[Màj] Fire Emblem Engage : une nouvelle bande-annonce dédiée à l’histoire et de nombreuses infos, images et vidéos de gameplay pour les personnages

Nintendo et Intelligent Systems ont diffusé cette semaine une toute nouvelle bande-annonce de Fire Emblem Engage, un peu plus de deux mois après l’annonce du jeu. Elle se concentre sur l’histoire, où Alear (nom par défaut du ou de la protagoniste, qui est Lueur en japonais) a pour mission de récupérer les douze anneaux. Comme nous le savions déjà, les anneaux permettent de faire appel aux Emblèmes, des héros provenant d’autres mondes. Le peuple d’Elyos a la capacité de les invoquer dans leur monde. Nous avions déjà pu apercevoir sur une illustration Ike, Micaiah, Lyn, Marth, Celica, Eirika, Sigurd, Byleth, Corrin, Leif, Roy et Lucina. Nintendo et Intelligent Systems avaient déjà montré les apparences de Marth, Celica et Sigurd. La bande-annonce permet de découvrir au passage de nouvelles informations qui se focalisent donc sur le scénario, il vaut donc mieux éviter de la regarder si vous souhaitez la découvrir entièrement par vous-mêmes. Nous avons tout de même pris soin de décortiquer ce que l’on voit dans la vidéo, et de traduire au passage les informations divulguées ces derniers jours sur le compte Twitter officiel de la série.

 

 

Les informations de la bande-annonce

 

La mission d’Alear est confiée par la personne que l’on voit au début de la bande-annonce, qui n’est autre que sa mère. On apprend via le compte Twitter de la série qu’elle se nomme Lumière en japonais, puis avec les sous-titres de la version américaine, on découvre qu’elle s’appelle Lumera. Alors qu’elle est en train de mourir, elle demande à Alear de combattre en tant que divinité jusqu’au bout, même quand ses souvenirs seront revenus, en lui donnant un anneau, qui semble être celui de Sigurd. Au début de l’aventure, on sait qu’il s’est éveillé d’un sommeil de mille ans sans aucun souvenir de son passé. Le compte Twitter de la série révèle au passage que Lumera veillait sur Alear qui dormait au pays de Lythos pendant mille ans. Quand Alear a été attaqué par des assaillants inconnus, elles l’a protégé et lui a donc confié la tâche de rassembler les anneaux pour ramener la paix dans le monde. Membre d’une famille royale de dragons révérés en tant que dieux, il est l’incarnation du Dragon divin. Avec l’aide des anneaux, Alear pourra invoquer les Emblèmes, et au début de l’histoire. Parmi les premiers Emblèmes éveillés, il y aura Marth. Il dit qu’il a pu répondre à l’appel d’Alear car ce dernier s’est souvenu de lui.

 

 

La bande-annonce aborde ensuite les origines du mal qui ronge Elyos. Un jour, une menace fit son apparition : Sombron. On voit également une partie des premiers personnages rencontrés par Alear au début de l’histoire, dont Alfred, qui lui demande de l’accompagner au royaume de Firene. Le compte Twitter de la série évoque aussi Firene, qui est un royaume philanthropique situé dans le sud-ouest d’Elyos, gouverné par la reine Eve, qui est partisane de la paix et de la coexistence. Ce royaume a signé un traité de non-agression avec les pays voisins de Brodia et Solm.

 

 

Un autre personnage parle de l’alliance avec Brodia, le royaume des guerriers, qui a fait l’objet de longues négociations et dont le roi est ambitieux. On peut d’ailleurs voir le prince héritier de Brodia, qui se nomme Diamant (Diamanté en japonais).

 

 

Ensuite, un personnage (le même ?) évoque Solm, une contrée de tolérance qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec Firene. Deux personnages qui font visiblement partie de Solm apparaissent également : la première s’appelle Misutira, tandis que le deuxième se nomme Fogato.

 

 

Une autre contrée est aussi abordée : Elusia, qui ne fait pas partie de l’alliance. Cet endroit mystérieux connaît des hivers long et très enneigés, et on y vénère le Dragon déchu. On peut d’ailleurs voir plusieurs ennemis du groupe des héros, qui semblent vouloir leur dérober les anneaux, ainsi que le Dragon déchu en personne, auquel Alear, le Dragon divin, devra donc faire face. Une voix révèle ensuite que son royaume (Elusia ?) a un autre Anneau d’Emblème en sa possession. Sur Twitter, Nintendo et Intelligent Systems ont justement évoqué les ennemis, en évoquant le groupe des Four Hounds, qui travaillent dans l’ombre, en complotant pour ressusciter le Dragon déchu. Ils s’associent à Elusia, la nation vénérant le Dragon déchu, pour anéantir Alear et ses alliés.

