NieR:Automata Ver1.1a : la version longue de la chanson du générique d’ouverture est disponible, présentation de la chanteuse Aimer

Juste après la diffusion du premier épisode de l’anime NieR:Automata Ver1.1a, la version longue de la chanson utilisée pour le générique d’ouverture, intitulée escalate et interprétée par la chanteuse japonaise Aimer, est sortie en téléchargement et en streaming sur plusieurs plateformes telles que Spotify, YouTube et Apple Music. Cela nous a permis d’apprendre que la chanson a été composée par Yoshida Haruo, un compositeur qui avait déjà travaillé avec Aimer par le passé en composant la chanson tone, qui figure dans le single insane dream / us et dans l’album Stjörnulaus nótt. Les paroles ont été écrites par Aimer. Lorsqu’elle est créditée en tant que parolière, elle utilise un autre pseudonyme : Aimerrhythm. La chanson a été également arrangée par Kenji Tamai, très habitué des créations d’Aimer puisqu’il est le CEO de la société de production musicale agehasprings (avec qui Aimer travaille depuis ses débuts), et par Shogo Onishi, un autre musicien d’agehasprings qui collabore aussi avec Aimer depuis maintenant plusieurs années. Le 21e single d’Aimer, également avec la version longue d’escalate, sera disponible dès le 1er mars 2023. Il comprendra aussi une reprise, toujours par Aimer, de la chanson Inochini Fusawashii (Deserving of Life) d’amazarashi. On doit cependant l’arrangement à Kenji Tamai et Masahiro Tobinai. Il y aura également une troisième chanson, crossovers, composée par Kengo Ohhama et arrangée par Kenji Tamai et Rui Momota. La version instrumentale d’escalate sera incluse.

 

 

 

 

Présentation d’Aimer

 

Née le 9 juillet 1990, Aimer a grandi dès son plus jeune âge dans un environnement musical, puisque son père jouait en tant que bassiste dans un groupe. Elle a commencé elle-même à chanter très jeune et a aussi appris à jouer du piano dès l’école élémentaire, où elle appréciait les créations de deux célèbres chanteuses japonaises, Ringo Sheena et Hikaru Utada. De plus, elle a aussi commencé très tôt à apprendre à écrire des paroles en anglais, en écoutant les chansons d’Avril Lavigne. Cependant, elle a perdu sa voix alors qu’elle était âgée de 15 ans à la suite d’un accident (on apprend plus tard que cela était dû à une surutilisation de ses cordes vocales, ce qui lui a demandé de suivre une thérapie par le silence pour se soigner). Malgré cela, Aimer a eu encore plus envie de chanter, comme elle l’expliquait dans une interview qui date d’environ 7 ans.

 

 

Aimer débute sa carrière dans la musique en 2011. La même année, elle sort un premier album, Your favorite things, où l’on retrouve des reprises de chansons très populaires comme Poker Face de Lady Gaga, Viva La Vida de Coldplay, Crazy in Love de Beyoncé et I Will Always Love You de Whitney Houston. Cependant, le début de sa carrière est surtout marqué par son entrée dans le domaine des chansons pour des génériques d’anime. En effet, dès 2011, elle interprète le morceau Rokutousei no Yoru, qui a été utilisé pour le générique de fin de l’anime No. 6. Aimer est le pseudo qu’elle a toujours utilisé avec Aimerrhythm lorsqu’elle écrit les paroles de ses chansons. D’ailleurs, depuis maintenant quelques années, pour les titres de ses concerts, Aimer utilise souvent des noms en français (blanc et noir, soleil et pluie, rouge de bleu, Cycle de 10 ans, nuit immersive…). Toujours en 2011, elle est en charge de la chanson du 29e générique de Bleach, Re:pray. D’année en année, Aimer devient de plus en plus populaire, et continue de travailler sur des chansons pour des génériques d’anime (Natsuyuki Rendezvous en 2012) tout en sortant des singles avec des morceaux qui ne figurent pas dans des séries animées. Elle sort d’ailleurs dès 2012 son premier véritable album, Sleepless Nights.

 

 

En 2013, sa carrière est marquée par un événement important : le début de sa collaboration avec le compositeur Hiroyuki Sawano. Ensemble, ils s’occupent de la chanson du générique de fin du sixième épisode de Mobile Suit Gundam Unicorn, RE:I AM, et continuent l’année suivante avec celle de l’ending du septième épisode, StarRingChild. Toujours en 2014, Hiroyuki Sawano débute son projet musical SawanoHiroyuki[nZk] avec l’album UnChild, dédié à Mobile Suit Gundam Unicorn, où l’on trouve 12 chansons toutes interprétées par Aimer. Certaines sont des reprises de pistes composées aussi par Hiroyuki Sawano pour l’anime, tandis que d’autres sont inédites. Aimer continue de travailler avec Hiroyuki Sawano jusqu’en 2019 avec une dernière chanson, i-mage, qui figure dans l’album R∃/MEMBER et sous une version réarrangée dans l’album Penny Rain.

 

 

Au total, Aimer a sorti 8 albums, 3 mini albums et 20 singles (le 21e sortant le 1er mars). Jusqu’à cette année, elle a encore interprété des chansons pour des génériques d’anime, dont plusieurs très populaires et appréciés. En 2014, en plus du début de son travail avec Hiroyuki Sawano, on note son unique collaboration avec la célèbre compositrice Yoko Kanno pour la chanson du générique de fin de Terror in Resonance, Dare ka, Umi wo, qui lui avait d’ailleurs permis de remporter en 2015 le Second Prix des Music Jacket Awards. Toujours en 2014, Aimer travaille pour la première fois sur la série Fate de TYPE-MOON, avec trois chansons qui ont été utilisées dans le visual novel Fate/hollow ataraxia sur PlayStation Vita. Elle enchaîne en 2015 avec deux chansons devenues très célèbres pour l’adaptation en anime de Fate/stay night [Unlimited Blade Works] par ufotable, Brave Shine, utilisée pour le deuxième générique d’ouverture, et LAST STARDUST. On note aussi en 2016 sa collaboration avec la chanteuse chelly du groupe EGOIST. Ensemble, elles interprètent ninelie, une chanson composée par Hiroyuki Sawano pour le générique de fin de Kabaneri of the Iron Fortress.

 

 

En 2016, elle poursuit ses collaborations avec des compositeurs renommés avec l’album daydream, où l’on trouve des chansons composées par Taka (ONE OK ROCK), Takahito Uchisawa (androp), Yojiro Noda (RADWIMPS), Takuya Ohashi et Shintaro Tokita (SukimaSwitch), ainsi que TK (Ling tosite Sigure). C’est là où se situe véritablement le commencement de ses collaborations avec de nombreux compositeurs, pas seulement pour des singles, des albums ou des anime, mais aussi pour des publicités et des événements. 2017 marque également un événement important dans sa carrière : le début de sa collaboration avec la célèbre Yuki Kajiura pour les génériques de fin des films d’animation Fate/stay night [Heaven’s Feel], qui adaptent la route du même nom du visual novel Fate/stay night de TYPE-MOON. Nous avions eu l’occasion de présenter le travail de Yuki Kajiura dans un article dédié à l’adaptation en anime de Deemo et dans un dossier consacré aux musiques de la série Xeno.

 

 

Parmi les autres nombreux anime pour lesquels Aimer a interprété des chansons pour des génériques : Le Pacte des Yōkai / Natsume’s Book of Friends, After the Rain, Vinland Saga, Fire Force, Mo Dao Zu Shi, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – Le quartier des plaisirs et dernièrement Chainsaw Man en plus de NieR:Automata Ver1.1a. Elle a aussi interprété des chansons pour des génériques de drama et de films, tels que Kasane, Les Misérables : Owari naki Tabiji et Your Turn to Kill / Anata no Ban Desu. Aimer a également été en charge d’une chanson pour le cinquième anniversaire du jeu Azur Lane. En ce moment, elle travaille sur la chanson du générique de fin de Ranking of Kings : The Treasure Chest of Courage.

 

 

Pour son huitième véritable album, Walpurgis, Aimer et son équipe avaient décidé d’aller plus loin, avec un anime en trois épisodes intitulé night world / Yoru no Kuni. Par ailleurs, dans cet album, on trouve une piste spéciale composée par Yuki Kajiura, wonderland. Enfin, on note également ses multiples passages sur la chaîne YouTube THE FIRST TAKE, qui sont assez récents. Ils étaient très attendus, mais il y a de cela quelques années, on pouvait tout de même en douter puisqu’Aimer avait l’habitude de cacher son visage, de même lors des concerts et des émissions où elle apparaissait. Même si elle est très active sur Twitter avec son équipe, elle parle peu de sa vie privée, mais le 31 décembre 2022, elle annonce son mariage avec Masahiro Tobinai, l’un des compositeurs d’agehasprings, qui travaille avec Aimer depuis ses débuts en 2011.

 

 

Des extraits de ses concerts

 

 

Toutes les informations sur l’anime NieR:Automata Ver1.1a

 

Mise à jour : l’article a été modifié, avec l’incorporation du clip d’escalate et plus d’informations sur le single.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 janvier 2023 à 15:40

Partager sur

  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties