L’interview officielle des développeurs de Splatoon 3 est disponible intégralement en français, quelques infos supplémentaires sur les équipes derrière le jeu

Une version intégralement traduite en français du septième volume de la série d’articles « Les développeurs ont la parole » de Nintendo, qui concernait donc cette fois-ci Splatoon 3, est finalement arrivée sur le site officiel de Nintendo of Europe. Il s’agit à ce jour de l’entrevue la plus longue publiée par Nintendo dans cette série, mais il y a eu des « Iwata demande » encore plus riches en informations (ses entrevues concernaient des domaines souvent plus vastes, avec parfois encore plus de personnes, ce qui n’est plus vraiment possible aujourd’hui compte tenu des règles sanitaires actuelles de protection contre le COVID-19 au Japon). Le sixième volume concernait Xenoblade Chronicles 3, et nous vous invitons plutôt à consulter notre traduction complète des informations accessible via cet article, car il comprend de nombreux détails supplémentaires qui ne sont pas abordés par Nintendo. Les cinq premiers volumes concernaient les sujets suivants : L’atelier du jeu vidéo, la Nintendo Switch – Modèle OLED, Cérébrale Académie – bataille de méninges, Kirby et le monde oublié et Nintendo Switch Sports.

 

 

Pour cette entrevue divisée en quatre chapitres, Nintendo a interrogé quatre membres clés de l’équipe de développement : Hisashi Nogami (producteur du jeu et de la série entière chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department), Seita Inoue (réalisateur et directeur artistique du jeu chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department, Production Group No. 5), Shintaro Sato (réalisateur du jeu chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department, Production Group No. 5) et Toru Minegishi (compositeur du jeu et chargé du son chez Nintendo Entertainment Planning & Development, Production Group No. 7). Il est important de noter que Minegishi n’était pas le seul compositeur. Bien que Nintendo ne précise pas quels étaient leurs rôles exacts dans les crédits du jeu, voici les autres membres du personnel lié au son : Toshiyuki Sudo, Shu Tamura, Ryo Nagamatsu, Tomohiro Imura, Shiho Fujii, Takuro Yasuda, Kota Okumura, Yumi Takahashi, Sayako Doi et Takahisa Yamamoto. La bande originale du jeu sera probablement commercialisée plus tard, ce qui permettra d’en savoir plus sur les musiciens impliqués. En attendant, il y a eu un concert des Tridenfer à l’événement Nintendo Live 2022, que vous pouvez visionner ici.

 

Chapitre 1 : Contre-culture

Chapitre 2 : Intégrer les points forts de chaque développeur dans le jeu

Chapitre 3 : Le sentiment qu’il y a quelqu’un derrière

Chapitre 4 : C’est le moment de vous plonger dans le monde des Inklings !

 

 

Autres informations sur les équipes derrière le jeu

 

Ces derniers jours, nous avons réuni d’autres informations sur le développement du jeu qui n’ont pas été abordées par Nintendo lors de la communication autour du jeu. Nous profitons de cet article pour en faire un récapitulatif. Tout d’abord, concentrons-nous sur l’implication de Monolith Soft. Le studio a été racheté par Nintendo en 2007, ce qui avait conduit à la création du premier Xenoblade Chronicles. Cependant, avant ce jeu, Nintendo a sorti d’autres titres développés par Monolith Soft dès 2008 : Soma Bringer sur DS et Disaster : Day of Crisis sur Wii. Il y a aussi eu Super Robot Wars OG Saga : Endless Frontier (également disponible en version Exceed) et Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans sur DS. Mais ce n’est pas tout, également en 2008, Nintendo a bénéficié du soutien de Monolith Soft pour le développement de Super Smash Bros. Brawl, et aujourd’hui encore, le studio aide pour le développement de plusieurs titres phares de Nintendo. C’est sans trop de surprise que nous avons appris que Monolith Soft a soutenu Nintendo pour le développement de Splatoon 3, le studio ayant déjà soutenu Nintendo pour les deux épisodes précédents. Cela est confirmé dans les crédits, qui évoquent le soutien de bien d’autres personnes et studios dont Bandai Namco Studios (Singapour & Malaisie), mais aussi au sein du site officiel de Monolith Soft, dans la section contenant tous les jeux sur lesquels le studio a pu travailler depuis sa création. Dans les crédits de Splatoon 3, Monolith Soft apparaît dans la section « Art ». Elle n’englobe pas seulement des artistes pour les illustrations, cela concerne aussi le design d’objets apparaissant dans le jeu par exemple, ce qui est l’une des spécialités du personnel de Monolith Soft venant de la branche de Kyoto qui aide pour le développement des jeux Nintendo.

 

 

Juste après Super Smash Bros. Brawl, Monolith Soft a aussi travaillé avec Nintendo sur The Legend of Zelda : Skyward Sword, en plus de continuer de son côté le développement de Xenoblade Chronicles. Avant l’arrivée de Xenoblade Chronicles X, Nintendo a aussi été soutenu par Monolith Soft pour deux titres majeurs sur Wii U : Pikmin 3 et Splatoon. Le dernier jeu sur Wii U où Monolith Soft a été également impliqué est The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le studio a aussi aidé au développement de plusieurs jeux sur 3DS, à savoir Animal Crossing : New Leaf, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds et Animal Crossing : Happy Home Designer. L’implication de Monolith Soft est devenue plus importante avec les jeux sur Switch, puisqu’à ce jour, le studio a à son actif 8 titres sur la console, à savoir The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Xenoblade Chronicles 2, Torna – The Golden Country, Splatoon 2, Animal Crossing : New Horizons, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.

Cependant, bien qu’à ce jour, Monolith Soft apparaît uniquement au sein de la section « Special Thanks » dans les crédits des jeux Nintendo sur Switch cités précédemment (ce n’était pas le cas pour Super Smash Bros. Brawl, où Monolith Soft était inclus dans la section « Development Cooperation »), il semblerait que l’implication du studio soit plus importante pour la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Lors de la dernière refonte du site de Monolith Soft, plusieurs sections ont été supprimées, mais certaines ont été conservées dont la page de recrutement de la 2nd Production Team lancée à l’origine en mars 2019 pour travailler sur la série The Legend of Zelda. Monolith Soft ne précise pas directement si cette page de recrutement est liée au développement de la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais il s’agit du seul nouvel épisode de la série annoncé qui n’est pas encore sorti.

Par ailleurs, il faut savoir que seuls trois titres de Nintendo ont été développés en collaboration avec la branche de Tokyo de Monolith Soft (celle où les Xenoblade Chronicles sont développés) : Super Smash Bros. Brawl, The Legend of Zelda : Skyward Sword et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. C’est la branche de Tokyo (2nd Production Team) qui travaille sur la série de The Legend of Zelda, et donc très certainement la suite de Breath of the Wild. Tous les autres ont été développés avec l’aide de la branche de Kyoto. Monolith Soft dispose à ce jour de quatre studios (il y en a deux à Tokyo, dont la branche principale travaillant sur les Xenoblade Chronicles, puis un à Kyoto et un autre à Nakameguro GS). Malheureusement, Nintendo restant très discret sur ses collaborations, nous avons très peu de détails sur l’implication de Monolith Soft. Toutefois, le studio a son propre blog technique, et on imagine que les connaissances et les ressources de Monolith Soft présentées dans les articles sont également utiles pour les collaborations avec Nintendo.

 

 

Fouiller dans les crédits de Splatoon 3 nous a aussi permis de découvrir l’implication de trois artistes évoqués à plusieurs reprises dans nos articles, à savoir Mai Yoneyama, taiki et PALOW. Ils ont donc travaillé sur les illustrations de Splatoon 3, mais nous ne savons pas lesquelles exactement, d’autant plus que Nintendo jamais communiqué dessus. Si vous connaissez ces artistes et leurs styles, ou après avoir regardé ce qu’ils font à côté grâce à notre présentation de chacun d’eux ci-dessous, vous pouvez vous amuser à essayer de trouver leurs illustrations dans le jeu, du moins s’il y en a puisqu’il est également possible qu’ils aient travaillé sur des illustrations conceptuelles. C’est peut-être le cas par exemple pour PALOW.

 

 

Tout d’abord, Mai Yoneyama est une artiste japonaise qui a commencé sa carrière en tant qu’animatrice au sein du studio d’animation Gainax il y a plus de dix ans, en travaillant notamment sur l’animation clé de plusieurs épisodes de Panty & Stocking with Garterbelt. Elle est ensuite arrivée très vite chez Studio Trigger, société pour laquelle elle travaille encore aujourd’hui. Elle a été directrice d’animation pour Kill la Kill, conceptrice des personnages pour Japan Animator Expo ainsi que Kiznaiver et d’autres éléments de l’anime, animatrice pour Little Witch Academia, et à la suite de cela, elle a gagné en popularité, d’autant plus qu’elle possède des comptes Twitter, Pixiv, Instagram, YouTube et ArtStation. Fait intéressant à noter, elle avait publié un fanart de Splatoon 2 sur Instagram. Son implication pour l’excellent film d’animation Promare a été également très importante, puisqu’elle a eu un rôle central dans le développement visuel, l’animation clé et d’autres aspects de l’œuvre. Sa biographie sur ArtStation l’affirme, elle a une grande présence dans l’industrie de l’animation et de l’illustration. Toujours chez Trigger, elle a travaillé sur l’animation de When Supernatural Battles Became Commonplace (générique d’ouverture uniquement), Darling in the Franxx, Space Patrol Luluco, SSSS.Gridman (générique d’ouverture uniquement) et Cyberpunk : Edgerunners (générique de fin uniquement).

