Nippon Ichi Software accentue sa communication autour de Disgaea 6 : Defiance of Destiny, le jeu sortant dans moins d’un mois au Japon. Après la quatrième bande-annonce qui récapitulait une grande partie des informations révélées jusqu’en novembre (voir nos articles ici et ici), la société a confirmé que les protagonistes des anciens Disgaea apparaîtront dans le jeu. Lors de l’annonce du jeu, Laharl et Flonne avaient déjà été aperçus, et nous avons donc désormais plus de détails. Des informations et des images concernant les nouveautés importantes de Disgaea 6 ont été aussi été publiées (vous retrouverez toutes les images en fin d’article).
Tout d’abord, il faut savoir qu’après avoir terminé l’aventure principale de Disgaea 6, on débloquera le traditionnel scénario « After Story ». C’est ici qu’apparaîtront l’Overlord Laharl (doublé par Kaori Mizuhashi) et Flonne (doublée par Yuko Sasamoto) de Disgaea : Hour of Darkness (le premier épisode de la série). Sans surprise, nous avons aussi la confirmation qu’Etna (doublée par Tomoe Hanba) sera de la partie. On verra ces trois personnages emblématiques de la série avec des modèles en 3D pour la première fois pendant les batailles. Bien d’autres personnages des anciens Disgaea (Disgaea 2 : Cursed Memories, Disgaea 3 : Absence of Justice, Disgaea 4 : A Promise Unforgotten et Disgaea 5 : Alliance of Vengeance en plus du premier jeu) apparaîtront dans l’After Story, mais pour les voir, il faudra acheter des DLC. Parmi les protagonistes confirmés en DLC, nous avons déjà Adell et Rozalin de Disgaea 2. Nippon Ichi Software affirme que les autres personnages disponibles en DLC sont déjà en développement.
Ensuite, Nippon Ichi Software a donné plus de détails sur les Item Worlds, des mondes spéciaux existant dans des objets, comme des armes et des objets de soin ou d’augmentation de stats, qui permettront, une fois terminés, d’augmenter le niveau d’un objet et de renforcer sa puissance ainsi que ses effets. Chaque Item World contient plusieurs étages, et l’objet correspondant a son propre niveau, qui augmente à chaque fois que l’on termine un étage. On peut donc rendre les armes plus puissantes en faisant leur Item World. De plus, après avoir augmenté le niveau d’un objet de cette façon, on pourra obtenir le même au même niveau.
Bien sûr, les Item Worlds seront envahis par de nombreux ennemis, qui bloqueront la Skip Gate de chaque étage. À certains étages, il faudra également vaincre un boss, ce qui permettra de renforcer encore plus l’objet. En plus des ennemis de base et des boss, il y aura aussi d’autres adversaires : les « Innocents ». Ils n’attaqueront pas souvent l’équipe, mais les vaincre permettra d’obtenir plusieurs avantages.
Comme il y aura beaucoup d’Item Worlds, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un système de les terminer automatiquement en envoyant des personnages les explorer avec l’Item World Research Squad. Plus l’équipe est forte, plus l’expédition aura du succès. Pour chaque combat terminé au cours de la partie, l’équipe envoyée dans l’Item World terminera de son côté un étage. Nippon Ichi Software conseille donc d’envoyer des personnages en expédition dans les Item Worlds quand on continue le jeu normalement. À noter qu’en envoyant une équipe en expédition, on pourra sélectionner une des quatre zones de recherche à explorer en priorité (amélioration d’un objet, exploration pour rechercher un objet en particulier, farming d’Innocents et farming d’extraction). Attention à ne pas tout sélectionner, car cela ne change en rien le résultat.
Disgaea 6 aura également un nouveau système de Team Attack, où jusqu’à 10 personnages pourront attaquer en même temps. Pour rappel, s’il y a plusieurs personnages qui se trouvent séparés sur au moins deux cases environnantes, il sera possible d’effectuer une attaque combinée (Team Attack) très puissante. Une fois une Team Attack enclenchée, on verra apparaître à l’écran les sprites des personnages illustrés par le character designer de la série, Takehito Harada. Il sera d’ailleurs possible de changer les couleurs des personnages, et tout changement sera effectué sur leur sprite.
Nippon Ichi Software a également présenté les Giant Units, qui feront partie des monstres génériques qui pourront participer aux batailles. Ces Giant Units peuvent créer des obstacles face aux ennemis, et ont aussi des capacités bien plus puissantes que n’importe quel autre personnage. Leurs attaques ont également une portée plus large, ce qui est donc idéal pour vaincre facilement des groupes d’ennemis.
Parmi les Giant Units, il y aura par exemple le Dragon qui pourra attaquer sur trois cases à la fois et riposter de plus en plus fort si l’ennemi continue à l’attaquer, le Clawed Shell qui aura aussi la capacité d’attaquer sur trois cases à la fois mais qui est plus spécialisé dans la défense et les contre-attaques pour gêner efficacement les adversaires, ou encore le Horseman, qui aura également la possibilité d’attaquer sur trois cases à la fois face à lui et qui possède la plus longue portée et la plus grande mobilité parmi toutes les Giant Units.
Pour finir, Famitsu a publié une vidéo révélant qu’il sera possible d’augmenter la vitesse des combats jusqu’à 32 fois (on avait déjà vu les modes x2, x4, x6 et x8, un mode x16 étant aussi confirmé). On pourra bien sûr combiner cela avec les nouvelles options de combat automatique. Par ailleurs, il sera possible de paramétrer une sorte d’intelligence artificielle pour chaque personnage, ce qui permettra de leur éviter de trop attaquer au hasard.
Pour rappel, Disgaea 6 : Defiance of Destiny sortira le 28 janvier prochain au Japon, puis cet été en Europe et aux États-Unis via NIS America. Chez nous, le jeu est prévu en exclusivité sur Nintendo Switch, mais au Japon, il sortira aussi sur PlayStation 4. NIS America n’a rien annoncé au sujet d’une possible sortie de la version PS4 en Occident.
En physique, il y aura deux éditions. La première est l’Unrelenting Edition, coûtant 59,99 € / 54,99 £, qui sera vendue dans le commerce et qui est déjà disponible en précommande, y compris sur la boutique officielle européenne de NIS America. Elle comprendra le jeu, un mini artbook et un code de téléchargement pour obtenir certaines musiques de la bande originale. La deuxième édition est une édition limitée, disponible en précommande sur la boutique européenne de NIS America au prix de 89,99 £. Elle contiendra une boîte spéciale avec le jeu, un steelbok, la bande originale sur un CD, l’artbok Behind the Seams, un poster en tissu et un lot de trois badges. Des produits dérivés sont également proposés en précommande ici. Nippon Ichi Software vendra aussi une édition limitée au Japon coûtant 10 800 yens comprenant une boîte spéciale avec un artbook et un CD avec la bande originale du jeu. Les premiers exemplaires contiendront également des couleurs spéciales pour les protagonistes, Zed et Bieko, un livret d’illustrations et un code de téléchargement pour le jeu Disgaea RPG sur smartphone.
Les fans ont choisi via un sondage l’illustration qui figurera sur la couverture alternative de la jaquette. Les résultats sont disponibles à cette adresse. Un site officiel a ouvert ses portes, ici en anglais et ici en japonais. À noter que le site officiel confirme bien que le jeu bénéficiera d’une traduction en français en plus de l’anglais.