[Màj 3] Bloomberg publie des détails concernant les négociations entre Hellena Taylor et PlatinumGames pour Bayonetta 3, des infos corroborées par plusieurs journalistes

À la suite des vidéos publiées par Hellena Taylor ce 15 octobre, qui donnait ses explications concernant son absence pour le rôle de Bayonetta dans Bayonetta 3, le journaliste Jason Schreier a publié un article sur Bloomberg concernant la situation, après avoir obtenu des informations de la part de plusieurs sources. Notre article concernant les explications d’Hellena Taylor se trouve à cette adresse et continuera d’être mis à jour si d’autres informations, en plus de celles parues aujourd’hui, sont communiquées. Il convient de noter que selon Jason Schreier, PlatinumGames ne l’a pas contacté. Il affirme qu’il n’a rien entendu de la part des dirigeants ou des relations publiques. Il dit que, comme c’est généralement le cas, il pense que la direction de l’entreprise ne serait pas ravie que les personnes impliquées (les sources) lui aient parlé de la situation, peu importe comment l’histoire a été amenée. Tout d’abord, les sources confirment qu’effectivement, Hellena Taylor avait été rappelée par PlatinumGames pour Bayonetta 3. Cependant, elles indiquent que le studio comptait lui payer environ 3 000 à 4 000 $ par session, pour cinq sessions de 4 heures d’après deux personnes familières avec l’accord et les documents consultés par Bloomberg, ce qui aurait mené à un total entre 15 000 et 20 000 $ pour la reprise du rôle de Bayonetta. Toujours selon ces sources, Hellena Taylor aurait demandé à PlatinumGames une somme à six chiffres et quelques pour son travail sur le jeu. Cependant, les négociations auraient donc échoué.

 

 

PlatinumGames aurait ainsi refusé la demande d’Hellena Taylor, et ce serait pour cette raison que le studio a décidé de rechercher une autre doubleuse pour la voix anglaise de Bayonetta. Comme nous le savions déjà, Jennifer Hale a été choisie, mais les sources indiquent qu’Hellena Taylor aurait été également rappelée malgré son premier refus afin de faire tout de même une apparition (on ne sait pas exactement laquelle) pour le prix d’une session. Hellena Taylor aurait aussi refusé cette offre. Toutefois, Jason Schreier affirme que dans un mail envoyé à Bloomberg, Hellena Taylor dit que cette version des événements est un « mensonge absolu » et que PlatinumGames « essayait de sauver leur cul et le jeu ». Elle aurait continué en affirmant qu’elle voudrait « mettre toute cette satanée franchise derrière elle » et plutôt continuer sa vie en travaillant au théâtre. Comme indiqué par Jason Schreier, il n’a eu aucun contact des parties concernées, et PlatinumGames et Nintendo n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

 

 

Très vite, d’autres journalistes ont réagi à l’article publié par Jason Schreier. Stephen Totilo du site Axios affirme avoir entendu parler, de la part d’une bonne source, de l’offre de 15 000 $ pour Helenna Taylor, ce qui était, ce qui lui semblerait, la deuxième offre la plus élevée de PlatinumGames. Il n’a cependant pas pu en savoir plus et n’a pas entendu parler du fait qu’Hellena Taylor a contré PlatinumGames (en demandant une somme à six chiffres et quelques). Il dit aussi que si l’offre des 15 000 $ est exacte (en rappelant qu’Hellena Taylor nie la version des événements racontée par Bloomberg), il y a encore moyen de débattre sur ce que les doubleurs pour les jeux vidéo obtiennent pour de grands rôles, d’autant plus qu’il rappelle qu’ils ne gagnent toujours pas de fonds résiduels.

Un autre journaliste, Andy Robinson du site Video Games Chronicle, dit qu’il corrobore le rapport de Jason Schreier. L’article qu’il a posté donne un peu plus de détails. D’après lui, selon des personnes connaissant la situation, ainsi que des documents examinés à la fois par Bloomberg et VGC, PlatinumGames avait bien l’intention de réembaucher Hellena Taylor l’été dernier. Les sources prétendent que PlatinumGames aurait rappelé l’actrice et doubleuse pour « au moins » cinq sessions (les sources de VGC suggérant que cela aurait aussi pu être quatre sessions). Il est à noter que selon une personne au courant de l’accord aurait affirmé à VGC que le total de 15 000 $ représentait une augmentation significative du salaire de Taylor pour Bayonetta 2. Au sujet de la demande d’Hellena Taylor, cette dernière niant donc toute la version des faits, les sources de VGC auraient fait écho à la demande des frais résiduels, mais n’ont pas mentionnée de somme demandée. Par ailleurs, dans des messages privés échangés avec VGC, Hellena Taylor aurait qualifié de « catégoriquement fausse » la suggestion selon laquelle on lui aurait fait une offre de plus de 4 000 $. Elle aurait ensuite répondu aux affirmations de sources selon lesquelles elle aurait pu gagner 15 000 $ « un mensonge absolu et une vraie blague », et aurait dit à VGC la même chose qu’à Bloomberg, comme quoi elle aimerait laisser toute cette franchise derrière elle. Elle aurait dit aussi qu’elle veut juste laisser ses vidéos en ligne, qu’elle y raconte la vérité.