Côté illustration, elle est devenue célèbre pour son travail sur les produits dérivés Evangelion, avec la marque Radio Eva, et de multiples représentations de Rei Ayanami. Elle a aussi organisé ses propres expositions, SHE et EGO, respectivement en 2019 et en 2021. Ses activités d’artiste ont pris de l’ampleur, de même pour ses collaborations. Son implication dans Splatoon 3 n’est pas si étonnante que cela quand on se rappelle du fait qu’elle a travaillé sur les illustrations de plusieurs personnages pour Fire Emblem Heroes sur Android/iOS. En effet, c’est elle qui était en charge de Mia, Épéiste motivée, Mia, Sorcière lunaire et Mia, Harmonisée aiguisée avec Marth. Elle a aussi illustré des light novels, dont Au chevet d’une guerrière, Gakuen Koushounin et Usagi Goutou ni wa Shindemorau. Dernièrement, elle a également été en charge de la réalisation, du storyboard, du character design et de l’animation du clip de la chanson YOKU de Eve.

En dehors des œuvres de Gainax et Trigger, Yoneyama a travaillé sur l’animation de bien d’autres anime, dont Princess Jellyfish, Sword Art Online, Tsuritama, Black Rock Shooter, Bleach, Doukyusei, Encouragement of Climb – Yama no Susume (saison 2), FLCL Progressive, From the New World, Ghastly Prince Enma Burning Up, The Idolm@ster, Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine, Medaka Box, plusieurs films Naruto Shippuden, Polar Bear’s Café, Punch Line et Wagnaria!! 2.

 

 

taiki est un artiste indépendant qui a commencé à travailler à partir de 2006 pour plusieurs œuvres plus ou moins connues. Au début de sa carrière, il a réalisé des illustrations pour les jeux de cartes Duel Masters et Dimension Zero à partir de 2008. En 2010, il a travaillé notamment sur des illustrations de Black Rock Shooter : The Game, puis en 2011, il s’est occupé de divers visuels de Lord of Vermilion Re:2 et Cardfight!! Vanguard. Il a continué à travailler sur la série Black Rock Shooter en 2012 pour l’anime, mais aussi pour le jeu Arcana. Pour Square Enix, en plus de Lord of Vermilion Re:2, il a travaillé sur le character-design et des illustrations de cartes de Lord of Vermilion III et IV, et dernièrement sur la conception des personnages de l’action RPG Oninaki et du tactical RPG The DioField Chronicle. Il a également conçu des personnages et des monstres de Rise of Mana. taiki a imaginé le design de Racing Miku 2015 et a aussi travaillé pour SEGA en réalisant des illustrations de cartes de Chain Chronicle. Il a réalisé, pour Type-Moon, le frontispice du roman Garden of Avalon, ainsi que le design de Merlin (Caster), Cath Palug et Dioscuri dans Fate/Grand Order. Il s’est aussi occupé des illustrations de l’album SPRING TRACKS -Haru no Uta- de Claris et du character-design de Digimon World : Next Order. Dernièrement, il a également été en charge du design de la Lame rare Floren pour Xenoblade Chronicles 2. Pour découvrir un peu plus le travail de taiki, l’artiste possède un compte Twitter et un site officiel à cette adresse.

 

 

PALOW est un artiste indépendant que nous avons présenté aussi très récemment, puisqu’il était en charge du design de l’héroïne Ino pour le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Il a travaillé auprès de différentes sociétés sur des illustrations conceptuelles pour des anime ou des publicités, sur des illustrations pour les couvertures d’albums musicaux et autres, sur le design de personnages (notamment pour le film Les Mondes parallèles) et plus encore. De plus, il s’est occupé du character design de plusieurs Utaites de KAMITSUBAKI STUDIO, à savoir KAF, KAFU et RIM, et est également affilié à SSS-Studio. Il a aussi été crédité pour le film Belle réalisé par Mamoru Hosoda en tant qu’assistant pour le design et organise ses propres expositions. PALOW possède un compte Twitter ainsi qu’un site officiel complet.

 

 

Bien sûr, en dehors de ces trois artistes, de nombreuses personnes ont aussi été créditées dans la section « Art » des crédits de Splatoon 3. Ce sont d’abord des vétérans de Nintendo qui sont cités, et parmi eux, il y a beaucoup de designers, cette partie des crédits mélangeant donc illustrations et design (d’objets, de personnages, etc) par exemple. Il est intéressant de noter que plusieurs d’entre eux viennent également de Monolith Soft. En effet, la branche de Kyoto est souvent impliquée dans le design de nombreux éléments dans les productions phares de Nintendo. Voici la liste complète qui apparaît dans les crédits de Splatoon 3 :

 

  • Takuro Shimizu
  • Atsushi Miyagi
  • Takahiso Ikejiri
  • Hito Matsudaira
  • Koji Sonoyama
  • Tsumugi Harunari
  • Kazumi Yamaguchi
  • Mari Shibata
  • Hiroshi Ueda
  • Kazuki Okamoto
  • Mayu Furukawa
  • Jun Tanaka
  • Maasa Sugimoto
  • Takeshi Koike
  • Tsuki Nakagawa
  • Aoi Aso
  • Kaori Mitsuzawa
  • Reiya Nagae
  • Yui Takagi
  • Akane Kamiya
  • Takeru Fukada
  • Karo Sawada
  • Shogo Shimada
  • Momoka Tamamoto
  • Shohei Imamura
  • Yusuke Suzuki
  • Tomoki Hirayama
  • Taigo Hamaguchi
  • Nanaka Kumazawa
  • Shigeki Yoshida
  • Syo Murata
  • Akari Mine
  • Miu Morita
  • Haruka Tatsuta
  • Dairi Hayakawa
  • Mari Miki
  • Miryan Paku
  • Boku Kondo
  • Riku Takamatsu
  • Mei Minagawa
  • Kanoko Kobayashi
  • Yoshiki Takada
  • Miki Aoki
  • Ryoko Yamazaki
  • Daichi Nonaka
  • Ayame Fujitani
  • Kureha Ura
  • Yuri Takai
  • Akito Osanai
  • Ooi Chun Gee
  • Luis Esteves
  • Melcolm Lek
  • Sam Choon Tatt
  • Kelly Yang Jia Jing
  • Andrea Owjiaern
  • Alex Ong Geng Biao
  • Chiong Ee Jun
  • Stephanie Wong Zhenyi
  • Fang Ye
  • Yaofeng Zeng
  • Chong Pick Chean
  • Guan Beng Yeap
  • Jocelyn Low
  • Leong Hong Ching Chuck
  • Hoon Jie Ling
  • Daryl Wong
  • Chengchan Tey
  • Monica Lee
  • Wong Yu Ping
  • Ge Jian Han Benny
  • Justin Lee
  • Chew Wenwei
  • Arist Xiong
  • Wendell Wong Wan-Qing
  • Carlson Woon
  • Adrick Leong
  • Wong Min Xin
  • Ling Swee Hee
  • Jonathan Choo
  • Kong Sue Ying
  • Tan Zhe Chean
  • Herman Yani
  • Koo Jing Ler
  • Somina Rout
  • Lim Kok Yuen
  • Fong Chen Chia
  • Chan Ken Neth
  • Hong Tuan-Keat Eugene
  • Mohamad Izzat Afifi
  • Nurul Ellyna Binti Zulfikri
  • Kazuhiro Watanabe
  • Akiko Hasegawa
  • Marina Amano
  • Jun Ohsone
  • Naoaki Ishida
  • Koh Jia Zhen
  • Mohd Irsyad
  • Lai Yee Tine
  • Tan Mang Swen
  • Phoebe Ong
  • Tan Jun Han
  • Chew Tong Sim
  • Lim Syn Ey
  • Ng Ding Yuan
  • Ng Jin Yee
  • Yuji Asano
  • Naokuni Toda
  • Takanobu Nishikawa
  • Yuki Higashiguchi
  • Ryou Izumikawa
  • Ho Jin Cheng
  • Tomohiro Kuroda
  • Akiho Aiba
  • Hiroyuki Morita
  • Suo Jinpeng
  • Qu Meiru
  • Mami Kurosawa
  • Miki Toyota
  • Narumi Harata
  • Shoko Fukuchi
  • Lim Chee Wai
  • Yuji Watanabe
  • Haruka Saito
  • Hiroko Kiyonari
  • PALOW
  • Mai Yoneyama
  • taiki
  • Issai
  • Wait

 

En plus de la bande originale complète et d’un possible album pour les musiques du futur grand DLC payant, il se peut également qu’un artbook soit en préparation, comme ce fut le cas pour les jeux précédents. Nous nous chargerons bien sûr de partager toutes les informations à savoir. Vous retrouverez tous nos articles sur Splatoon 3 à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 octobre 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment