Après plusieurs années d’attente, le jeu d’aventure et de simulation Mineko’s Night Market de Meowza Games sortira enfin le 26 septembre 2023 en téléchargement sur Nintendo Switch, PC et Mac via Steam, puis le 26 octobre sur PlayStation 4, PS5 et Xbox One. Une édition physique pour les versions Switch et PS5 en Europe et aux États-Unis est également en préparation. Elle sortira cette année (sans que l’on sache quand exactement pour le moment) pour les versions Switch et PS5, et provient d’une collaboration entre l’éditeur Humble Games, Meowza Games et Merge Games. En France, elle sera distribuée par Just For Games. Pour toute précommande via Signature Edition Games, des pin’s de Mineko et Nikko seront offerts pour une durée limitée.
En préparation depuis près de 8 ans selon une interview de Brandi Kobayashi, qui a co-fondé Meowza Games, accordée au site Siliconera, Mineko’s Night Market est un jeu qui s’inspire de titres comme Animal Crossing où l’on incarne Mineko, une jeune fille curieuse qui vient d’arriver dans sa nouvelle maison sur une île d’inspiration japonaise, le mont Fugu, qui est envahie par les chats. Les habitants y vénèrent Nikko, le Chat du soleil. Pendant de nombreuses années, on a cru que ce n’était qu’un mythe, mais ces derniers temps, il a été aperçu à plusieurs reprises, ce qui ne manque pas de semer la confusion. Il faudra notamment découvrir les mystères du village et l’aider à retrouver sa gloire d’antan, tout faisant de l’artisanat en fabriquant des objets puis en les vendant pour le marché nocturne qui se tient chaque semaine. Le but du jeu sera aussi de veiller à se nourrir, se faire des amis, gérer les activités quotidiennes, s’acquitter de diverses tâches ou encore accomplir des quêtes insolites.
Dans cette île remplie de chats, les habitants en vénèrent un en particulier : Abe. Considéré comme un mythe, de nombreux habitants affirment dernièrement l’avoir vu. Il faudra donc découvrir les secrets et les mystères de cette île tout en gérant ses activités quotidiennes en accomplissant divers travaux et en vendant les produits gagnés via des quêtes, en faisant du troc ou en les créant soi-même sur le marché nocturne hebdomadaire de la petite ville. Mineko’s Night Market célèbre, selon ses créateurs, la culture japonaise tout en présentant une histoire basée sur l’amitié, les traditions et les chats. Les développeurs promettent une histoire d’une durée de 20 heures voire plus avec une rejouabilité quasi infinie, plus de 80 citadins à rencontrer et avec qui faire du troc, et bien d’autres activités.
Il sera également possible de créer des costumes. Certaines zones seront accessibles seulement en portant un déguisement (pour trouver aussi des cachettes secrètes), un équipement de protection (pour explorer des terrains dangereux) ou des vêtements à la mode (afin d’accéder à des lieux où des jeunes se rassemblent). En ce qui concerne la création, chaque type aura droit à un mini-jeu particulier. De plus, il sera possible de participer à plusieurs activités comme l’exploitation minière, la capture de lucioles et le toilettage de macaques japonais. Meowza Games a également pensé à travailler sur un système de quêtes, tout en faisant sorte à éviter les interruptions pendant l’aventure principale. Enfin, le marché nocturne contiendra 16 événements principaux chaque semaine, comme la course de chats, la cérémonie du thé et le combat de sumo.