Ils seront pour la première fois traduits officiellement en français et en allemand, les RPG Lunar : The Silver Star et Lunar 2 : Eternal Blue de Game Arts vont revenir sous leurs versions « Complete » avec la compilation LUNAR Remastered Collection de GungHo Online Entertainment. Prévue pour le printemps 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam), elle comportera différentes améliorations et de nouvelles fonctionnalités, dans la lignée de Grandia HD Collection des mêmes créateurs et du même éditeur. Au programme, en plus des nouvelles traductions, il y aura un tout nouveau doublage anglais (avec le choix entre les voix japonaises et les nouvelles voix anglaises), la possibilité de choisir entre la version d’origine de chaque jeu et le remaster, un son retravaillé, des améliorations rendant les jeux plus confortables à jouer et d’autres nouveautés que nous détaillons dans la suite de l’article. À noter que le communiqué fourni par GungHo Online Entertainment confirme qu’il y aura des éditions physiques, mais les informations à leur sujet arriveront plus tard.
Cette toute nouvelle compilation se base, comme indiqué en début d’articles, sur les versions « Complete » des deux jeux. Lunar : Silver Star Story Complete était le tout premier remake du volet numéro 1 de la série. Développé par Game Arts et Japan Art Media, il était sorti tout d’abord sur Sega Saturn le 25 octobre 1996 au Japon exclusivement. La version d’origine était sortie le 26 juin 1992 au Japon puis en décembre 1993 en Amérique du Nord sur Sega / Mega-CD. Il aura fallu attendre le portage sur PlayStation pour que Lunar : Silver Star Story Complete arrive en Amérique du Nord, le 28 mai 1999, soit tout juste un an après la version japonaise. Le jeu avait ensuite été porté sur PC le 8 décembre 1999 au Japon puis en mai 2000 en Corée. Des versions iOS et Android sont également parues via SoMoGa mondialement, respectivement le 20 septembre 2012 et le 26 janvier 2024. Sous-titrée Touch, cette version était encore à ce stade traduite uniquement en anglais. À noter qu’il y avait eu d’autres remakes, à savoir Lunar Legend sur Game Boy Advance en 2002, puis Lunar : Silver Star Harmony sur PSP en 2009 (2010 en Occident). Silver Star Harmony permettait pour la première fois de découvrir le premier Lunar officiellement en Europe. À la localisation américaine, on retrouvait Working Designs pour la version d’origine et le premier remake, qui était de retour pour le deuxième jeu.
Les deux Lunar étaient le fruit d’une collaboration entre Game Arts et Studio Alex, une autre société qui permettait de superviser le développement de chaque titre. Cependant, Studio Alex avait intenté une action en justice contre Game Arts concernant les droits d’auteur secondaires de Lunar : The Silver Star, car selon eux, le remake sur Sega Saturn, Lunar : Silver Star Story, avait été produit sans leur permission. Game Arts a ensuite contre-attaqué le studio pour les dommages et problèmes de développement liés à la version Sega Saturn d’un autre jeu, Maho Gakuen Lunar! (Lunar : Sanposuru Gakuen à l’origine sur Game Gear), ainsi qu’un anime qui devait coïncider avec sa sortie en 1997. Finalement, le tribunal a statué en faveur de Game Arts en 2003, et Studio Alex a fini par faire faillite. Le projet initital de Lunar : The Silver Star était de créer un RPG se concentrant sur la narration et l’animation. Pour cela, l’équipe avait décidé de s’associer à l’auteur Kei Shigema. Yoichi Miyaji a réalisé le jeu, aux côtés de Masaaki Ando pour le remake. Toshiyuki Kubooka s’était occupé du character design de la série. Que ce soit pour la version Complete du premier et du deuxième jeu, Game Arts s’était également associé au studio Gonzo pour la production des cinématiques animées.
