Life is Strange 2 arrive le 2 février 2023 sur l’eShop Nintendo Switch, première bande-annonce, images et présentation du jeu

Jusque-là, nous ne savions pas si Square Enix Europe comptait aussi le sortir sur Switch après les portages de Life is Strange : True Colors et Life is Strange Arcadia Bay Collection, mais c’est désormais confirmé : Life is Strange 2 sortira sur l’eShop de la console de Nintendo le 2 février prochain. Les précommandes viennent de commencer pour le prix de 31,99 €. Cet épisode était le dernier développé par le studio français DON’T NOD, et avec ceci, la saga sera donc complète sur Switch. Cependant, il manquera Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit, un jeu d’aventure gratuit servant d’introduction à Life is Strange 2. À l’origine, Life is Strange 2 est sorti sous un format épisodique. Au total, il y a eu cinq épisodes, sortis individuellement entre 2018 et 2019 sur PC, Xbox One et PlayStation 4. La version Switch comprendra donc tous les épisodes.

 

 

Présentation de Life is Strange 2

 

Life is Strange 2 est une suite de la série principale, mais comporte de nouveaux personnages. DON’T NOD avait commencé son développement en 2016. On retrouve Michel Koch et Raoul Barbet à la réalisation, Luc Baghadoust à la production, Christian Divine et Jean-Luc Cano à l’écriture du scénario, ou encore Jonathan Morali à la composition de la bande originale (le jeu reprenant aussi plusieurs morceaux sous licence de Phoenix, The Streets, Bloc Party, First Aid Kit et Surfjan Stevens). Pensé comme un road movie, Life is Strange 2 se veut aussi comme un jeu d’aventure avec des histoires se concentrant sur des personnages particulièrement ancrés dans la réalité, explorant des thèmes comme le racisme, l’alcoolisme, la violence armée et le sectarisme.

 

 

Les développeurs n’ont d’ailleurs pas hésité à s’exprimer longuement sur le développement et les thèmes du jeu. Par exemple, ils ont souvent parlé de politique (The Verge, GamesIndustry), Michel Koch indiquant que passer sous silence ou ignorer carrément les problèmes politiques serait en fait un message politique opposé très fort, d’autant plus que Life is Strange 2 faisait directement référence au climat politique actuel aux États-Unis, avec une histoire vraiment ancrée dans l’actualité et le présent. Il y a aussi beaucoup d’inspirations, comme Into the Wild, Stand By Me, American Horror Story, True Detective, Des souris et des hommes, Sur la route ou encore la photographie de Mike Brodie. Le jeu se concentre aussi sur l’éducation et les personnes sans-abri, et l’équipe a pris soin d’étudier certains sujets en lisant des livres et des documents produits par des psychologues et des sociologues, ainsi qu’en consultant plusieurs organisations caritatives. Le jeu a d’ailleurs été particulièrement bien accueilli pour son histoire et la façon dont il traite les thèmes qui sont mis en avant. La narration et les interprétations ont d’ailleurs été récompensés à plusieurs reprises (toutes les récompenses étant listées sur Steam).

 

 

Dans Life is Strange 2, on incarne Sean, un jeune garçon de seize ans, devenu responsable de la sécurité, du bien-être et de l’éducation de Daniel, son petit-frère qui a vécu un incident traumatisant ayant éveillé ses pouvoirs de télékinésie. À la suite de cela, ils ont dû fuir leur foyer, la police à leurs trousses. Sean aura la lourde tâche d’apprendre à Daniel la différence entre le bien et le mal, ce qui aura des conséquences dramatiques sur la vie du jeune homme. Les deux frères décident de se réfugier au Mexique, à Puerto Lobos, la ville natale de leur père. Avec le pouvoir secret de Daniel, le jeu amène à faire des choix qui auront un impact très important dans l’histoire puisqu’ils influeront à la fois le destin des protagonistes, mais aussi la vie de tous les personnages qu’ils rencontrent. Par exemple, Daniel peut très bien voler, mais ne vaut-il pas mieux emprunter voire mendier ? Sean devra donc établir des règles de conduite. Durant l’aventure, on pourra explorer Seattle, la Californie, Portland, des stations-service en cabanes abandonnées, des forêts et plus encore. C’est un voyage qui pourra très bien lier les deux frères pour toujours, ou bien les séparer à tout jamais, le tout dans un monde ancré dans le réel avec des textures peintes à la main.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 24 janvier 2023 à 1:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Février 2023
  • 2 Février 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 2 Février 2023
  • 2 Février 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

3

FEV.

Helvetii

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Red Art Games - Team KwaKwa

14

FEV.

Blanc

Nintendo Switch - Aventure - Gearbox Publishing - Casus Ludi

16

FEV.

Dust & Neon

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Rogue Games - David Marquardt Studios