NieR:Automata The End of YoRHa Edition annoncé pour le 6 octobre 2022 sur Nintendo Switch avec une édition physique, premières infos et images

Longtemps mis en avant par Square Enix, d’année en année et ce même avant sa sortie en 2017, encensé et primé, NieR:Automata, le célèbre action RPG développé par PlatinumGames et réalisé par Yoko Taro (Drakengard, NieR, SINoALICE, YoRHa : Dark Apocalypse dans Final Fantasy XIV : Shadowbringers, Voice of Cards…), va enfin débarquer sur Nintendo Switch. C’est en 2018 qu’un portage du jeu sur Switch avait été dernièrement évoqué par Yoko Taro, mais aussi par le producteur Yosuke Saito et le designer Takahisa Taura. Finalement, face au défi complexe de sortir le titre sur cette console, Square Enix et PlatinumGames ont trouvé le moyen de le porter, en faisant appel à Virtuos, studio spécialisé dans les portages qui avait travaillé récemment sur les portages de The Outer Worlds, de plusieurs titres édités par 2K Games ou encore de Final Fantasy XII : The Zodiac Age. La sortie de Nier:Automata est déjà fixée au 6 octobre prochain sur Switch. Cette version Switch est sous-titrée The End of YoRHa Edition, tournera en haute-définition 1080p en mode téléviseur, 720p en mode portable et à 30 images par seconde pour les deux modes, et est donc basée sur l’Édition Game of the YoRHa, qui est donc une version « GOTY », sortie à l’origine sur PC et PlayStation 4 en 2019. Cette édition était elle-même basée sur la Become As Gods Edition, sortie en 2018 sur Xbox One, qui apportait le DLC 3C3C1D119440927. Bien sûr, ce DLC sera également inclus sur Switch.

 

 

Édition physique et contenu supplémentaire sur Nintendo Switch

 

NieR:Automata The End of YoRHa Edition sera vendu en téléchargement et en physique au prix de 39,99 € sur Switch. Les précommandes ont déjà été lancées sur l’eShop et le site de Nintendo. Concernant l’édition physique, il est possible de la précommander sur la boutique officielle de Square Enix au même prix. De plus, exclusivement sur la boutique, toute précommande permettra de recevoir un t-shirt en taille L (uniquement) jusqu’à épuisement des stocks.

 

 

La boîte comprendra une couverture réversible avec une illustration réalisée par l’artiste Kazuma Koda / Lownine.

 

 

Cette version Switch contient donc tout le contenu du DLC 3C3C1D119440927. Pour l’obtenir dans le jeu, il faudra avoir progressé suffisamment dans l’histoire principale, et le contenu n’apparaît pas dans certaines séquences. Il comprend trois types d’amphithéâtres et trois types de costumes inspirés des protagonistes de NieR Replicant, à savoir Kainé pour 2B, Nier (jeune) pour 9S et Nier (adulte) pour A2. Que signifie exactement le titre de ce DLC ? L’explication est en réalité assez simple. Les 3 correspondent au fait qu’il y a trois costumes, trois amphithéâtres et un rêve. La suite de chiffres correspond à une date, 27 septembre 11944 (six mois avant les événements de l’histoire principale). Elle s’affiche dans un clip musical du groupe Amazarashi dans les crédits du « rêve », qui est donc une quête finale exclusive au DLC. Il y a aussi un combat de boss unique contre le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, et Kenichi Sato, qui était autrefois à la tête de PlatinumGames.

 

 

Par ailleurs, exclusivement sur Switch, il y aura du contenu supplémentaire, mais cela se résumera à des éléments cosmétiques. Ils sont inclus dans un DLC gratuit intitulé 6C2P4A118680823. Il comprend six costumes et quatre accessoires, ainsi que deux apparences de pod pour les personnages de NieR Re[in]carnation :

 

  • Copie de 2P (pour 2B)
  • Copie de 9P (pour 9S)
  • Copie de P2 (pour A2)
  • Uniforme YoRHa 1 (pour 2B)
  • Uniforme YoRHa 2 (pour 9S)
  • Prototype Uniforme YoRHa (pour A2)
  • Masque de renard blanc
  • Masque de renard noir
  • Barrette ciel nocturne
  • Barrette vestige fleuri
  • Mama (pour Pod 042)
  • Carrier (pour Pod 153)

 

 

Le site officiel japonais a ouvert ses portes à cette adresse. En complément de l’annonce de NieR:Automata The End of YoRHa Edition, l’événement NieR:Automata FAN FESTIVAL 12022 a été annoncé. Il aura lieu les 25 et 26 novembre 2022 au Tokyo Garden Theatre et célébrera les 5 ans du jeu et permettra d’assister à un talk stage en deux parties, une avec l’équipe de développement (dont Keiichi Okabe, Yosuke Saito et Yoko Taro) et une autre avec des seiyuu, puis à un concert où les chanteuses KOCHO, Emi Evans et J’Nique Nicole seront présentes.

 

 

Historique des versions et rappel au sujet du développement de Nier:Automata

 

Les origines de NieR:Automata remontent à 2012, deux ans après le premier NieR, où Yoko Taro a commencé à travailler avec DearStage pour créer une troupe d’idols et de théâtre appelée YoRHa. Cette troupe avait une histoire unique et ses propres chansons composées par MONACA, et a joué sur scène en 2014 puis en 2015. Elle était aussi de retour en 2018 avec le spectacle YoRHa Musical Ver.1.2 en 2018. Cette troupe permettait déjà de connaître les personnages d’A2 et Anemone, écrits par Yoko Taro et Kaoru Asakusa.

Concernant le premier NieR, Yoko Taro et Yosuke Saito souhaitaient il y a plus de 10 ans concevoir une suite, mais cela était à l’origine particulièrement compliqué, notamment en raison des ventes faibles du jeu. Mais Square Enix et l’équipe qui en était en charge ont été motivés par les retours largement positifs autour de NieR. Ils en sont donc venus à faire appel à PlatinumGames pour le développement, la société cavia, à l’origine du premier NieR, ayant fermé ses portes en 2010. La production a commencé en 2014 et le jeu a été annoncé à l’E3 2015 officiellement. NieR:Automata est ensuite sorti en 2017 sur PS4 et PC, puis sur Xbox One en 2018.

 

 

Concernant la direction artistique, citons tout d’abord le travail du character designer principal, Akihiko Yoshida, connu pour son travail sur Tactics OgreVagrant StoryFinal Fantasy TacticsFinal Fantasy XIIFinal Fantasy : The 4 Heroes of LightFinal Fantasy XIV, la série BravelyLost Order, Unsung StoryMaquia : When the Promised Flower Blooms, Nier Replicant ver.1.22474487139…Astria Ascending et Little Noah : Scion of Paradise (avec son prédécesseur Battle Champs / Little Noah). Depuis 2014, il fait partie des directeurs de CyDesignation. À l’origine, l’artiste D.K devait revenir pour s’occuper du character design, comme ce fut le cas pour le premier NieR, mais à la suite d’une blessure, il n’a pas pu travailler sur le jeu. La participation de Yoshida était donc une surprise, mais pour lui, il n’y avait pas de raison de refuser, d’autant plus que chez CyDesignation, beaucoup apprécient NieR. Toutefois, tous les personnages n’ont pas été conçus par Yoshida. En effet, la Commandante, Adam et Eve ont été conçus par Yuya Nagai, et Toshiyuki Itahana était en charge de Devola et Popola. Par ailleurs, différents artistes ont été appelés pour divers éléments du jeu, comme Hisayoshi Kijima pour les illustrations conceptuelles, ainsi que Kazuma Koda / Lownine, Yasuyuki Kaji et Shohei Kameoka pour les illustrations environnementales.

Au niveau des musiques, Keiichi Okabe est très souvent le seul nom associé à la composition de la bande originale, mais il faut savoir que c’est tout son studio de production musicale MONACA qui était impliqué. Bien qu’il était le compositeur principal, de nombreuses autres pistes ont été composées et arrangées par Keigo Hoashi, Kuniyuki Takahashi et Kakeru Ishihama. Keiichi Okabe, Kakeru Ishihama et Keigo Hoashi étaient déjà présents pour l’OST de NieR Gestalt & Replicant sur PS4 et Xbox 360. Cependant, il y avait aussi Takafumi Nishimura de la société cavia (également en charge du développement du jeu), qui n’était pas de retour pour NieR:Automata. Plusieurs morceaux ont été interprétés par Emi Evans, J’Nique Nicole, Marina Kawano, Nami Nakagawa, Shotaro Seo de MONACA et la seiyuu Maii Kadowaki. Il y avait aussi le NieR:Automata Choir.

 

 

NieR:Automata fait partie de la série Drakengard et partage le même cadre post-apocalyptique du premier NieR. L’histoire de NieR:Automata se déroule d’ailleurs des milliers d’années après la quatrième fin de son prédécesseur. Dans la chronologie de Drakengard, l’histoire des NieR est située dans un monde alternatif. Le scénario de NieR:Automata se déroule en 11945, où des envahisseurs venus d’un autre monde attaquent soudainement, déchaînant une nouvelle menace : des armes dévastatrices connues sous le nom de « formes de vie mécaniques ». L’humanité ne peut y faire face et est forcée de quitter la Terre afin de se réfugier sur la Lune. On incarne des androïdes créés par l’homme faisant partie d’une escouade appelée YoRHa. L’héroïne au début de l’aventure est 2B (YoRHa No. 2 Type B). Elle est accompagnée de 9S (YoRHa No. 9 Type S), puis plus tard de A2, et est soutenue par des androïdes appelés Pod 042 et Pod 153, des petits robots semblables à des armes. Bien qu’il n’y a pas de lien narratif direct à proprement parler avec le reste de la série, NieR:Automata signe le retour d’Emil et de Devola et Popola, dans des formes différentes.  

 

 

L’aventure se place dans un environnement en monde ouvert, ce qui était d’ailleurs un véritable défi pour PlatinumGames. Au niveau du gameplay, le jeu mélange action / hack and slash et RPG, et pour cela, le designer Takahisa Taura a été épaulé par Isao Negishi et Ryo Onishi, qui avaient pour but d’offrir un nouveau jeu et un titre fidèle au premier NieR. NieR:Automate reprend donc des éléments de gameplay de NieR mélangés avec divers aspects des jeux de PlatinumGames. Selon la volonté de Yoko Taro, NieR:Automata contient également des phases de shoot ’em up et plus précisément de bullet hell.

 

 

Après la sortie du jeu, NieR:Automata a connu d’innombrables collaborations avec des jeux sur consoles, PC et mobile, mais aussi des albums d’arrangements musicaux, des concerts, des présentations spéciales, ou encore des romans écrits par Yoko Taro et Jun Eishima (impliqué dans l’histoire de Drakengard). Il y a eu Long Story Short qui est une adaptation de l’histoire du jeu tout en offrant de nouveaux dialogues, Short Story Long qui suit les histoires courtes de NieR avec du nouveau contenu lié aux personnages de NieR:Automata, YoRHa Boys qui se base sur la troupe de théâtre, le manga YoRHa Pearl Harbor Descent Record illustré par Megumu Soramichi et supervisé par Yoko Taro, ou encore le guide stratégique officiel qui est sorti en français chez Kurokawa.

La série Drakengard, et pas seulement NieR, a une communauté très active et un grand héritage qui ont permis à des sites comme Cendre/ NieR Grimoire et à des ouvrages comme L’œuvre étrange de Yoko Taro : De Drakengard à NieR:Automata, écrit par Nicolas Turcev et publié par Third Editions. Par ailleurs, la série Drakengard a continué après NieR:Automata avec la nouvelle version du premier NieR, sobrement intitulée Nier Replicant ver.1.22474487139…, et le jeu sur Android/iOS NieR Re[in]carnation. Enfin, lors d’une présentation spéciale dédiée au cinquième anniversaire de NieR:Automata, un anime basé sur le jeu a été annoncé par Aniplex et Square Enix. Il n’y a aucune information supplémentaire à son sujet pour le moment, mais étant donné que NieR:Automata est maintenant confirmé sur Switch, nous n’hésiterons pas à partager les prochaines annonces au sujet de l’anime.

 

 

Vidéos officielles et musiques

 

Voir la playlist complète

 

La musique a une place très importante dans NieR:Automata, et MONACA et Square Enix Music l’ont très bien compris. Voici la liste complète des albums sortis ainsi qu’une playlist contenant la majorité des musiques sorties, en plus de celles de la bande originale :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 juin 2022 à 21:28

Partager sur

  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AOU.

Cursed to Golf

Nintendo Switch - Action Aventure Sport - Thunderful Games - Chuhai Labs

18

AOU.

We Are OFK

Nintendo Switch - Aventure - Team OFK

25

AOU.

Idol Manager

Nintendo Switch - Simulation - PLAYISM - Glitch Pitch

26

AOU.

PAC-MAN WORLD Re-PAC

Nintendo Switch - Genre non défini - Bandai Namco Entertainment - Bandai Namco

30

AOU.

Dusk Diver 2

Nintendo Switch - Action - Idea Factory International - JERA Game Studio