Le mois dernier, Live Wire annonçait que la version Nintendo Switch du shoot ’em up Mushihimesama sera retirée de l’eShop le 10 août prochain, à cause de l’expiration de l’accord de licence avec le studio de développement d’origine, Cave. Avant cela, le jeu coûte 8,49 € au lieu de 16,99 € sur l’eShop. Cette version Switch était sortie le 15 juin 2021. Par ailleurs, il y aura d’autres moyens de se procurer le jeu sur Switch. En effet, SUPERDELUXE GAMES propose une édition physique japonaise (incluant la traduction anglaise) qui sera disponible le 29 août prochain au prix de base de 5 980 yens. Elle comprend une couverture réversible, un livret, une boîte spéciale, un mini-magazine DELUXE+ en anglais, une carte à collectionner SDX et le Mushihimesama -ChipTune Arrangement Album-. Il est possible de la précommander directement sur la boutique du distributeur ou bien en import sur Amazon JP ou d’autres sites comme Play-Asia. À noter qu’Amazon JP propose des versions plus chères : une avec un diorama ressemblant à une mini borne d’arcade et un porte-clés en acrylique, et une autre avec uniquement le porte-clés en acrylique. En bonus sur la boutique de SUPERDELUXE GAMES, il y a aussi une carte d’instructions, reproduisant celle de la version arcade. Enfin, Clear River Games sortira aussi prochainement une version physique européenne de Mushihimesama, sans que l’on en sache plus pour le moment. Les éditions qui avaient été distribuées par Limited Run Games ne sont plus disponibles.
Mushihimesama fait partie des jeux de tir les plus appréciés de Cave, studio considéré depuis comme le pionnier du genre bullet hell. Il est sorti à l’origine dans sa première version en 2004 sur arcade et a été mis à jour sur ce support jusqu’en 2011 avec la version 1.5. Le jeu a été également porté sur PlayStation 2, iOS, Xbox 360 et PC via Steam. Devenu un classique du manic shooter et une série à part entière, Mushihimesama a connu une suite en 2006, Mushihimesama Futari (qui n’est cependant pas prévue sur Switch et qui n’a jamais été porté sur PC) et un spin-off appelé Mushihimesama Bug Panic, exclusivement sur iOS.
Mushihimesama (qui signifie littéralement princesse insecte) est un jeu de tir décrit comme innovant grâce à ses possibilités de gameplay (on peut jouer différentes combinaisons avec les attaques S-Power, W-Power et M-Power ainsi que des bombes) qui se joue à la verticale dans un monde fantastique et coloré, où une princesse faisant partie du peuple de Reco, habitant dans le village d’Hoshifuri, doit partir à l’aventure pour sauver ses pairs, victimes d’une mystérieuse maladie. Elle devra combattre d’énormes créatures ressemblant à des insectes géants, les Koju et rencontrer leur dieu, le seul qui pourrait donner un remède à la princesse. Avec son fidèle ami Kiniro, le scarabée doré, Reco va traverser la nature et voyager à travers des environnements hostiles de la forêt de Shinju dans cinq grands stages.
Sur Switch, Mushihimesama contient trois niveaux de difficulté : Normal (la version arcade d’origine), Novice (pour les débutants) et Arrange and v1.5 (version remixée et réimaginée de Mushihimesama avec des musiques alternatives, des mécaniques de gameplay spéciales et des bullet patterns uniques). Chaque difficulté offre trois modes de jeu pour encore plus d’expérience personnalisée : Original Mode (permet de faire apparaître moins de balles à l’écran, mais qui bougent plus vite), Maniac Mode (les balles sont plus lentes mais moins puissantes) et Ultra Mode (pour encore plus d’intensité, un mode pensé pour les experts). Il est également possible de jouer à deux en local sur la même console.
Le choix de Mushihimesama comme premier titre de Cave édité par Live Wire sur Switch se justifie par le fait que ce jeu représente le standard pour les jeux de tir. Il est à la fois pensé pour le challenge et fait pour récompenser grandement les joueurs selon le production manager Junichi Asami. Une nouvelle génération de joueurs peut donc profiter pour la première fois de ce classique de Cave, d’autant plus que grâce au mode portable, on peut jouer avec l’écran au complet, comme si on jouait sur arcade. Autres aspects importants : la bande originale, également très appréciée, composée par Manabu Namiki et Masaharu Iwata, et le character design réalisé par l’artiste Tomoyuki Kotani.