Nous avons eu droit à une petite surprise plutôt inattendue avec les nouvelles mises à jour de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch. En effet, alors que nous pensions qu’elles ajoutaient simplement la compatibilité avec les Lunettes VR Toy-Con du kit VR de Nintendo Labo, comme cela était annoncé officiellement (voir nos derniers articles ici et là), Nintendo en a profité pour améliorer un élément important de chaque jeu : les temps de chargement. Cette amélioration n’est pas indiquée dans les patch notes des mises à jour, mais elle est pourtant bien présente. Plusieurs personnes l’ont remarqué, et ont donc partagé des vidéos avec une comparaison des temps de chargement entre l’ancienne version de chaque jeu et la nouvelle. Par exemple, lors d’une téléporation dans Breath of the Wild, la différence peut s’élever à entre 5 et 12 secondes. Pour Super Mario Odyssey, cela se remaque dès le démarrage du jeu, avec environ 9 secondes en moins pour arriver à l’écran-titre. Des speedrunners ont aussi remarqué que les déplacements rapides dans Breath of the Wild se font plus facilement, notamment avec l’utilisation des « bullet-time bounces », très utiles pour le speedrun. Bien sûr, les temps de chargement sont aussi bien plus rapides par rapport à la version Wii U.
Oh my. The update DID improve Shrine loading times, pog! pic.twitter.com/Mdr3onYudk
— Alexis de Champris (@Pikastroff) 26 avril 2019
Shrine entry is also faster with the update, which makes sense. pic.twitter.com/KUq9tYtqgB
— Alexis de Champris (@Pikastroff) 26 avril 2019
Mise à jour du 29 avril : il a été découvert que Nintendo a réussi à améliorer les temps de chargement de ces jeux avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité apparues avec la dernière mise à jour importante de la console, la version 8.0.0. Les personnes qui ont réussi à analyser les changements décrivent cette nouveauté (jamais détaillée officiellement par Nintendo) comme un boost mode qui permet au processeur de la Switch d’être temporairement « overclocké » en passant de 1 GHz à 1,75 GHz, uniquement sur l’écran de chargement. Lorsque le chargement est terminé, il repasse à 1 GHz. Ce boost mode peut visiblement fonctionner avec tous les jeux, mais pour cela, il faut qu’ils soient obligatoirement mis à jour, comme Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. Il ne reste donc plus qu’à voir si des développeurs décideront de mettre à jour leurs jeux afin de bénéficier de cette fonctionnalité plutôt utile.