[Màj] Sonic Frontiers : interview de Tomoya Ohtani au sujet de l’OST et son travail sur la série, vidéo des sessions d’enregistrement, dernières bandes-annonces, analyse technique et plus

Juste après avoir publié le court-métrage Sonic Frontiers Prologue : Divergence de Powerhouse Animation Studios que nous présentions dans un article à retrouver à cette adresse, SEGA s’est encore une fois concentré sur les musiques de Sonic Frontiers, en diffusant une interview d’environ 9 minutes du compositeur principal de la bande originale, Tomoya Ohtani (qui est aussi le directeur son pour le jeu). Il révèle un grand nombre d’informations au sujet de son travail, non seulement sur l’OST de Sonic Frontiers, mais aussi concernant ses nombreuses contributions sur la série depuis Sonic Adventure 2 en 2001 (là aussi, il n’était pas tout seul, puisque Jun Senoue, Fumie Kumatani et Kenichi Tokoi avaient aussi participé à la composition des musiques). Nous rappelons qu’Ohtani n’est pas le seul compositeur sur Sonic Frontiers. Il y a six autres compositeursdeux arrangeurs et bien sûr de nombreux musiciens pour la bande originale de Sonic Frontiers. Les autres compositeurs sont Kenichi Tokoi, Takahito EguchiRintaro SomaKenji Mizuno, Kanon Oguni et Hiroshi Kawaguchi. Cependant, Takahito Eguchi a seulement composé les musiques des cinématiques. Concernant les arrangeurs, il s’agit de Takahito Eguchi et Takeshi Watanabe.

 

 

SEGA a aussi diffusé une vidéo montrant les sessions d’enregistrement pour le thème de l’île Ares. Elle illustre d’ailleurs les informations que nous partagions dans cet article.

 

 

Enfin, une nouvelle bande-annonce a été diffusée, et SEGA a aussi commencé à publier des illustrations de compte à rebours avant la sortie du jeu sur le compte Twitter officiel de la série.

 

 

Transcription de l’interview de Tomoya Ohtani :

 

Tomoya Ohtani : Salut à tous, je m’appelle Tomoya Ohtani, je suis le directeur son pour Sonic Frontiers. Ravi de vous rencontrer.

Question : Quelle est le premier morceau sur lequel vous avez travaillé pour la franchise Sonic ?

T.O. : Je crois que la première chanson que j’ai écrite pour la série Sonic était pour la course du défi Chao dans Sonic Adventure 2, ou pour le niveau Pumpkin Hill avec Knuckles. Je ne me souviens plus si je les ai écrites en même temps ou séparément, mais c’était en tout cas la première fois. On a utilisé un sampler AKAI MPC2000 pour créer les morceaux du niveau Pumpkin Hill. On a enregistré une séquence au piano sur une cassette audio, et on l’a réintégrée dans le sampler pour créer une boucle. Je me souviens qu’on avait certaines exigences sur plusieurs aspects de la production sonore, plutôt uniques pour l’époque. Ça remonte à plus de 20 ans.

Q. : Quelle est votre musique préférée de Sonic Adventure 2 ?

T.O. : Ah, en voilà une question difficile ! Il y en a tellement que c’est dur de choisir. En ce qui concerne les niveaux de Sonic, j’aime bien Metal Harbor, la musique de niveau pour Rouge est souvent assez cool, quant aux morceaux dont j’avais la charge, eh bien, je crois que le thème d’Aquatic Mine est mon préféré.

Q. Quel est le jeu sur lequel vous avez le plus aimé travailler et quelle est votre musique préférée de la série Sonic ?

T.O. : Le jeu Sonic pour lequel j’ai composé et que j’aime le plus, ou du moins celui qui m’a le plus marqué, est un jeu intitulé Sonic Runners, pour mobiles. Après la sortie de l’application mobile, on est entré dans une phase d’opération où on sortait des mises à jour saisonnières, et on a donc créé la musique pour mises à jour. On avait un délai court entre la composition de la musique et la sortie, et le rythme était si effréné que ce qu’on créait un certain mois était déjà sorti le mois suivant. D’habitude avec les jeux Sonic de grand public sur lesquels je travaille, on doit attendre un, deux voire trois ans entre la composition de la musique, et la sortie. Pour Sonic Frontiers, j’ai écrit la musique il y a 4 ans, et c’était intéressant de travailler sur un titre avec un cycle aussi court. Une chanson de la franchise préférée… Difficile de répondre, mais je crois que ma chanson, Endless Possibility, est ma préférée de Sonic. Et puis, il y a aussi Super Sonic Racing, par exemple. Ou Escape from the City. Je crois que j’aime bien les chansons entraînantes de Sonic.

