Les volumes 1 et 2 des rapports de Metroid Dread

À la suite de l’annonce de Metroid Dread (ou plutôt de sa résurrection) à l’E3 2021, Nintendo a révélé d’autres informations et images du jeu dans des articles détaillés appelés « rapports ». Deux volumes sont d’ores et déjà disponibles, intégralement traduits en français, nous permettant ainsi d’en savoir plus sur l’histoire, le gameplay et le développement de ce Metroid 5. Le second rapport contient aussi des séquences de gameplay inédites. Vous retrouverez ces deux volumes avec les liens ci-dessous ou bien dans leur intégralité juste plus bas :

 

Volume 1

Volume 2

 

 

Rapports Metroid Dread, Vol. 1 : retour sur la bande-annonce

 

 

« Bienvenue dans les rapports Metroid Dread ! Cette série d’articles a pour but de vous présenter les dernières informations concernant Metroid Dread sur Nintendo Switch et l’univers de la série Metroid, ainsi que de vous révéler quelques détails sur les coulisses du développement de ce nouveau jeu.

Pour débuter, nous allons examiner plus en détail certains éléments présentés dans la bande-annonce. Nous recevrons aussi quelques transmissions envoyées par l’équipe de développement qui nous en révéleront davantage sur la genèse de ces nouvelles aventures de la chasseuse de primes intergalactique Samus Aran.

 

Le sens du mot « dread »

 

Ce mot présent dans le titre peut se traduire par « terreur ». Dans cet épisode, l’équipe a tenu à transformer l’expérience Metroid traditionnelle en ajoutant à l’aspect d’exploration propre à la série l’idée d’une terrifiante menace qui plane sur l’héroïne.

Les créateurs du jeu nous détaillent ce que cela implique à la fois pour le joueur, mais aussi pour Samus.

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Nous avons toujours eu à cœur avec la série Metroid de surprendre les joueurs. L’idée d’une menace terrifiante est un thème auquel nous pensons depuis maintenant plus de quinze ans. On pourrait dire que c’est le destin. Nous avons été en mesure d’en révéler un pan dans la bande-annonce du jeu, mais il y a de nombreuses autres menaces qui attendent Samus et que nous évoquerons à une prochaine occasion. »


Prologue de ce nouveau chapitre

 

Découvrons ensemble les événements menant à ce nouvel épisode tels que racontés par Samus :

Les X sont des parasites mortels qui s’attaquent aux organismes vivants et copient leur code génétique dans le but de les répliquer.

 

 

J’ai moi aussi été infectée par les X, mais j’ai pu être sauvée grâce à un vaccin créé à partir de leurs prédateurs naturels : les métroïdes. Ce vaccin m’a aussi permis de devenir la seule personne capable d’affronter ces parasites menaçant la galaxie.

 

 

Après un combat mortel contre le SA-X, une réplique de moi-même au maximum de mes capacités, j’ai finalement pu éradiquer une bonne fois pour toutes les X en causant la destruction de la planète SR388.

Cependant…

 

 

Un jour, la Fédération galactique a reçu une vidéo de source inconnue indiquant que les X n’avaient pas entièrement disparu. La Fédération a alors dépêché une unité spéciale composée de sept robots E.M.M.I. sur ZDR, une planète reculée identifiée comme étant à l’origine de la transmission.

Peu après son arrivée sur ZDR, l’unité entière s’est mystérieusement volatilisée.

 

 

Les X sont-ils encore une réalité ? Et que s’est-il passé sur ZDR ? Il ne tient qu’à moi, la seule personne à être immunisée contre ces parasites, de le découvrir…

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Ce titre apportera une conclusion à l’arc scénaristique qui conte l’étrange lien entre les destins de Samus Aran et des métroïdes depuis le tout premier jeu Metroid sur Nintendo Entertainment System. »

« Celles et ceux qui ont suivi la série ont sans doute des questions au sujet du scénario de Metroid Dread. Les X sont-ils vraiment présents sur ZDR ? Pourquoi les E.M.M.I. chassent-ils Samus ? Comment l’histoire de Samus, des métroïdes, et de leurs destins mêlés va-t-elle prendre fin ? »

« D’un autre côté, celles et ceux qui n’ont jamais joué à un jeu Metroid n’ont naturellement aucune idée des événements qui ont précédé ceux de Metroid Dread. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de connaître les tenants et aboutissants de la série pour comprendre cette histoire, et n’ayez donc aucune crainte d’en faire votre tout premier jeu Metroid. »


Les terrifiants E.M.M.I.

 

Les Explorateurs Mobiles Multiformes Interplanétaires, aussi appelés E.M.M.I., sont des robots hautement mobiles conçus pour l’exploration. La Fédération galactique les a envoyés sur la planète ZDR pour y capturer des formes de vies inconnues et prélever leur ADN. Désormais, et sans raison apparente, ces machines semblent déterminées à poursuivre et capturer Samus.

Le blindage des E.M.M.I. est fabriqué à partir des matériaux les plus résistants qui soient. Face à eux, les attaques de Samus sont inopérantes et la meilleure option est généralement la fuite.

 

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« On peut dire que les E.M.M.I. sont l’aboutissement du concept de menace terrifiante sur lequel nous avons longuement réfléchi. Étant donné que ce sont des robots, ils ne font preuve d’aucune émotion ni d’aucune hésitation. Ils se dirigent droit vers leur cible et l’abattent froidement d’un seul coup. Samus va devoir mener à bien sa mission tout en survivant à ses rencontres avec ces ennemis froids, calculateurs et extrêmement puissants. »


Des actions améliorées

 

Les actions de base de Samus ont été améliorées pour rendre le gameplay plus satisfaisant que jamais. Pour la suite de ce rapport, nous allons vous présenter quelques-unes des actions montrées au cours de la bande-annonce.

 

 

Frappe de riposte et frappe en course

 

Une frappe de riposte placée au bon moment permet à Samus d’attaquer le point faible de son adversaire. Cette technique a été introduite dans Metroid : Samus Returns sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. Dans ce nouvel opus, Samus peut maintenant effectuer cette attaque tout en courant grâce à la frappe en course qui lui permet d’adopter une approche bien plus offensive.

 

 

Visée libre

 

Samus peut tirer dans toutes les directions. Dans Metroid : Samus Returns, elle devait se tenir immobile pour pouvoir le faire, mais elle est maintenant capable d’ajuster son angle de tir tout en se déplaçant.

 

 

Glissade

 

La glissade est un nouvel ajout de cet épisode, elle permet à Samus de se faufiler dans les passages étroits sans ralentir.

 

 

Arachnoaimant

 

Grâce à cette nouvelle capacité, Samus peut se déplacer, tirer et même riposter tout en restant accrochée aux cloisons magnétiques bleues qui recouvrent certaines parois.

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Nous avons apporté de nombreuses améliorations aux capacités et à la mobilité de Samus, afin d’ajouter davantage de nervosité et de fluidité au gameplay. »

« Les actions de base de Samus ont été améliorées grâce à la collaboration entre l’équipe Metroid de chez Nintendo et MercurySteam Entertainment, qui a travaillé sur Metroid : Samus Returns, le remake de Metroid II : Return of Samus sorti sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. »


Au sujet des autres scènes notables

 

D’autres scènes riches en détails ont été montrées dans la bande-annonce, nous prévoyons de nous y intéresser dans les prochains rapports Metroid Dread. Restez à l’écoute !

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Nous avons finalement annoncé Metroid Dread, le concept auquel nous voulions donner le jour depuis maintenant plus de 15 ans. Il y a bien d’autres informations que nous aimerions partager avec vous dans les temps à venir, alors restez à l’écoute pour de prochains rapports Metroid Dread. »

 

Rapports Metroid Dread, Vol. 2 : les E.M.M.I.

 

 

Dans ce nouveau volume, nous allons nous intéresser aux E.M.M.I., la terrible menace qui traque la chasseuse de primes Samus Aran. Originellement envoyés par la Fédération galactique pour mener des recherches, ces imposants robots aussi agiles que mortels sont maintenant sur les traces de Samus.

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur ces incroyables machines et découvrir quelques-uns des changements qu’ils apportent au monde de Metroid…

 

Que sont les E.M.M.I. ?

 

Les Explorateurs Mobiles Multiformes Interplanétaires, aussi appelés E.M.M.I., sont des robots hautement mobiles capables d’effectuer des prélèvements d’ADN. La Fédération galactique a envoyé plusieurs de ces machines sur ZDR, une planète reculée, dans le but de déterminer si le parasite X, capable de créer des répliques de ses victimes, est toujours une réalité. Cependant… peu après leur arrivée sur ZDR, les E.M.M.I. ont soudainement cessé d’émettre.

Envoyée en mission sur ZDR pour enquêter sur cet incident, Samus va découvrir que les E.M.M.I. n’ont pas disparus, mais que leur comportement et leur objectif semblent avoir été corrompus.


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Les E.M.M.I. sont des robots appartenant à la Fédération galactique et qui n’ont originellement aucune raison d’être des ennemis de Samus. Cependant, ils semblent désormais la considérer comme une cible et la traquent sans relâche. Nous pensons que l’immense puissance de ces machines, combinée à leur absence totale d’émotions, en font une menace si grande qu’elle saura instiller la terreur dans le cœur des joueurs. »


Que se passe-t-il si Samus tombe entre leurs griffes ?

Les E.M.M.I. patrouillent librement dans leurs zones. Selon ce que détectent leurs capteurs, ils sont programmés pour adopter l’un des trois modes d’action suivants, reconnaissables à la couleur de la lumière qu’ils émettent :

 

  • Mode patrouille (lumière bleue)

 

L’E.M.M.I. est en patrouille et n’a pas encore détecté la présence de Samus.

 

 

  • Mode recherche (lumière jaune)

 

L’E.M.M.I. a repéré un bruit suspect et entre en état d’alerte.

 

 

  • Mode poursuite (lumière rouge)

 

L’E.M.M.I. a verrouillé sa cible et la poursuit à grande vitesse.

 

 

Les chances de survie de Samus sont presque nulles si elle tombe entre les griffes d’un E.M.M.I. Faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous explorerez leurs zones de patrouille.

 

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Si un E.M.M.I. vous rattrape, il existe encore une maigre chance de vous échapper en exécutant une frappe de riposte au moment précis où l’E.M.M.I. baisse sa garde pour attaquer. Cependant, la fenêtre d’action est si mince qu’il est en vérité presque impossible de trouver le bon timing. Le meilleur moyen pour mettre toutes les chances de votre côté reste encore de tout faire pour éviter de vous retrouver dans cette situation. »

« Il y a cependant toujours un point de contrôle à proximité, à partir duquel vous pourrez reprendre votre partie si les choses tournent mal et que Samus se fait capturer. »


Portes des zones E.M.M.I.

 

Chaque E.M.M.I. ne peut se déplacer que dans les limites de la zone E.M.M.I. qui lui a été assignée. Ces zones sont séparées du reste du monde par des portes de zones E.M.M.I. que seule Samus peut franchir sans restriction.

Quand un E.M.M.I. repère Samus et se lance à sa poursuite, les portes de la zone E.M.M.I. se verrouillent automatiquement. Le seul moyen de rouvrir ces portes est de semer votre poursuivant.

 

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Les zones où vous aurez affaire aux E.M.M.I. sont délimitées, il serait sinon trop stressant de devoir toujours faire face à une telle tension ! »

« Lorsque vous entrez dans une zone E.M.M.I., sa topographie et l’emplacement de ses portes s’affichent sur votre carte pour vous aider à choisir où aller. N’oubliez donc pas de garder votre calme et de consulter votre carte lorsque vous pénétrez dans l’une de ces zones. »


Nouvelle compétence : le camouflage spectral

 

 

Le camouflage spectral, l’une des nouvelles compétences Aéion de Samus, est un camouflage optique qui la rend invisible. Tant que cette compétence est active, Samus peut se déplacer sans faire le moindre bruit et les capteurs des E.M.M.I. sont incapables de la détecter.

 

 

Samus peut activer cette compétence en utilisant l’Aéion, un type d’énergie spéciale. Notez que si elle se déplace ou exécute une action tandis que le camouflage est actif, ses réserves d’Aéion diminueront beaucoup plus rapidement. Gérez cette ressource avec parcimonie, car une fois ses réserves épuisées, l’utilisation du camouflage optique consumera l’énergie vitale de Samus.

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Le camouflage spectral permet non seulement à Samus d’éviter de se faire repérer par les E.M.M.I., mais aussi de franchir les portes programmées pour se verrouiller si elle détectent un être humain. »

« Cette compétence est utile contre tous les ennemis, et pas seulement les E.M.M.I., vous pouvez par exemple y avoir recours pour éviter la confrontation si votre niveau d’énergie est faible. »


Les E.M.M.I. sont-ils invincibles ?

 

Le blindage des E.M.M.I. est fabriqué à partir des matériaux les plus résistants qui soient. L’arsenal classique de Samus est inefficace contre lui.

Cependant, en absorbant l’énergie des unités centrales, les ordinateurs-mères qui administrent chaque zone E.M.M.I., Samus peut transformer temporairement son canon en canon oméga, capable de tirer des rafales oméga et des décharges oméga auxquelles les E.M.M.I. sont vulnérables.

 

 

Rafale oméga

 

Une fois le canon oméga actif, maintenant le bouton L enfoncé pour entrer en mode visée. Appuyez ensuite sur le bouton Y pour déchaîner une rafale oméga, une puissante attaque à haute cadence de tir. Tirez en continu sur la tête d’un E.M.M.I. pour faire surchauffer et briser le blindage qui la recouvre. Le point faible de la machine sera alors exposé : son noyau.

 

 

Décharge oméga

 

Maintenez le bouton R enfoncé tout en visant avec le canon oméga pour charger ce puissant tir. Une fois le canon pleinement chargé, appuyez sur le bouton Y pour libérer une décharge oméga dévastatrice. Visez le noyau exposé d’un E.M.M.I. pour le mettre hors d’état de nuire. Une fois l’E.M.M.I. vaincu, le canon oméga laissera de nouveau sa place au canon habituel de Samus.

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Samus ne peut pas se déplacer pendant qu’elle prépare une décharge oméga. Vous devrez donc faire face à vos peurs et réussir à charger votre tir pour asséner le coup de grâce avant que l’E.M.M.I. ne franchisse les quelques mètres qui vous séparent. Nous pensons que ce moment de tension grandissante décuplera la satisfaction que ressentiront les joueurs et les joueuses qui parviendront à exécuter leur attaque avec succès. »


Combien d’E.M.M.I. y a-t-il ?

 

La bande-annonce de présentation montre plusieurs E.M.M.I., dont deux de couleurs distinctes et un qui semble être déjà endommagé.

 

 

Cependant, la couverture du jeu montre les ombres de sept E.M.M.I. derrière Samus. Il semblerait qu’il y ait encore d’autres modèles à découvrir !

 

 


~Transmission de l’équipe de développement~

 

« Chaque modèle d’E.M.M.I. possède des compétences distinctes. Vous vous demandez ce que nous voulons dire par là ? Eh bien, les E.M.M.I. recèlent de nombreux mystères… mais nous garderons celui-ci pour une prochaine fois. »

 

 

Pour rappel, Metroid Dread sera disponible le 8 octobre prochain mondialement sur Nintendo Switch. Le jeu sortira en version standard et sous la forme d’une édition spéciale contenant un un SteelBook, un artbook de 190 pages consacré aux jeux Metroid en 2D ainsi que cinq cartes représentant les boîtes des cinq jeux principaux. Il y aura aussi deux nouveaux amiibo vendus dans un pack : un amiibo inédit de Samus dans sa combinaison de Metroid Dread et un amiibo de l’E.M.M.I., qui offriront tous les deux des bonus. L’amiibo de Samus permettra de recevoir une réserve d’énergie supplémentaire augmentant l’énergie vitale de 100 points (une seule fois par jour), tandis que celui de l’E.M.M.I. offrira à Samus une grande réserve de missiles supplémentaire (10 missiles de plus, de même une seule fois par jour).

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 juillet 2021 à 3:50

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Octobre 2021
  • 8 Octobre 2021
  • 8 Octobre 2021
  • Sorties :
  • 8 Octobre 2021
  • 8 Octobre 2021
  • 8 Octobre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties