Les réminiscences de Yuji Naka


les réminiscences de Yuji Naka

Yuji Naka se fait rare, trop rare. Parfois, des journalistes se rappellent à lui et vont à la rencontre de cette légende du jeu vidéo quelque peu délaissée par les lumières médiatiques. L’interview que l’ex-créatif vedette de Sega a accordé il y a quelque temps à GamesIndustry.biz n’est pas aussi riche de renseignements qu’escompté, l’homme avance prudemment sur certains sujets épineux, pèse ses mots pour parler de situations inconfortables ou revêt ses habits d’élève consciencieux quand il aborde le nouveau challenge de Nintendo.

Sans surprise, il déplore la surcapitalisation des jeux Sonic, responsable du déclin créatif de son ancienne production dont les droits d’exploitation ont été abandonnés à Sega avant son départ. Pour le game designer, c’est en cédant à la facilité que Sega a annihilé l’effet de compétition « le joueur ne ressent plus cette   gratification extrême d’avoir eu le sentiment de relever une épreuve difficile à réaliser. » regrette Naka. Il prêche pour un meilleur équilibre : « il faudrait augmenter modérément la dureté du challenge […] la jouabilité de Sonic est simple […] tout en vitesse […] il est possible d’y associer des choses complexes » afin de convenir au public exigeant.

Il loue l’ancienne rivalité entre Sonic et Mario qui a rythmé l’époque des consoles 16bits. Un retour à cet antagonisme pourrait selon le volubile créatif donner « un nouveau souffle » salvateur à la franchise Sonic. Ce vent de créativité qu’il appelle de ses vœux pourrait s’étendre à « Nights mais le temps me manque, peut-être dans un proche avenir. »

La scène ludique sur Smartphones est source d’intérêt pour Naka. En effet, la production de son studio Prope s’oriente vers ce nouvel eldorado « qui risque d’avoir un impact énorme sur les consoles de jeux. Il faut être attentif à son évolution » avertit le nouveau stratège. Pour autant, il n’en oublie pas son premier amour, les grosses productions dîtes triple A.

Il aura joué de malchance lorsqu’il a débuté sa carrière d’indépendant : « je travaillais sur deux gros titres avec le dessein de réaliser quelque chose de jamais vu dans l’industrie. Malheureusement, ces deux jeux ont été annulés alors que nous étions au milieu de leur phase de développement » s’agace Naka.

Les plates-formes nouvelle génération pointant leur bout de leur nez donneront peut être l’occasion au génial game designer de se relancer : « par habitude, je manifeste un enthousiasme débordant au sujet des folles spécifications techniques des nouvelles consoles » avec en point de mire une Wii U prenant le virage de « l’originalité, je suis impatient de découvrir ce que Nintendo nous réserve. »

Ce vétéran de l’industrie vidéoludique est optimiste pour la génération montante de jeunes talents, la scène indé’ leur offrant les moyens « d’essayer énormément de choses différentes » à condition d’avoir « l’esprit ouvert » afin de les voir « évoluer et grandir. J’ai hâte de les voir à l’oeuvre et nous offrir des créations vraiment hallucinantes. »

  • Nintendo-Difference

    par Nintenboy

    le 6 septembre 2012 à 14:07

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis