Après Momodora : Reverie Under the Moonlight et Minoria, Bombservice, le studio dirigé par le développeur brésilien Guilherme Melo Martins, alias rdein, a repris du service avec le Metroidvania Momodora : Moonlit Farewell, qui sert de conclusion à la série débutée à l’origine en 2010 avec un premier épisode. Il s’agit de la suite de Momodora III. Sorti à l’origine le 11 janvier 2024 sur PC via Steam, le jeu est arrivé ce 6 février 2025 en téléchargement sur l’eShop Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series. Sur l’eShop, il coûte 14,84 € au lieu de 16,49 € jusqu’au 26 février 2025.
Deux éditions physiques de Momodora : Moonlit Farewell sur Nintendo Switch et PlayStation 5 sont également disponibles en précommande en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games, uniquement jusqu’au lundi 3 mars 2025 à 05:59. Il y a une version standard à 34,99 $, qui inclut une couverture réversible pour la jaquette, et une édition collector coûtant 89,99 $, qui comprend, en plus de la couverture réversible, la bande originale du jeu composée par nk (notoriousKnave) sur CD, un poster double face, un pin’s, une figurine de l’héroïne Momo Reinol et une feuille d’autocollants. L’expédition de la version standard est fixée entre le 1er et le 31 juillet 2025, tandis que celle de l’édition collector est prévue entre le 25 novembre et le 19 décembre 2025.
Momodora : Moonlit Farewell comprend des textes en français, anglais, espagnol d’Espagne, portugais du Brésil, italien, allemand, ukrainien, japonais, chinois simplifié et traditionnel, russe et coréen. On doit la traduction française à Nicolas Bonnet et Marta Morgado, et la relecture à Aurore Demede. Le créateur de la série Momodora, Guilherme Melo Martins, a travaillé sur la programmation, le design, les illustrations, les niveaux, le scénario et le sound design. De même, le compositeur de l’OST, notoriousKnave, a aussi travaillé sur la programmation et le sound design. Cependant, on note également l’implication d’autres développeurs et artistes pour la programmation, les illustrations, l’art, les animations et la création des niveaux (voir les crédits sur MobyGames). À noter que concernant la localisation, on retrouve l’agence Dragonbaby, dont nous citions le travail notamment dans cet article sur Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy.
Momodora : Moonlit Farewell signe le retour de la protagoniste Momo Reinol. L’histoire raconte la plus grande catastrophe ayant frappé le village de Koho, dont Momo est la grande prêtresse, et se situe cinq ans après les événements de Momodora III. Peu de temps après qu’un son de cloche inquiétant a été entendu, le village se retrouve menacé par une invasion démoniaque. Envoyée par la matriarche du village, Momo, qui est la prêtresse la plus qualifiée de Koho, a donc pour mission divine d’enquêter sur la cloche et de secourir son peuple tombé sous le joug de hordes de démons invoqués par un être sinistre. La matriarche espère ainsi qu’identifier le coupable leur permettra de sécuriser le village et, plus important encore, l’Arbre de Lun sacré, source de vie et de guérison à Koho.
Le gameplay de Momodora : Moonlit Farewell se rapproche de l’épisode précédent de la série, la préquelle Momodora : Reverie Under the Moonlight. Il met l’accent sur les combos rapprochés, l’esquive des attaques et le tir de flèches sur les ennemis. Il y a aussi le système de « sigils », qui offre une personnalisation poussée pour le style de jeu. Le développeur et l’éditeur promettent également des combats de boss intenses et éprouvants, ainsi qu’une exploration profonde d’un monde à l’ambiance marquée et au contexte fort. Pas de panique pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les Metroidvania ou qui auraient peur des combats éprouvants, le jeu dispose aussi de niveaux de difficulté ajustables pour pouvoir explorer le monde en toute tranquillité. Et au contraire, pour les personnes qui voudraient du challenge, Bombservice et Playism promettent aussi qu’en réglant la difficulté, on peut faire face à de terribles adversaires pour un défi de taille.