Nécrobarista, le visual novel de Route 59 avec des musiques de Kevin Penkin, est maintenant disponible sur Nintendo Switch dans une version Dernier Service (Director’s Cut)

On en parlait déjà en 2017, le visual novel Necrobarista a toujours été prévu sur Nintendo Switch, mais les développeurs de chez Route 59 ont finalement opté pour une sortie sur PC ainsi que sur Apple Arcade dans un premier temps en 2020, tout en prévoyant de le porter en 2021 sur Switch ainsi que sur PlayStation 4. Surprise lors de la présentation Indie World du 11 août, le jeu a été montré et est sorti immédiatement sur l’eShop dans une version Director’s Cut appelée Dernier Service (Final Pour en anglais). De plus, en France, le titre a même été changé en Nécrobarista. Une modification justifiée par le fait que le jeu a été intégralement traduit en français. Treize autres langues sont également incluses. À l’occasion de ce lancement surprise, une petite réduction est également valable jusqu’au 24 août : 15,29 € au lieu de 17,99 €.

 

 

Nécrobarista est le résultat de plusieurs versions expérimentales de Route 59, dont Project Ven, un visual novel réalisé sur Unity qui a remporté le prix du meilleur jeu narratif au salon Freeplay de 2015. Nécrobarista a pu être mis en chantier grâce aux participations du studio australien Film Victoria et surtout le New Investment Fund de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT). L’équipe de développement est en partie d’origine taïwanaise. À la suite de la sortie du jeu sur Steam et GOG puis sur Apple Arcade, Route 59 a reçu le prix Best Art à l’événement Australian Game Developer Awards en 2020. Le titre a reçu des avis largement positifs de la presse spécialisée et des joueurs lors de sa sortie sur PC et Apple Arcade.

 

 

Nécrobarista est une œuvre qui a pour thème la mort et le café avec des influences tirées d’anime et de films. L’histoire se déroule dans un café surnaturel de Melbourne, dans lequel les morts reviennent à la vie pour une seule nuit sur Terre et pour déguster leur dernier café, si bien qu’il y est impossible de deviner qui est mort et qui ne l’est pas. Avec son style anime très esthétisé et aux tendances morbides, le jeu s’inspire grandement d’anime comme Death Parade ou Time of Eve, ou encore des jeux de la saga Persona. Il vise à raconter les relations et interconnexions entre morts et vivants, plus particulièrement centrées sur les personnages principaux, Maddy Xiāo, la nouvelle propriétaire du Terminal âgée de 27 ans qui est aussi barista et nécromancienne, et la toute jeune Ashley Capek, une grande fan de jeux vidéo et de robots de 13 ans.

Très porté sur les détails, comme l’architecture des bâtiments, les vêtements des personnages, les dialogues et même la nourriture servie au café, le studio insiste sur le travail d’immersion et d’animation uniques pour un jeu de ce type développé en 3D et affiche sa volonté de se démarquer de l’écriture traditionnelle d’un visual novel. Les personnages sont décrits comme dynamiques et diversifiés, l’histoire racontant aussi l’éthique douteuse de la nécromancie et le processus de lâcher prise. Nécrobarista a aussi la particularité d’avoir des robots « goon-sack » et de représenter le héros folklorisque australien Ned Kelly.

 

« Dans une ruelle d’une cafétéria de Melbourne, les morts ont droit à une dernière nuit pour se mêler aux vivants. Pour Maddy Xiāo—barista, nécromancienne amateur et nouvelle proprio du Terminal—les choses ne pourraient pas aller mieux, tant qu’on ne lui rappelle pas qu’elle a un agent du Conseil de la mort, connu pour être intransigeant, sur le dos. »

 

 

Le jeu comporte des musiques composées par Kevin Penkin, artiste devenu célèbre ces dernières années notamment après ses musiques dans Florence et Made in Abyss. Ce compositeur australien a débuté sa carrière en 2011 en travaillant sur les courts métrages Play Lunch et The Adventures of Chipman and Biscuit Boy, puis sur le jeu Juuzaengi ~Engetsu Sangokuden~ avec Nobuo Uematsu et Defender’s Quest : Valley of the Forgotten (puis plus tard sur sa suite). Il continue ses collaborations avec des œuvres japonaises (Touhou Zerokyo Shinju ~ Sanctified Vengeance, Norn9, Steins;Gate Symphonic Reunion, Deemo, Under the Dog…) et se fait encore plus connaître en travaillant avec le studio Kinema Citrus.

C’est ainsi qu’il compose de nouveau tout d’abord pour l’adaptation en anime de Norn9, puis pour Made in Abyss et The Rising of the Shield Hero. Dernièrement, Kevin Penkin a aussi travaillé sur les musiques de Cytus IIThis Is the Police 2Initial 2 : New StageRebel CopsNostos, Implosion : Zero DayKieru, Tower of God et Eden. Depuis peu, il collabore également avec Square Enix Music. Il a travaillé sur des arrangements pour les albums Final Fantasy VII Remake Acoustic Arrangements et SaGa Frontier Series Acoustic Arrangements. On le retrouvera bientôt dans le jeu Grow : Song of the Evertree et l’anime Star Wars : Visions.

La bande originale de Nécrobarista a été également produite en collaboration avec le compositeur canadien Jeremy Lim (qui a travaillé avec Kevin Penkin également sur l’anime Tower of God). De plus, le jeu comporte une chanson pour le générique d’ouverture : Nothing, par le groupe Soft Science. La bande originale complète est disponible sur YouTube, le Bandcamp de Kevin Penkin, Steam et GOG.

 

 

Dans la version Dernier Service, dont le contenu sera également disponible sous la forme d’une mise à jour gratuite pour les versions déjà sorties, Route 59 a amélioré les graphismes (plus précisément une recomposition visuelle complète au format cinématique de 1,85:1) et ajouté des nouveautés dont des heures de nouveau contenu scénaristique et des modes bonus. On trouve par exemple un mode Studio dans lequel on peut créer nos propres dialogues et récits ainsi qu’un mode Gribouillage pour personnaliser les robots du café en leur dessinant des grimaces.

Au niveau du contenu scénaristique, les développeurs ont créé plus précisément deux nouveaux épisodes : Walking to the Sky, où Tuan et Hannah explorent le Terminal, et Devil’s Den, qui met en scène Samantha où elle donne un coup sur la tête à quelqu’un (ce qui était très demandé par les fans pour une certaine raison). Enfin, quatre nouvelles musiques composées par Jeremy Lim ont été ajoutées. Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez consulter le site officiel à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 août 2021 à 3:02

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Aout 2021
  • 11 Aout 2021
  • 12 Aout 2021
  • Sorties :
  • 11 Aout 2021
  • 11 Aout 2021
  • 12 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment