Monolith Soft recrute pour un nouveau RPG de l’équipe de Tetsuya Takahashi (Xenoblade Chronicles)

Maintenant que le développement du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 2 est terminé, il est temps pour l’équipe de Tetsuya Takahashi de travailler sur le prochain projet. Comme Takahashi, le directeur exécutif, l’avait déclaré en 2015, après avoir terminé le développement d’un jeu, il réfléchit toujours au prochain juste après. Le cas de Xenoblade Chronicles 2 était cependant assez spécial, puisque Monolith Software travaillait déjà sur le jeu pendant le développement de Xenoblad Chronicles X. Pour « l’après Xenoblade Chronicles 2 », il avait déjà évoqué plusieurs idées avec Koh Kojima il y a quelques mois, dont un Xenoblade Chronicles 3, un Xenoblade Chronicles X2 et un projet totalement inédit qui se détacherait de Xenoblade Chronicles (voir notre article pour plus de précisions).

Désormais, nous savons que l’équipe de Takahashi prépare bien un nouveau projet de RPG, et il s’agit visiblement d’un nouveau Xenoblade Chronicles. En effet, il y a quelques heures, Monolith Soft a lancé une nouvelle campagne de recrutement sur son site officiel avec un message spécial de Takahashi concernant le développement d’un nouveau RPG de la « 1st (Takahashi) Production », qui est l’équipe dirigée par Takahashi ayant travaillé sur Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2. Plus de précisions sur les postes recherchés se trouvent ici. Bien sûr, ce nouveau jeu sortira sans aucun doute sur Nintendo Switch.

Ce projet n’aurait aucun lien avec l’autre RPG de Monolith Soft, qui avait été évoqué dernièrement en mai dernier, et qui serait donc développé par une autre équipe. Le recrutement pour ce projet est d’ailleurs séparé de celui de l’équipe 1st Production. La page du nouveau recrutement est d’ailleurs uniquement rempli d’images provenant des trois Xenoblade Chronicles, y compris une illustration promotionnelle montrant le Titan Méchonis du premier jeu, dont la version complète est incluse dans l’artbook Xenoblade : The Secret File – Monado Archives. Officiellement, rien ne confirme que le nouveau jeu de la 1st Production est un nouveau Xenoblade Chronicles, mais le message indique que le projet sera dans la même veine que Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2. Ainsi, Monolith Soft travaille sur deux projets à la fois avec des équipes différentes. Toutefois, pour les mener à bien, la société doit recruter du personnel.

Tout d’abord, Takahashi précise que ce recrutement ne signifie pas que des membres du personnel quittent l’entreprise. La raison de cette nouvelle campagne est tout simplement liée au fait que le studio manque de personnel, ce qui est le cas depuis plusieurs années. Il faut d’ailleurs savoir que les objectifs de la société sont de créer des projets ayant une grande liberté de création avec des développeurs de différents horizons, dont des créateurs plus jeunes, mais aussi un environnement de travail confortable ainsi que des horaires accessibles avec peu ou pas d’heures supplémentaires, contrairement à la majorité des autres studios de développement japonais.

En lançant cette nouvelle campagne de recrutement, Monolith Soft cherche à « corriger » plusieurs problèmes importants qui sont survenus pendant le développement des Xenoblade Chronicles précédents. Par le passé, ils avaient un personnel beaucoup plus réduit que d’autres sociétés, et certains problèmes ne pouvaient pas être résolus. Par exemple, lorsqu’un membre de l’équipe tombait malade, personne ne pouvait le remplacer pour compenser cela. Pour donner un meilleur exemple aux Japonais, Takahashi explique que c’est comme si une équipe se rendait à Koshien (les deux tournois annuels de baseball au Japon) avec seulement neuf joueurs, ou alors participer à la Coupe du monde de football avec uniquement onze joueurs, sans remplaçants. Si des circonstances imprévues se produisaient, Takahashi donne l’exemple de deux types de joueurs de baseball, l’arrêt-court et le joueur de deuxième base, qui devraient avoir un second rôle, de même pour les attaquants et les milieux de terrain au football qui devraient eux aussi avoir un rôle supplémentaire, et ainsi de suite.

À la place, il vaudrait mieux avoir des remplaçants, et c’est ce que Monolith Soft recherche en particulier. Bien sûr, il y aura un choix restreint, Takahashi précisant qu’il y a une limite à tout. Toutefois, le créateur estime que pour améliorer la perfection des jeux de son équipe et la satisfaction des clients, il ne serait pas judicieux de continuer à travailler comme ils l’ont fait pour les Xenoblade Chronicles précédents. Le département de développement 1st Production doit donc recruter quelques personnes pour tous les postes nécessaires, dont particulièrement les programmeurs, les modélisateurs de cartes et les concepteurs de niveaux.

Monolith Soft recherche également un grand nombre de concepteurs de personnages. Takahashi souhaite vraiment rencontrer un designer qui pourrait devenir dans l’avenir « l’artiste de marque » de Monolith Soft, comme ce fut le cas pour Square avec Tetsuya Nomura et bien d’autres artistes talentueux. En plus des concepteurs de personnages, des artistes travaillant généralement sur les illustrations sont aussi recherchés. Parmi les autres postes, il y a les programmeurs (graphismes / contrôles de personnages / intelligence artificielle), les planificateurs de cartes (conception de niveau), les artistes techniques (modélisation / animation / effets), les concepteurs (modélisateurs de cartes / animateurs in-game / modélisateurs de personnages / concepteurs de personnages / créateurs pour les événements des scripts) et les gestionnaires (assistant produit / gestion d’événements).

Vous trouverez une traduction complète en anglais du message de Takahashi à cette adresse.

En dehors de cette campagne de recrutement, Takahashi a déclaré récemment dans la section des notes de production du site officiel japonais de Xenoblade Chronicles 2 que Monolith Soft est en pleine période de transition et que le studio prépare ses futurs projets (dont le RPG de la 1st Production et le jeu développé par une autre équipe). Les résultats de cette transition peuvent déjà être remarqués dans Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country, qui est, selon Takahashi, plus joli que le jeu principal grâce à un tout nouveau moteur de rendu. Les changements seront bien évidemment beaucoup plus visibles dans les futurs projets de l’entreprise.

Dans une interview accordée à USgamer, Takahashi a également déclaré que du point de vue des ventes, Xenoblade Chronicles 2 a dépassé ses attentes (environ 1,5 million d’exemplaires vendus dans le monde), surtout dans les territoires nords-américains et européens où de nombreuses personnes ont acheté et apprécié le jeu. Torna – The Golden Country est encore à ses débuts, mais elles dépassent également les attentes de Monolith Soft au Japon.

Chose assez intéressante à noter dans l’interview, Takahashi révèle qu’une troisième option pourrait être choisie si la série Xenoblade Chronicles continue. Par ailleurs, il avoue qu’il est quelqu’un qui s’ennuie de ce qu’il a fait en dernier, ce qui explique notamment pourquoi Xenoblade Chronicles X est aussi différent de Xenoblade Chronicles. Cette troisième option concerne un des thèmes principaux : la fantasy dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2, et la science-fiction dans Xenoblade Chronicles X. Le prochain Xenoblade Chronicles pourrait emprunter un chemin qui ne l’avait jamais été auparavant

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 octobre 2018 à 21:37

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties