Monolith Soft recrute du personnel pour le développement d’un nouveau RPG créé par l’équipe dirigée par Tetsuya Takahashi

Il paraît assez évident que la 1st Production Team de Monolith Soft, en charge de la série Xenoblade Chronicles, travaille sur un tout nouveau jeu réalisé par Tetsuya Takahashi depuis la fin du développement de Xenoblade Chronicles 3. Ce 5 août 2024, Monolith Soft a ouvert une nouvelle campagne de recrutement pour le développement d’un « nouveau RPG », réalisé justement par Takahashi au sein de la 1st Production Team. Contrairement à la grande campagne de recrutement précédente lancée en 2018 qui évoquait un projet dans la même veine que Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2 (ensuite évoqué en 2020, il s’agissait donc de Xenoblade Chronicles 3), la saga imaginée par Takahashi n’est pas évoquée sur la nouvelle page qui vient d’ouvrir sur le site officiel de l’entreprise. En effet, le CCO et directeur général de la franchise et de Monolith Soft indique dans un message « cette fois-ci, nous recrutons du personnel de développement pour la 1st Production de Monolith Soft, pour la première fois depuis longtemps. Je ne peux pas entrer dans les détails ici, mais le genre est un « nouveau RPG ». »

 

Nouveau RPG Monolith Soft

 

Dans son message, Takahashi déclare que l’équipe relève, avec ce nouveau RPG, de nombreux défis inédits par rapport aux précédents titres de Monolith Solft. Le contenu qu’il faut créer devient naturellement de plus en plus sophistiqué, et selon Takahashi, ils ont besoin de nombreuses personnes talentueuses, ce qui explique le lancement d’une nouvelle campagne de recrutement. Il indique que par souci de commodité, ils ont décidé de réduire les types de postes recherchés à huit, comme le montre la page de recrutement, mais qu’ils recherchent des personnes dans tous les domaines. Le niveau de compétence requis est également très large, allant de la création d’assets à la direction. Précisément, les postes à pourvoir sont les suivants :

 

  • Designer pour l’équipe en charge des illustrations 2D
  • Character designer 3D CG
  • Map designer 3D CG
  • Ingénieur en développement de l’environnement
  • Field level designer
  • Assistant réalisateur
  • Animateur in-game
  • Designer d’effets

 

Takahashi évoque ensuite ce qu’il disait pour la campagne de recrutement précédente. Monolith Soft a produit des jeux avec un petit nombre de personnes en comparaison avec l’ampleur des titres qui sont produits par la société. Ils en étaient fiers, mais selon lui, la situation actuelle dans la scène du jeu vidéo ne leur permet plus de dire cela. Il donne l’exemple de l’époque où on utilisait beaucoup de main d’œuvre pour produire des choses en grande quantité est révolue depuis longtemps, et il est devenu courant de fournir un environnement de production plus efficace.

Le directeur général déclare aussi qu’afin de répondre aux demandes des clients qui ne cessent de croître, il est important de disposer d’un large éventail de connaissances et de connexions qui permettent de les utiliser. Dans le cas des RPG, chaque spécification, comme les environnements à explorer, les combats, les personnages, les quêtes et l’histoire, est étroitement liée. Il dit que, honnêtement, il est difficile de créer chaque partie indépendamment, en particulier dans le cas des œuvres en monde ouvert, qui sont devenues monnaie courante de nos jours. Il continue en indiquant qu’il n’est pas impossible de créer un jeu de cette façon, mais s’il n’y a pas de coopération horizontale (dans le sens où chaque partie du jeu n’est pas étroitement liée et où les développeurs ne sont pas tous en lien durant les phases de conception), les joueurs finiront par le remarquer immédiatement, et cela n’est pas l’intention de Monolith Soft.

Takahashi affirme qu’ils consacrent beaucoup d’efforts à la création de leurs jeux, c’est pourquoi ils souhaitent que le plus grand nombre possible de personnes les apprécient. C’est l’idée qui a guidé la création de leurs jeux chez Monolith Soft. Pour le recrutement du nouveau RPG, ils recherchent justement des personnes qui partagent ce sentiment et qui sont à la recherche d’un tel environnement de production.

À la fin de son message, il dit qu’il a pu paraître un peu formel avec toutes ses déclarations dans cette nouvelle campagne de recrutement, mais il affirme que Monolith Soft n’est pas une organisation rigide. Au moins dans la 1st Production Team, il veut que les gens sachent que l’équipe travaille dans une organisation qui ne demande pas d’être irréprochable, elle se caractérise par des aspects plutôt rudimentaires, à l’état d’ébauche (NDLR : qui ne nécessite pas de se mettre la pression, l’environnement de travail sain de Monolith Soft étant au cœur des conditions mises en avant par l’entreprise), ce qui rend cette entreprise japonaise unique. Takahashi invite à visiter Monolith Soft et à créer de nouvelles œuvres ainsi qu’une nouvelle organisation ensemble. Comme cela a été évoqué à plusieurs reprises, il est assez intéressant de noter que Monolith Soft se différencie par rapport aux autres studios de développement de l’industrie, notamment par sa volonté d’offrir un environnement de travail sain.

 

 

À noter que même si Xenoblade Chronicles n’est pas cité dans cette campagne de recrutement, et même si le RPG en question n’est finalement pas un nouvel épisode de cette série, il est clair que la franchise va se poursuivre. Tout en restant flou, Takahashi évoquait dernièrement l’avenir de la saga dans l’artbook Aionios Moments de Xenoblade Chronicles 3. Nous avions longuement décortiqué ses déclarations dans un article que vous retrouverez à cette adresse (une lecture que nous vous conseillons fortement si vous avez fini la trilogie complète sur Switch). Nous avons aussi parlé du travail de Monolith Soft et de ses différents studios dans de nombreux articles. Il y avait par exemple notre article où nous parlions de l’implication de l’entreprise dans le développement de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, ou encore plus récemment celui où nous regroupions d’autres informations à l’occasion du deuxième anniversaire de Xenoblade Chronicles 3.

L’autre section de recrutement qui existait depuis plusieurs années et que nous évoquions dans des articles que vous retrouverez ici et ici n’est désormais plus disponible, sans que l’on sache exactement pourquoi (il se peut que cela soit dû à une simple restructuration du site). Par contre, la section de recrutement correspondant à la 2nd Production Team, qui aide au développement des jeux de la série The Legend of Zelda, est toujours accessible.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 5 août 2024 à 3:46

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

SEP.

BZZZT

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Cinemax - Koalabs Studio

24

SEP.

Beyond Galaxyland

Nintendo Switch - RPG Aventure - United Label - Sam Enright