L’article de VGC va un peu plus loin et indique que les personnes connaissant les négociations de PlatinumGames affirment qu’elles savaient qu’Hellena Taylor avait souffert d’épisodes dépressifs par le passé. Comme le rappellent Bloomberg et VGC, Hellena Taylor a été fortement soutenue à la suite de la publication de ses messages en vidéos ce week-end, y compris de la part de doubleurs qui ont partagé leurs expériences au sujet d’offres similaires. Ces vidéos ont reçu près de 10 millions de vues sur Twitter, et ont conduit ensuite à des appels de boycott. Il y a eu aussi une vague de harcèlement vis-à-vis du compte Twitter d’Hideki Kamiya.

Du côté de Jennifer Hale, en plus de son communiqué publié ce 17 octobre, elle a tout d’abord cité une série de Tweets faisant écho à la situation, puis a partagé les rapports de Bloomberg et VGC. Dans ce communiqué, elle a tout d’abord tenu à préciser qu’en tant que membre de longue date de la communauté du doublage, elle soutient les droits de tous les acteurs pour qu’ils soient payés correctement et qu’ils soient défendus constamment pour cela depuis des années. Jennifer Hale affirme que toutes les personnes qui la connaissent, ou ont suivi sa carrière, savent qu’elle a un grand respect pour ses collègues, et qu’elle défend tous les membres de la communauté. Comme on s’y attendait, la doubleuse est sous un accord de non-divulgation et ne peut donc pas s’exprimer concernant la situation dont Hellena Taylor a parlé. Jennifer Hale demande avec sincérité à tout le monde de garder à l’esprit que ce jeu – Bayonetta 3 – a été créé par une équipe entière qui a travaillé dur, avec des personnes dévouées, et espère que tout le monde garderont un esprit ouvert sur ce qu’ils ont conçu. Elle termine son message en disant qu’elle espère que toutes les personnes impliquées dans cette situation pourront résoudre leurs différends dans une manière amicale et respectueuse. À noter que comme Hellena Taylor, Jennifer Hale fait aussi partie de la SAG-AFTRA.

 

 

Mise à jour du 21 octobre : PlatinumGames a publié son propre message concernant la situation sur son compte Twitter. Le studio remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la création de la série Bayonetta au fil des années, ainsi que la communauté qui a servi de fondement à cette saga. PlatinumGames affirme aussi apporter son soutien total à Jennifer Hale pour son rôle en tant que nouvelle Bayonetta et déclare être d’accord avec tout ce qu’elle a dit. Enfin, le studio demande aux gens de s’abstenir de tout autre commentaire qui manquerait de respect à Jennifer Hale ou à tout autre contributeur de la série.

Mise à jour du 24 octobre : aujourd’hui, Hellena Taylor a posté une nouvelle série de Tweets, cette fois-ci au format écrit. Elle revient sur sa version des faits, en donnant d’autres précisions.

 

 

Hellena Taylor a décidé de réagir après les informations publiées le 18 octobre (sans qu’elle les cite directement), en parlant tout d’abord du fait que certaines personnes la traitent de « menteuse et de chercheuse d’or ». Elle affirme ressentir le besoin de se défendre elle-même et de défendre sa réputation dans l’industrie. Hellena Taylor évoque la troisième vidéo de son première série de Tweets, où elle expliquait que la première offre qui lui avait été proposée était trop faible. Cependant, elle ne précisait pas si cela correspondait au total, ou bien à une seule session. Désormais, elle indique que cette offre était de 10 000 $ au total (on peut donc penser que dans ses vidéos, elle parlait de l’offre d’une seule session, cela faisant écho aux rapports de Bloomberg et VGC, bien qu’elle niait les faits au moment où elle a échangé avec les journalistes).

Hellena Taylor affirme aussi que Bayonetta est une franchise de « 450 millions de dollars », sans compter les « produits dérivés ». Il y a eu beaucoup de discussions au sujet de ce chiffre, Jason Schreier ayant d’ailleurs réagi à ce sujet aujourd’hui en affirmant que ce chiffre de 450 millions de dollars est « fictif (et franchement absurde) ». En fait, on peut imaginer comment Hellena Taylor a trouvé ce chiffre si l’on se fie à l’explication donnée par le journaliste Imran Khan dans un article qu’il a récemment publié. On peut obtenir ce chiffre en se rendant sur le site VGChartz (qui, pour rappel, a toujours proposé, au mieux, une estimation des ventes des jeux) et en cherchant simplement « Bayonetta », puis en additionnant toutes les chiffres, y compris ceux qui sont superflus – ce qui donne un total de 7,5 millions – et enfin en les multipliant par 60 $. Cela mène aux 450 millions de dollars.

 

 

L’actrice et doubleuse revient ensuite sur le moment où elle a écrit en japonais à Hideki Kamiya, en lui demandant ce qu’elle valait. Elle raconte qu’elle pensait « qu’en tant que créatif, il comprendrait ». Il aurait répondu en disant à quel point il appréciait sa contribution au jeu et à quel point les fans voulaient qu’elle double Bayonetta pour Bayonetta 3. Elle dit qu’on lui aurait alors proposé 5 000 $ dollars supplémentaires, ce qui représente donc un total de 15 000 $, ce qui correspond donc aux informations publiées par Bloomberg. Hellena Taylor continue en disant qu’elle a refusé de doubler Bayonetta pour ce jeu et qu’elle n’a eu « aucune nouvelle d’eux pendant 11 mois ». On lui aurait ensuite proposé un tarif de 4 000 pour doubler quelques lignes, ce qui correspond là aussi aux informations communiquées par Bloomberg et VGC. Cependant, elle affirme que « tous les autres mensonges, tels que les 4 000 pour 5 séances, sont des fabrications totales ». Selon Hellena Taylor, il n’y aurait « pas eu de négociations approfondies ». Elle dit aussi qu’elle a été informée de fictions ridicules, par exemple le fait qu’elle aurait demandé 250 000 dollars. Elle dit qu’elle a un esprit d’équipe et qu’elle demandait juste un salaire juste et décent en adéquation avec la valeur qu’elle apporte à ce jeu.

Hellena Taylor raconte aussi qu’elle a été payée 3 000 £ pour le premier jeu, puis un peu plus pour Bayonetta 2. Elle voulait doubler Bayonetta et trouve qu’elle a suscité de l’intérêt pour ce jeu depuis qu’elle a commencé à poster sur Twitter en 2011. L’actrice et doubleuse indique qu’elle ne pouvait pas parler du jeu à cause des accords de non-divulgation, mais qu’elle a répondu avec joie aux lettres des fans et aux mails, aux demandes de dédicaces sur des posters et de messages vocaux enregistrés pour les mariages et les anniversaires : « j’ai maintenu mon intérêt pour le jeu pendant les longues périodes de silence radio de Platinum ».

Elle raconte également que la seule fois où elle était à une conférence de jeux vidéo, elle se sentait bizarre de demande de l’argent aux fans pour une dédicace, car ils avaient déjà payé pour le jeu et elle était reconnaissante qu’ils aient aimé son travail et l’héroïne. Elle affirme donc avoir fait don de 100 % des frais pour les dédicaces à des œuvres caritatives, 14 pour être plus précis, qu’elle compte d’ailleurs partager afin que les fans fassent aussi un don, car elle appelle toujours à ne pas acheter le jeu « à des gens corrompus et cupides ». Hellena Taylor affirme qu’il y a « des gens qui essaient de faire de l’ombre et de discréditer » ce qu’elle dit, que l’industrie est puissante et qu’ils ont aussi des journalistes puissants (elle ne cite pas directement les rapports de Bloomberg et VGC, mais cela y fait donc écho). Elle termine en disant qu’ils essaient de sauver leur actif et qu’il ne faut pas tomber dans le panneau.

 

 

Il faut surtout retenir que, comme le disait le journaliste Stephen Totilo, cette situation nous mène à réfléchir et à mettre en lumière le travail des doubleurs pour les jeux vidéo, ce qu’ils obtiennent pour de grands rôles, le fait qu’ils ne gagnent toujours pas de fonds résiduels et d’autres problèmes liés à l’industrie. C’est pour cela que nous évoquions dès le début de notre premier article l’histoire de Kyle McCarley et la SAG-AFTRA. Jason Schreier a aussi évoqué le fait que cette histoire soulève des questions intéressantes au sujet de ce genre de nouvelles et la diffusion d’informations erronées sur les réseaux sociaux. Il dit d’ailleurs que la nouvelle série de Tweets d’Hellena Taylor confirme tout ce qu’il a écrit (dans son article posté sur Bloomberg).

 

Mise à jour du 28 octobre : Hellena Taylor a fini par partager les 14 associations caritatives à qui elle souhaite que les fans donnent l’argent qu’ils comptaient utiliser pour acheter Bayonetta 3. Comme l’a souligné Jason Schreier, parmi ces associations, il y a un groupe anti-avortement se faisant appeler « BillBoards 4Life ». Le compte Twitter de ce groupe, directement cité par Hellena Taylor, comprend d’ailleurs une affiche anti-avortement.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 octobre 2022 à 22:51

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Octobre 2022
  • 28 Octobre 2022
  • 28 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 28 Octobre 2022
  • 28 Octobre 2022
  • 28 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis