On avait appris son retour en 2022, Rendering Ranger : R² [Rewind], portage du shoot ’em up et run and gun développé à l’origine par Manfred Trenz (créateur de la série Turrican) / Rainbow Arts, arrivera bientôt en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5, ainsi que sur PC via Steam et GOG le 20 mars 2025. Édité par Ziggurat Interactive, qui avait acquis les droits de Rendering Ranger : R² en 2022, le portage a été développé par Limited Run Games, dans le cadre des projets réalisés avec le Carbon Engine. La boutique de Limited Run Games propose d’ailleurs en précommande des éditions physiques pour toutes les versions mentionnées, uniquement jusqu’au lundi 17 mars à 04:59 (heure française). Il y a une édition standard à 34,99 $ sur Switch, PS4 et PS5, une édition standard sur PC avec le jeu sur une clé USB au même prix et une édition Armageddon sur Switch, PS4, PS5 et PC à 99,99 $. Cette dernière comprendra, en plus du jeu, une carte de diagramme de la manette (pour les versions consoles uniquement), un manuel traduit avec une rétrospective (de même, uniquement pour les versions consoles), la bande originale composée par Jesper Olsen et Stefan Kramer sur CD, un poster double face, un pin’s, un porte-clés 3D Helmet et une pièce en métal commémorative. L’expédition de l’édition standard est prévue entre le 24 et le 31 juillet 2025, tandis que celle de l’édition Armageddon est fixée entre le 25 et le 31 août. [Mise à jour : la sortie de Rendering Ranger : R² [Rewind] en téléchargement était normalement fixée au 20 mars également sur Switch, PS4 et PS5, mais à cause de problèmes de certifications, elle a été repoussée. Cependant, elle ne devrait pas être très éloignée, étant donné que toutes les certifications ont déjà été validées.]
Rendering Ranger : R² était sorti à l’origine le 17 novembre 1995 sur Super Famicom. Seulement 5 000 cartouches avaient été produites, ce qui faisait du titre l’un des jeux les plus rares de la Super Famicom, mais une estimation de seulement 1 500 exemplaires disponibles sur le marché a été enregistrée, avant que le stock finisse par être liquidé afin d’avoir suffisamment d’espace pour les futures sorties de 1 996. Limited Run Games et Ziggurat Interactive avaient réédité la version SNES en 2022. Rendering Ranger : R² devait à l’époque sortir en Occident sous le nom de Targa, mais cela n’est finalement jamais arrivé et le seul éditeur qui avait accepté de sortir le jeu était la branche japonaise de Virgin Interactive.
Dans Rendering Ranger : R², on incarne le Rendering Ranger, connu sous le nom de Double R, un soldat des forces spéciales ayant pour mission de défendre la Terre contre une invasion extraterrestre. L’aventure se déroule à travers neuf niveaux à défilement horizontal, et alterne entre phases de shoots à pied (run and gun) à la Contra et phases en vaisseau spatial (shoot ’em up). Au cours du jeu, on aura accès à des armes pouvant être améliorées, qui permettront de se battre contre de nombreux ennemis et des boss gigantesques en sprites convertis à partir de modèles 3D pré-rendus.
Les développeurs ont produit une émulation fidèle de Rendering Ranger : R² et sa version PAL jamais sortie, Targa, avec des fonctionnalités de retour en arrière d’une simple pression d’un bouton et de sauvegarde, ainsi qu’une option permettant de choisir un filtre CRT pour un aspect rétro. La version japonaise sera également incluse dans ce portage.