour un « mois inhabituel » pour un lancement de machine. En effet, habituellement les consoles sont disponibles pendant le dernier trimestre de l’année, pour profiter de la grosse période d’achat précédent Noël (ce qui représente la plus grande partie des chiffres de vente dans l’industrie vidéoludique).
Un succès qui est notamment lié au premier gros titre de la console : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Cet épisode, très bien reçu par les critiques (vous pouvez retrouver notre test ici), s’est quant à lui écoulé à plus de 1,3 million de copies aux USA (925 000 pour la version Switch et 460 000 pour la version Wii U). Vous l’aurez probablement remarqué, il s’est vendu plus de cartouches Switch que de consoles (ce qui représente donc un taux d’attachement de plus de 100 %) et ceci « peut être attribué aux personnes ayant acquis la version limitée en plus de la version classique du jeu » selon Nintendo. Big N précise que certains joueurs préfèrent avoir une version pour la collection et une autre pour profiter simplement du jeu, sans avoir à déballer la version limitée. De ce fait, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le titre de lancement qui s’est le plus vendu dans un temps imparti chez Nintendo, tout jeux, consoles et licences confondus.
Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, a commenté ces chiffres : « Nintendo s’est toujours efforcé de proposer à ses consommateurs quelque chose de fun, nouveau et différent. Grâce aux différentes configurations de jeu de la Switch, ainsi qu’aux innovations apportées par les Joy-Con, Nintendo propose des expériences uniques qui permettent aux gens de jouer n’importe où et avec n’importe qui. »
Malgré ces bons chiffres de vente, la Nintendo Switch connaît toujours quelques soucis de réapprovisionnement. Nintendo précise que « pendant que les ventes de la Nintendo Switch battent des records, il est encore difficile de tenir les réapprovisionnements dus à la forte demande » mais que l’entreprise « travaille à ce que chaque personne qui souhaite acquérir la console ait la possibilité de s’en procurer une ».
Nintendo a ensuite promis de partager (comme à chaque fois) un rapport complet des ventes mondiales de la Switch, entre autres informations, lors de la publication de ses rapports financiers le 27 avril prochain.