 

Hortensia

 

Ivy

 

Hyacinth

 

Veyle

 

Zephia

 

Dans la suite de la bande-annonce, d’autres nombreux ennemis et alliés apparaissent. Certains ont été présentés sur Twitter, d’autres avaient déjà été aperçus sur l’illustration principale ou dans les images et la première bande-annonce. De plus, on peut voir les Emblèmes Roy, Ike et Lucina pour la première fois. Les Emblèmes croient visiblement aux convictions des héros… mais cela fonctionne aussi pour les ennemis. En effet, on apprend qu’ils peuvent eux aussi maîtriser les Emblèmes, ce qui mènera à voir des versions sombres des protagonistes des anciens jeux Fire Emblem, dont Lyn, Lucina et Marth avec des cheveux rouges, comme on peut le voir à la fin de la vidéo. Le protagoniste de Fire Emblem Engage a apparemment lui aussi une version sombre…

 

 

À noter qu’une analyse complète de la bande-annonce se trouve sur le site spécialisé Serenes Forest, qui publie aussi régulièrement d’autres analyses à partir de ce qui est montré sur le compte Twitter officiel de la série. Il y a aussi le site officiel japonais qui a ouvert ses portes, mais il ne montre rien de nouveau contrairement au compte Twitter. Pour rappel, Fire Emblem Engage sera disponible sur Switch le 20 janvier 2023. Les précommandes ont déjà commencé sur l’eShop et le site officiel de Nintendo (ici pour la version française). Il y aura une version standard à 59,99 € ainsi qu’une « édition divine » en physique qui comprendra le jeu, un boîtier SteelBook, des cartes illustrées, un poster au format A1 ainsi qu’un recueil d’illustrations à couverture souple nommé « L’art de Fire Emblem Engage » (l’édition spéciale au Japon est sous-titrée Elyos Collection et coûte 10 900 yens).

 

 

Les informations, images et vidéos de gameplay partagées sur Twitter

 

Alear et sa classe de base

 

Tout d’abord, revenons aux informations divulguées en septembre. Après l’annonce du jeu, Nintendo et Intelligent Systems ont très vite commencé à publier d’autres détails exclusivement sur Twitter. La classe de base d’Alear a été montrée : Enfant Dragon. En tant que descendant d’un clan de dragons qui vit depuis l’Antiquité, Alear a la capacité d’utiliser les techniques de l’épée du Dragon divin.

 

 

Présentation de Vander

 

Vander (doublé par Yuji Ueda en japonais) est un Gardien du Dragon de la 32e génération, chargée de protéger le Dragon divin dans la Terre Sainte de Somniel. Il est décrit comme un compagnon fiable qui a prêté allégeance à Alear et a juré de le/la protéger il y a de nombreuses années. Vander est quelqu’un d’assez sérieux et strict qui sa place de mission de gardien au-dessus de tout.

 

 

Sa classe de base est Paladin. En tant que chevalier expérimenté et de haut rang, il se rend au combat toujours à cheval, ce qui lui confère une grande mobilité. Pour anéantir ses ennemis, il utilise une hache puissante.

 

 

Présentation de Clanne

 

Clanne (doublé par Kohei Amasaki en japonais) est un Gardien du Dragon de la 33e génération, chargée de protéger le Dragon divin dans la Terre Sainte de Somniel. Il protège Alear aux côtés de Vander. Clanne est le frère jumeau de Framme (ils ont tous les deux une tresse, mais qui n’est pas au même endroit), et tous deux ont trouvé Alear lorsqu’ils s’est réveillé. Il est décrit comme quelqu’un de calme et aimable qui admire Alear.

 

 

La classe de base de Clanne est Mage. Il peut utiliser des tomes pour lancer des sorts et est spécialisé dans les attaques à distance. De plus, il peut infliger de lourds dégâts aux unités cuirassées.

 

 

Présentation de Framme

 

Framme (doublée par Sayaka Senbongi en japonais) est une Gardienne du Dragon de la 33e génération, chargée de protéger le Dragon divin dans la Terre Sainte de Somniel. Elle est plus déterminée et pleine d’énergie que Clanne, son frère jumeau.

 

 

La classe de base de Framme est Moine. En tant que soldat et moine, elle peut non seulement soigner ses alliés qui sont blessés, mais aussi prendre part aux combats. Framme maîtrise l’art de l’autodéfense grâce à la pratique du qi gong.

 

 

Emblème Marth

 

Marth (doublé par Hikaru Midorikawa en japonais) est l’un des Emblèmes et est considéré comme celui du Commencement. Il est décrit comme quelqu’un de noble et charismatique, un Héros parmi les Héros. Marth est le prince du royaume d’Altea, qui se situe sur le continent d’Akaneia.

 

 

En tant qu’Emblème, Marth excelle à l’épée. Lorsqu’un personnage porte l’Anneau d’Emblème de Marth, il a plus de chances d’esquiver les attaques ennemies. Il semblerait que Marth veillait sur Alear pendant son sommeil.

 

 

Présentation d’Alfred

 

Alfred (doublé par Ryohei Kimura) est le premier prince du royaume de Firene. Il est décrit comme un jeune homme gentil et qui travaille dur, tout en sachant mettre les autres facilement à l’aise. Il se bat aux côtés du Dragon divin et a une personnalité joyeuse. Alferd aime aussi les fleurs.

 

 

La classe de base d’Alfred est Noble. En tant qu’héritier de la famille royale, il sait monter à cheval et manie la lance avec des compétences inégalées. Pendant qu’Alear dormait, il semblerait qu’Alfred soit allé le voir régulièrement, ce qui explique pourquoi il est surpris quand il apprend qu’il s’est enfin réveillé.

 

 

Présentation de Céline

 

Céline (interprétée par Akari Kito en japonais) est la première princesse du royaume de Firene, et la petite sœur d’Alfred. Aimée par son peuple, elle est douce, pleine d’innocence, mais aussi une philanthrope qui s’efforce toujours de mettre fin aux conflits de manière pacifique. Cependant, elle est absolument prête à prendre les armes pour protéger la paix qui lui tient autant à cœur.

 

 

Comme Alfred, la classe de base de Céline est Noble. Elle peut utiliser à la fois la magie et les épées.

 

 

Présentation de l’Emblème Celica

 

Celica (doublée par Nao Toyama en japonais), souvent surnommée « Emblème des Échos », est la princesse d’un pays généreux et une prêtresse guerrière. Elle est l’unique survivante de la famille royale du royaume de Zophia, qui se trouve sur le continent de Valentia.

 

 

Celica possède un grand pouvoir magique. Ainsi, lorsque les personnages portent l’Anneau d’Emblème de Celica, ils verront leurs pouvoirs magiques augmenter. Pour protéger la paix, Celica s’engage à prêter main forte.

 

 

Présentation de Louis

 

Louis (doublé par Haruki Ishiya en japonais) est un chevalier royal du château du royaume de Firene. L’armure qu’il porte est particulièrement massive. Il est décrit comme quelqu’un de doux qui prend toujours soin de ses compagnons et qui aime les voir bien s’entendre.

 

 

La classe de base de Louis est Chevalier lance. Il s’agit d’une unité cuirassée qui utilise des lances au combat, et dont la défense est élevée. Toutefois, la magie est sa grande faiblesse. Il semble que Louis aime observer tranquillement ses compagnons de loin, ce qui semble quelque peu intriguer Alear…

 

 

Présentation de Chloé

 

Chloé (doublée par Saori Hayami en japonais) est une chevalier royal du château du royaume de Firene. Très douce, elle aime beaucoup sa maîtresse, la princesse Céline. Elle aime aussi les contres de fées et les beaux paysages, et est toujours à la recherche de combinaisons qui feraient une image parfaite.

 

 

Sa classe de base est Chevalier pégase. Ce chevalier qui chevauche un pégase pour s’élever dans le ciel peut attaquer ses ennemis avec une lance. La classe a l’avantage contre les unités utilisant de la magie, mais comme toutes les unités volantes, les arcs sont sa grande faiblesse.

 

 

Présentation de l’Emblème Sigurd

 

Sigurd (doublé par Toshiyuki Morikawa en japonais), connu sous le nom d’Emblème de la Guerre Sainte, est un chevalier honorable, fort et fiable qui porte le sang d’une puissante lignée.

 

 

Sigurd a une grande mobilité, et les unités portant son Anneau d’Emblème verront la portée de leurs actions augmenter considérablement. Les unités pourront également se déplacer après avoir attaqué, ce qui permettra de les mettre à couvert dans des buissons ou d’autres zones pour les protéger.

 

 

Présentation d’Etie

 

Etie (doublée par Tomomi Mineuchi en japonais) est une chevalier royal du château du royaume de Firene. Elle est une dame noble et un modèle d’élégance. Etie est toujours pleine de positivité, et elle est également décrite comme une femme active. Elle s’entraîne assidûment tous les jours.

 

 

La classe de base d’Etie est Archer. Il s’agit d’une unité légère qui se bat avec un arc, ce qui lui permet de frapper les ennemis à distance.

 

 

Présentation de Bucheron

 

Bucheron (doublé par Toru Sakurai en japonais) est un chevalier royal du château du royaume de Firene. Il s’agit d’un jeune homme poli, tolérant et au grand cœur qui est né avec un bon physique. Bucheron aime beaucoup la pêche.

 

 

Sa classe de base est Combattant. C’est un puissant guerrier qui manie la hache pour abattre ses ennemis. Il ne manque pas de force, mais sa défense est très faible.

 

 

Quelques détails sur le triangle des armes

 

Fire Emblem Engage réintroduit la possibilité d’équiper une variété d’armes et le triangle des armes, et chaque type a ses propres forces et faiblesses. Les épées sont efficaces contre les haches, les haches sont fortes contre les lances, et les lances ont l’avantage contre les épées. Toutefois, il ne faudra pas seulement prendre en compte le triangle des armes. Il y a aussi les attaques de mêlée qui sont efficaces contre les arcs, les tomes et les couteaux. Quelles que soient les armes choisies pour les unités, il est aussi important de se concentrer sur les forces et les faiblesses. Il faudra toujours veiller à attaquer les ennemis avec des armes qui nous donnent l’avantage.

 

 

Si une unité attaque un ennemi dont l’arme a une faiblesse par rapport à la sienne (un personnage avec une épée contre une unité avec une hache par exemple), elle peut lui infliger le statut « déséquilibre ». Les unités ayant ce statut seront incapables de riposter jusqu’à leur prochaine attaque, ce qui nous donnera un sérieux avantage au combat. En affrontant des ennemis, il sera essentiel de toujours garder à l’esprit les forces et les faiblesses des armes utilisées à la fois par nos unités et par les adversaires.

 

 

Nouvelles illustrations d’Alear

 

Comme dans les derniers Fire Emblem parus sur 3DS et Switch, il sera possible de choisir entre deux versions du protagoniste. La version féminine est doublée par Aya Endo, tandis que la version masculine est doublée par Hiro Shimono.

 

 

Voici d’ailleurs des vidéos montrant son réveil :

 

 

Mise à jour du 19 novembre : en plus d’avoir ajouté plus de détails sur ce qui a été aperçu dans la nouvelle bande-annonce grâce aux informations divulguées via le compte Twitter officiel de la série, nous avons désormais une présentation du pays de Lythos ainsi que de deux figures importantes de l’histoire : Lumera et Veyle.

 

 

Le Pays de Lythos

 

Le Pays de Lythos est gouverné par Lumera, la mère d’Alear, qui est l’incarnation du Roi Dragon divin. Situé au centre d’Elyos, Lythos est un royaume sacré avec des prairies ensoleillées et une brise rafraîchissante sur un plateau calme. Alear a dormi sur l’une des îles flottantes de Lythos pendant mille ans.

 

 

Présentation de Lumera

 

Lumera (doublée par Kotono Mitsuishi en japonais) est la mère d’Alear et la dirigeante des Dragons divins gouvernant le Pays de Lythos. C’est une héroïne qui a sauvé le continent en travaillant avec les humains lors du conflit avec le Dragon déchu il y a mille ans. Lumera a attendu mille ans pour qu’Alear se réveille de son long sommeil. Pour protéger Alear des Corrompus, elle a pris l’apparence d’un Dragon divin pour éliminer ses ennemis.

 

 

Présentation de Veyle

 

Veyle (doublée par Reina Ueda en japonais) est une fille mystérieuse qui est soudainement apparue devant Alear, en le ou la sauvant lors d’une embuscade par un Corrompu. Il semble qu’elle voyage à la recherche de quelqu’un. Veyle maîtrise la magie et peut se débarrasser facilement des Corrompus. On ignore la raison pour laquelle elle apparaît sur un champ de bataille.

 

 

Le character design a été réalisé par l’artiste Mika Pikazo, qui est à l’origine du design des anciennes VTubers Kaguya Luna et Pinky Pop Hepburn, et d’une autre VTuber toujours en activité, Hakos Baelz. L’artiste a aussi travaillé sur les illustrations de nombreux light novels, pochettes de CD et autres, ainsi que sur le design de Relia pour Star Ocean : Anamnesis et de Sei Shōnagon pour Fate/Grand Order.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 novembre 2022 à 10:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave