Plus d’un an après la sortie de Mumrik : La mélodie de la Vallée des Moomins (Snufkin : Melody of Moominvalley), le studio indépendant norvégien Hyper Games a annoncé un tout nouveau jeu se déroulant dans le monde des Moomins, Moomintroll : Winter’s Warmth. Prévu pour 2026 sur consoles et PC, il permettra cette fois-ci d’incarner Moomin le troll, l’un des protagonistes de l’univers créé par l’autrice, dessinatrice, illustratrice et peintre finlandaise Tove Jansson, décédée le 27 juin 2001 à l’âge de 86 ans, au cours d’un voyage hivernal. Les consoles où le jeu sortira n’ont pas été précisées pour le moment, mais étant donné que Mumrik : La mélodie de La Vallée des Moomins est sorti sur Nintendo Switch, on peut espérer que Moomintroll : Winter’s Warmth sorte aussi sur la même console et/ou probablement aussi sur Switch 2.
Are Sundnes, le PDG d’Hyper Games, a déclaré qu’ils sont ravis de pouvoir enfin partager l’annonce de Moomintroll : Winter’s Warmth à leur communauté et leurs fans du monde entier. Cela leur était difficile de garder le secret tout en travaillant sur le jeu depuis maintenant plus de deux ans. L’équipe est également fière et honorée que les propriétaires de la franchise (Moomin Characters) leur fassent confiance pour permettre aux joueurs et joueuses de revisiter la Vallée des Moomins et tous ses habitants. Le directeur général de Moomin Characters, Roleff Krakstrom, s’est également exprimé dans un communiqué. Ils se disent ravis du succès de Mumrik : La mélodie de la Vallée des Moomins et de la manière brillante dont l’équipe d’Hyper Games a interprété les histoires de Tove Jansson pour les joueurs et joueuses du monde entier. Il indique qu’Hyper Games collabore étroitement avec eux depuis une demi-décennie.
L’histoire de Moomintroll : Winter’s Warmth commence lorsque Moomin le troll se réveille brusquement de son hibernation. Il se retrouve pour la première fois complètement seul, dans un monde qu’il reconnaît à peine. Le paysage familier de la Vallée des Moomins est maintenant recouvert du voile glacé de la Dame du Froid. Cherchant d’abord quelqu’un pour s’occuper de lui et désireux de bannir l’hiver, le jeune Moomin le troll s’embarque à contrecœur dans un voyage vers l’inconnu. Il apprendra à forger de nouvelles amitiés et à aider celles et ceux qui ont bien plus besoin d’aide que lui.
Avec Moomintroll : Winter’s Warmth, Hyper Games promet un jeu d’aventure narratif et de puzzle réconfortant qui permettra de retourner dans l’enchanteresse Vallée des Moomins à travers l’objectif créatif du studio. Il ne s’agira pas d’une suite directe de Mumrik : La mélodie de la Vallée des Moomins, mais Hyper Games décrit le jeu comme un successeur spirituel avec de nombreuses similitudes. Il sera possible d’apprécier les deux jeux et de comprendre leur histoire séparément et dans l’ordre que l’on souhaite.
L’aventure se déroulera à la troisième personne et en vue de dessus, où l’on pourra explorer la Vallée des Moomins et admirer les paysages d’hiver inspirés du livre L’hiver ensorcelé de Moomin. Enfin, on trouvera des puzzles environnementaux. On sait déjà que Moomintroll : Winter’s Warmth comprendra des textes en français, anglais, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, danois, finnois, japonais, coréen, norvégien, suédois, polonais, portugais du Brésil, russe et chinois (simplifié et traditionnel).