Q. : À quel moment de la production de Sonic Frontiers avez-vous été impliqué ? 

T.O. : Composer la musique d’un jeu se fait en suivant différentes étapes. On a rarement l’écran du jeu sur lequel on travaille, on se base surtout sur les documents et autres références du jeu. Les grandes lignes du jeu, ce qu’on veut en faire, la vision d’ensemble, et puis l’intrigue de l’histoire. Ensuite, je multiplie ce que je souhaite accomplir avec la musique, et en mélangeant un peu tous les ingrédients, je cherche et j’explore quel genre de musique se colle le mieux au style du jeu, et quel ton est le plus adapté.

Q. : Si vous pouvez écouter n’importe quel genre musical dans un futur jeu, de quoi s’agirait-il ?

T.O. : Par le passé, les morceaux de la série Sonic ont incorporé différents genres musicaux, comme du rock, de l’électro, de la musique classique, du jazz et de la musique du monde, alors il n’y a pas vraiment de genre que j’aimerais entendre plus qu’un autre. Je pense que la série Sonic propose un tel éventail de musiques que le genre importe peu, tant que ça colle à l’œuvre, elle devient une part entière du jeu, LA musique de Sonic.

Q. : Quelle était votre approche pour le style musical de Sonic Frontiers ? 

T.O. : Pour Sonic Frontiers, j’ai tout d’abord travaillé sur la composition du thème de la zone ouverte, qui est un nouvel élément de ce jeu. À commencer par Kronos Island. La situation dans laquelle Sonic se trouve, le monde alentour, l’histoire ancienne de l’île. En gardant ça à l’esprit, j’ai évolué à partir d’une mélodie au piano sur un clavier évoquant la tristesse, le mystère et la désolation. J’ai décidé de la créer au piano, et j’ai continué à composer de nombreuses séquences au piano par la suite.

Q. : Quels ont été les défis auxquels vous avez dû faire face en créant la bande-son ?

T.O. : Le plus dur pour composer la musique était de retranscrire un sentiment d’immersion dans la zone ouverte, et en même temps, puisque Sonic est un jeu d’action, de créer une sensation d’excitation. C’est la principale différence avec les anciens jeux Sonic, et on a dû faire preuve de prudence pour trouver la meilleure façon d’exprimer l’immobilité et le mouvement à travers la musique. C’est aussi ça, la conception de la musique.

Q. : Quel est le morceau que vous avez le plus aimé composer ?

T.O. :  Pour ma part, j’aime beaucoup la signature musicale du thème principale, « I’m here ». La composition est un microcosme du jeu Sonic Frontiers : ça commence doucement, avec du mystère, et puis ça va crescendo au fur et à mesure jusqu’au refrain qui est très énergique. J’espère que vous apprécierez aussi les sons à la guitare à neuf cordes, qui est d’ailleurs utilisée dans d’autres morceaux.

Q. : Comment avez-vous choisi vos collaborateurs pour les musiques ?

T.O. : Pour décider avec quels musiciens ou chanteurs collaborer, on prend d’abord en compte la musique. La première étape est toujours de créer une musique qui correspond au jeu. Comment peut-on donner vie à cette musique ? C’est comme ça que l’on sélectionne des chanteurs et musiciens qui pourront vraiment achever le potentiel d’une chanson.

Q. : Quelle a été votre réaction pour la chanson Vandalize de One Ok Rock ? 

T.O. : Le thème de fin joue un rôle très important pour définir l’impression qu’un jeu laissera sur les joueurs. Quand j’ai écouté « Vandalize », j’ai pensé que la chanson laisserait un arrière-goût plaisant du jeu. J’espère que vous jouerez au jeu et écouterez cette chanson en arrivant à la fin.

Q. : Peut-on s’attendre à d’autres invités pour les musiques du jeu ?

T.O. : Oui, attendez-vous à d’autres collaborations avec des chanteurs. Et en termes de composition, c’est moi le compositeur principal, mais il y en a six autres,
alors attendez-vous également à découvrir beaucoup de variations dans ce domaine.

Q. : Avec qui voudriez-vous travailler sur un futur projet Sonic ? 

T.O. : Mmm… Maintenant que j’ai eu le plaisir de travailler avec One Ok Rock sur Sonic Frontiers pour leur chanson « Vandalize », j’ai ma petite idée sur comment créer une chanson originale pour Sonic en collaboration avec eux.

 

 

Mise à jour : SEGA a diffusé d’autre vidéos : une bande-annonce de lancement, une vidéo avec la chanson Undefeatble interprétée par Kellin Quinn (Sleeping With Sirens), écrite par Tyler Smyth (Dangerkids), Julian Comeau et Kellin Quinn lui-même, composée et arrangée par Tomoya Ohtani, et co-arrangée et mixée par MEG (avec des paroles produites par Tyler Smyth, éditées par Julian Comeau, avec une session vocale coordinée par Jun Senoue et Tyler Smyth, le tout avec un management géré par 5B Management et produit par John Youngman (Fly South Music Group), et enfin une vidéo avec des astuces :

 

 

Enfin, une analyse technique a été publiée par Digital Foundry / Eurogamer, publiée au format écrit à cette adresse, et sous la forme d’une vidéo. Sur Switch, le jeu tourne à 720p en mode téléviseur le plus souvent, tandis qu’en mode portable, Sonic Frontiers est proche du 480p. Le jeu tourne régulièrement en-dessous de 30 images par seconde sur Switch.

 

 

Voici aussi une vidéo de comparaison entre les versions Switch et PS5 :

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Sonic Frontiers sortira précisément le 8 novembre prochain mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Pour rappel, il sera disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, portugais brésilien, coréen, polonais, russe et chinois simplifié / traditionnel. De plus, il y aura un doublage en français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais. Les éditions du jeu ont également été détaillées. La version standard est vendue 59,99 € et les précommandes ont déjà commencé. En guise de bonus de précommande, le Trésor d’aventure sera offert. Il comprendra des points de compétence, des graines de puissance rouges et des graines de défense bleues. Bien sûr, cette version standard sera aussi vendue en physique. Cependant, il y aura une édition Deluxe proposée uniquement en dématérialisé, et dont les précommandes ont déjà débuté. Le prix est fixé à 69,99 € et l’édition offrira le Trésor d’exploration, dont le contenu est le suivant : des jetons souvenir d’Amy, un mécanisme, des clés d’unités du Chaos, des gants et des chaussures pour Sonic, un artbook au format dématérialisé et une sélection de 25 musiques du jeu. La bande originale complète sera quant à elle disponible le 7 décembre prochain (voir notre article et des extraits ici). Le bonus de précommande de la version standard sera aussi offert pour l’édition Deluxe. Par ailleurs, en s’inscrivant à la newsletter du site officiel, on recevra par e-mail un code avec un DLC exclusif offrant les chaussures spéciales de Sonic apparues pour la première fois dans Sonic Adventure 2. À noter qu’aux États-Unis, il y aura aussi une édition avec des SteelBooks différents, vendue chez Best Buy et GameStop. Le SteelBook exclusif de Best Buy sera aussi disponible en France via l’édition physique vendue via Micromania.

 

Comme souvent, il y aura aussi des exclusivités au Japon. Tout d’abord, il y aura une édition limitée comprenant un artbook (format A4, 60 pages) et une amulette (omamori) de Koco, la mascotte du jeu. Il y aura également un diorama en acrylique et un DX Pack avec le contenu de l’édition limitée, le diorama en acrylique, une tapisserie, une pochette de Koco, un livret de cartes postales et un set d’autocollants. SEGA offrira aussi pour toute précommande du DX Pack le DLC cité en début d’article et un livret spécial sur le thème de Sonic Frontiers (ce même livret sera aussi offert pour toute précommande de la version physique de base).

 

 

 

Il y aura également différents bonus de précommande en fonction des boutiques où le jeu est précommandé, dont surtout des DLC en collaboration avec la célèbre V-tubeuse Inugami Korone, affiliée à hololive, qui a été nommée ambassadrice de Sonic. Il y aura en tout quatre bonus différents sur le thème de Korone. Celui d’Amazon est un DLC qui changera les effets sonores du jeu avec la voix de Korone, celui de GEO est un panneau en acrylique avec une illustration exclusive représentant Korone et Sonic, celui de Joshin web est un DLC offrant des chaussures avec un design exclusif inspiré de Korone pour Sonic et celui de Rakuten est un DLC qui changera l’apparence de la mascotte Koco en Koronesuki (le nom des fans de Korone, représentés par des personnages chauves avec la bouche ouverte). Les autres bonus de précommande sont des goodies qui sont listés sur le site officiel japonais à cette adresse.

 

 

Sonic Frontiers est un jeu d’action, d’aventure et de plateformes en zone ouverte développé par Sonic Team. Il comprend une histoire complètement inédite, où Sonic se retrouve perdu sur une île ancienne remplie de créatures étranges après être parti à la recherche des Chaos Emeralds. Le héros a pour mission de déchiffrer les mystères que cachent les ruines d’une ancienne civilisation prise d’assaut par des hordes robotiques. Il sera aidé seulement par une étrange voix pour tenter de sauver ses amis et les habitants d’un monde mystérieux d’une gigantesque menace mécanique. Le jeu comporte cinq îles, les Starfall Islands, où Sonic devra affronter de mystérieux ennemis avec l’aide de ses amis. Il y a une variété de quêtes secondaires, d’énigmes, de structures massives à explorer, de poissons à pêcher et plusieurs personnages de la série de retour. Le jeu a aussi la particularité d’avoir des niveaux du cyberespace, des sessions classiques de plateforme 3D à haute vitesse permettant de tester nos compétences. Par ailleurs, Sonic Frontiers dispose d’un tout nouveau système de combat, qui prend en compte également des améliorations à attribuer via à un arbre de compétences. Sonic doit affronter différents boss en plus des ennemis de base, des titans colossaux, en combinant esquives, parades, contres, combos et la nouvelle compétence Course-boucle. Sonic Frontiers a été réalisé par Morio Kishimoto et produit par Takashi Iizuka et Sachiko Kawamura, avec un scénario écrit par Ian Flynn, Morio Kishimoto et Jyunpei Ootsu. Vous retrouverez les informations, images et vidéos divulguées précédemment à cette adresse.

 

 

 

Description officielle

 

Dans sa toute dernière aventure, Sonic se rend sur les îles de Starfall Islands en quête des Chaos Emeralds, accompagné d’Amy et Tails. Mais la situation se complique lorsque leur avion est aspiré dans un étrange monde numérique, appelé le cyberespace. Sonic parvient rapidement à s’échapper, mais se retrouve sur une ancienne île mystérieuse où il doit affronter des ennemis sinistres et découvrir la vérité sur les Starfall Islands, tout en essayant de retrouver la trace de ses compagnons.

 

  • Un jeu de plateformes en zone ouverte : Traversez les Starfall Islands, composées de forêts denses, de chutes d’eau majestueuses et de déserts brûlants et relevez chacun de leurs propres défis afin d’en découvrir tous les secrets.

 

  • Une liberté à toute vitesse : Découvrez tout ce que Starfall Islands a à offrir à une vitesse que seul Sonic peut atteindre. Les joueurs traceront leur propre chemin et découvriront une variété de quêtes secondaires, d’énigmes, de structures massives à explorer, de poissons à pêcher et quelques amis à rencontrer.

 

  • Relèvez le défi du cyberespace : Trouvez les portails qui parsèment les îles et élancez-vous dans les niveaux du cyberespace, des sessions classiques de plateformes 3D à la vitesse supersonique où de nombreux défis testeront vos compétences.

 

  • Cyber-combat : Vous pouvez combattre de manière stratégique avec le tout nouveau système de combat mis en place et à l’aide des améliorations obtenues via l’arbre de compétences. Terrassez tous vos adversaires, même les titans colossaux, en combinant esquives, parades, contres, combos et la nouvelle compétence Course-boucle.

 

  • Une nouvelle aventure pleine de mystère et d’intrigue : Incarnez Sonic et tentez de déchiffrer les mystères que cachent les ruines d’une ancienne civilisation prise d’assaut par des hordes robotiques. Avec rien d’autre que des questions et une étrange voix pour le guider, Sonic part en quête pour sauver ses amis et les habitants de Starfall Islands d’une gigantesque menace mécanique.
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 novembre 2022 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties