Monolith Soft a l’habitude de célébrer les anniversaires des Xenoblade, comme dernièrement avec les 5 ans de Xenoblade Chronicles 2 en 2022 et les 10 ans du premier Xenoblade Chronicles deux ans auparavant. En 2019, le studio avait aussi célébré son 20e anniversaire. De la même façon, Monolith Soft a également choisi de fêter son 25e anniversaire ce 1er octobre 2024, avec une vidéo hébergée sur la chaîne YouTube de Nintendo et une page spéciale sur son site officiel qui comprend un message d’Hirohide Sugiura, l’un des fondateurs de la société ainsi que des fonds d’écran reprenant des illustrations des personnages principaux des titres phares du studio. C’est le 1er octobre 1999 que Tetsuya Takahashi, Hirohide Sugiura et Yasuyuki Honne fondaient Monolith Soft, après avoir quitté Square (ainsi que Nihon Falcom pour Takahashi). Pour créer la vidéo, le personnel de Monolith Soft s’est visiblement reposé sur son moteur utilisé pour le développement de ses jeux, et donc dernièrement Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé. D’ailleurs, la vidéo utilise un extrait de la chanson Future Awaits d’Un avenir retrouvé, interprétée par Joanne Hogg, que nous présentions longuement dans cet article et ce dossier.
Tout au long de la vidéo, Monolith Soft montre des séquences de ses nombreuses créations, à commencer évidemment par les Xenosaga. Évidemment, la vidéo se focalise sur les Xenoblade Chronicles, mais Monolith Soft a pu avoir l’occasion de mettre en avant tous ses autres titres développés en 25 ans. Cela n’inclut pas les collaborations avec Nintendo, que nous détaillions dernièrement dans cet article par rapport à l’implication pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Les jeux des séquences présentées apparaissent dans leur ordre de sortie. En plus des Xenosaga, on peut donc voir Namco × Capcom, les Baten Kaitos, Soma Bringer, Disaster : Day of Crisis et Project X Zone. La deuxième partie de la vidéo réunit les protagonistes des Xenoblade Chronicles autour de Noah et Mio, y compris Elma de Xenoblade Chronicles X. Monolith Soft a également eu la bonne idée d’inclure KOS-MOS, telle qu’elle apparaît sous sa forme de Lame rare dans Xenoblade Chronicles 2. De même, Elma apparaît aussi sous sa forme de Lame rare dans Xenoblade Chronicles 2, Monolith Soft ayant donc fait le choix d’utiliser les modèles les plus récents pour la plupart des protagonistes qui apparaissent. Attention, il ne faut pas y voir une sorte de teasing pour la suite des Xenoblade Chronicles, cette vidéo est uniquement diffusée pour célébrer le 25e anniversaire de Monolith Soft. Par contre, Tetsuya Takahashi avait longuement parlé de l’avenir de la saga dans l’artbook Aionios Moments de Xenoblade Chronicles 3. Vous pouvez consulter notre grand récapitulatif de ses déclarations à cette adresse.
Dans son message, Hirohide Sugiura parle donc au nom de l’entreprise et exprime sa gratitude à tous ceux qui ont joué et apprécié les jeux développés par Monolith Soft, mais aussi à toutes les personnes qui ont aidé à créer ces œuvres, y compris les sociétés partenaires et les créateurs externes, ainsi que le personnel et leurs familles. Sans faire référence au rachat par Nintendo en 2007, Sugiura évoque les nombreux rebondissements au sein de l’entreprise, mais il estime que les résultats obtenus en affrontant et en surmontant les différents problèmes un par un ont conduit le studio là où ils sont aujourd’hui, d’où le montage de la vidéo.
Depuis la création de Monolith Soft en octobre 1999, le personnel a considérablement évolué. Sugiura rappelle qu’il y a désormais trois bases (ou studios) de développement, et qu’ils ont travaillé sur de nombreux titres majeurs. Cependant, il avoue qu’il ne pense pas avoir été capable de se sentir pleinement satisfait d’avori réussi ou d’avoir accompli quoi que ce soit. C’est quelque chose qu’il poursuivra tant que Monolith Soft existera et, selon lui, quelque chose qu’il ne pourra probablement jamais atteindre à l’avenir. Il répète l’une de ses déclarations d’il y a quelques mois, dont nous parlions dans cet article. Selon lui, si Monolith Soft doit continuer dans un futur lointain, le studio est pour le moment encore au stade de la « genèse ». L’entreprise souhaite que son histoire se poursuive pendant 100, 200 ou même 500 ans, et veut donc viser une qualité encore plus élevée, sans se reposer sur ses lauriers. Sugiura termine bien sûr son message en remerciant les fans pour leur soutien continu à l’avenir.
Tetsuya Takahashi, lui, s’était également exprimé récemment, lorsqu’une campagne de recrutement a été lancée pour le développement d’un nouveau RPG. Nous avons réuni dans la galerie ci-dessous les différents fonds d’écran créés par Monolith Soft pour son 25e anniversaire.