Concernant les musiques, on devait la bande originale de la première version de Lunar : The Silver Star à Isao Mizoguchi, Noriyuki Iwadare, Hiroshi Fujioka, Yoshiaki Kubodera et Dougen Shibuya. Pour la version Complete, Noriyuki Iwadare était de retour à la composition, avec Isao Mizuguchi pour la production de l’audio et Tsuyoshi Tanaka pour la programmation. Noriyuki Iwadare avait repris son rôle pour l’OST de unar : Eternal Blue, avec Isao Mizuguchi à la direction musicale. Le duo Noriyuki Iwadare (composition) et Isao Mizuguchi (production) était de retour pour la version Complete, avec cette fois-ci Koji Yoshimura pour la direction de l’audio. Comme pour le premier remake de The Silvert Star, la nouvelle version d’Eternal Blue comprenait, en plus de graphismes déjà améliorés à l’équipe et de cinématiques animées par Gonzo, un réarrangement de l’audio. GungHo Online Entertainment promet un son retravaillé pour la compilation sur les nouvelles plateformes, mais il devrait donc se baser sur les versions Complete japonaises, puisque tout cela, c’est sans compter les nouveautés et les arrangements des versions de Working Designs pour l’Amérique du Nord.
Lunar : Eternal Blue était sorti à l’origine sur Sega CD le 22 décembre 1994 au Japon puis en septembre 1995 en Amérique du Nord. Le remake Complete est sorti uniquement au Japon le 23 juillet en 1998. Ensuite, il a été porté sur PlayStation le 27 mai 1999, puis le 15 décembre 2000 en Amérique du Nord. Avec la collection, il sera possible d’y jouer pour la première fois officiellement en Europe, puisque même si le jeu était revenu le 16 septembre 2015 via le PlayStation Network sur PS3, PSP et PS Vita, cela concernait seulement le Japon. Yoichi Miyaji était revenu à la réalisation, mais il était accompagné d’Hiroyuki Koyama pour la version d’origine.
Le remaster de chaque jeu comprendra différentes améliorations, comme la possibilité de jouer en plein écran, un pixel art amélioré, les cinématiques animées en haute-définition et un tout nouveau doublage anglais. On pourra choisir entre les graphismes d’origine et une version remastérisée plus moderne. De plus, une nouvelle fonction permettra d’accélérer les combats, et on nous promet aussi des paramètres de stratégie améliorés, rendant les combats simplifiés et encore plus confortables. L’ajout des traductions en français et en allemand est également une première pour la série.
Les Lunar sont des RPG au tour par tour, où la vitesse, la distance, la position et la portée de l’attaque de chaque personnage doivent être prises en compte. Tout cela est combiné aux voix et aux séquences animées. Les attaques et les incantations sont entièrement doublées en japonais ou en anglais pour les personnages jouables et les ennemis. Dans Lunar : The Silver Star, on suit l’histoire d’Alex Noa, un combattant jeune et déterminé qui a récemment passé l’épreuve du Dragon Blanc. Il entame son voyage pour devenir un maître-dragon. Alors qu’Alex se réjouit d’avoir réussi l’épreuve, un mystérieux Tsar-Magique entre inopinément dans la danse, avec pour objectif la domination du monde. Accompagné de ses amis, Alex devra déjouer les plans de l’antagoniste, qui souhaite plonger le monde dans l’abysse.
L’histoire de Lunar : Eternal Blue se déroule mille ans après celle de The Silver Star. On suit cette fois-ci l’aventure d’Hiro, un archéologue curieux, et de ses amis, alors qu’ils partent aider une mystérieuse fille venant de l’Étoile Bleue, Lucia, à rechercher la déesse Athéna et à empêcher Zophar – un Dieu de la Destruction implacable et maléfique qui complote pour faire disparaître le Lunar – d’anéantir leur existence. Le groupe devra affronter des ennemis comme Borgan ou le Chevalier Blanc Léo, qui les pourchassent pour éradiquer celle qu’ils considèrent comme le « Destructeur de Lunar ».