Metroid Prime Remastered annoncé et disponible maintenant sur l’eShop Nintendo Switch, une édition physique prévue pour le 3 mars 2023

Alors que la trilogie sur Wii avait été simplement proposée sur l’eShop de la Wii U, la Nintendo Switch a visiblement droit à quelque chose de plus luxueux concernant le retour de la saga Metroid Prime développée par Retro Studios. En effet, le tout premier épisode a été complètement remastérisé, et cela a été fait dans le secret puisque Metroid Prime Remastered est sorti juste après la diffusion du Nintendo Direct du 8 février sur l’eShop au prix de 39,99 €. Une édition physique (avec la carte de jeu et une couverture réversible) sera également disponible le 3 mars mondialement. Pour les collectionneurs, il faut savoir que la jaquette japonaise sera différente (toutes les langues du jeu, dont le français, étant incluses). D’ailleurs, Nintendo a mis en ligne un PDF avec un manuel officiel à imprimer (uniquement en japonais), son format étant pensé pour être inclus dans la boîte. Le manuel est aussi disponible à cette adresse.

 

 

Metroid Prime Remastered

 

Le tout premier Metroid Prime, qui permettait à la série de Nintendo de débuter dans le domaine des FPS avec une emphase sur l’aventure, était sorti à l’origine en 2002 aux États-Unis. Ce n’est que l’année suivante que le jeu est arrivé en Europe au Japon. Il avait été réalisé par Mark Pacini et avait cinq producteurs, à savoir Shigeru Miyamoto, Kensuke Tanabe, Kenji Miki, Akira Otani et Michael Mann, ainsi que deux compositeurs : Kenji Yamamoto et Kouichi Kyuma. Un projet important chez Nintendo, et en plus d’être le cinquième Metroid, ce jeu était le premier de la série à utiliser des graphismes en 3D et une vue à la première personne. C’était aussi le premier jeu développé par Retro Studios, à la suite de la création de la société en 1998, le fruit d’une collaboration entre Nintendo et Jeff Spangenberg (Iguana Entertainment). Ce premier épisode a été hautement apprécié, ce qui permet aussi de mieux comprendre pourquoi l’expérience a été renouvelée, puisque par la suite, Retro Studios a développé les autres jeux Metroid Prime et a participé au développement d’autres titres importants pour Nintendo dont Donkey Kong Country Returns, Mario Kart 7 et Donkey Kong Country : Tropical Freeze. En ce moment, Retro Studios travaille aussi sur Metroid Prime 4, dont la sortie est prévue à une date indéterminée sur Switch. La dernière annonce de recrutement chez Retro Studios date du 27 janvier 2022. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si Metroid Prime 2 : Echoes et Metroid Prime 3 : Corruption passeront eux aussi par la case remaster.

 

 

Ce remaster est en haute-définition, avec une qualité graphique et sonore améliorée. On note la possibilité de jouer avec les deux sticks pour se déplacer tout en orientant le regard de Samus Aran. Bonne nouvelle pour les personnes qui s’inquiétaient de ne pas pouvoir profiter correctement de cet épisode qui a tout de même 20 ans, les développeurs ont ajouté plusieurs options de difficulté dont une pensée totalement pour les débutants, qui réduit la quantité de dégâts subis par Samus au combat, ce qui permet de moins se soucier des batailles et de se concentrer plutôt sur l’exploration. Le remaster propose aussi de nouvelles commandes (celles aux deux sticks), en plus de choisir les contrôles classiques par le biais de différentes configurations inspirées de l’épisode d’origine sur GameCube et de la version qui avait été proposée dans la trilogie sur Wii. Enfin, on peut débloquer du contenu bonus, à savoir des illustrations créées lors du développement du jeu d’origine ainsi que pendant la conception de ce remaster, mais aussi une galerie avec des musiques du jeu et des personnages en 3D.

 

 

Le remaster a été directement développé par Retro Studios, épaulé par Iron Galaxy Studios (qui a notamment porté The Elder Scrolls V : Skyrim, Diablo III et Overwatch sur Switch), Airship Images, Atomwhawk Design, CGBot, Gamesim, Liquid Development, Original Force, Shanghai Mineloader Digital Technology et Zombot Studio. Les crédits de la version d’origine sur GameCube ne sont pas inclus dans ceux du remaster, ni les crédits de la version Wii. Plusieurs développeurs de Retro Studios qui sont arrivés au sein du studio après 2019 (l’année où l’on a appris que Retro Studios travaille sur Metroid Prime 4) apparaissent dans les crédits. Cependant, parmi eux, plusieurs ont déjà quitté l’entreprise au cours des deux dernières années.

Comme le fait remarquer Nintendo World Report, une recherche sur LinkedIn permet d’apprendre par exemple que Marisa Palumbo, qui a occupé un poste de productrice principale, était présente chez Retro Studios d’octobre 2020 à octobre 2021. Jhony Ljungstedt, qui était directeur artistique senior, a commencé à travailler chez Retro Studios à partir de février 2020, et Beverly Garland est devenue productrice artistique à partir de juillet 2020 au sein du studio. En fouillant dans les données du jeu, il a été remarqué que Retro Studios aurait apparemment porté la base de code d’origine de Metroid Prime vers la dernière version de leur propre moteur de jeu, appelé « RUDE ». Il ne s’agit pas d’une émulation et le jeu n’a pas été développé sous Unreal Engine. Depuis ses débuts, Retro Studios utiliserait donc le même moteur, en l’améliorant au fil de leurs jeux.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 février 2023 à 10:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Février 2023
  • 8 Février 2023
  • 9 Février 2023
  • Sorties :
  • 9 Février 2023
  • 8 Février 2023
  • 9 Février 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment