[Màj] Nintendo annonce la fin des achats sur l’eShop Wii U et 3DS pour le 27 mars 2023, l’abonnement au logiciel Banque Pokémon deviendra gratuit

Mise à jour du 19 juillet : Nintendo a précisé qu’il ne sera plus possible d’acheter du contenu sur l’eShop Wii U et 3DS à partir du 27 mars 2023, tout en rappelant qu’on ne pourra plus approvisionner un compte à partir du 29 août 2022, et qu’après le 27 mars et pour quelque temps, il sera encore possible de retélécharger des jeux et du contenu téléchargeable, de recevoir des mises à jour de logiciels et d’utiliser des fonctionnalités de jeu en ligne sur Wii U et 3DS. Par ailleurs, Fire Emblem Fates sera complètement retiré de la vente le 28 février 2023. Les raisons ont été expliquées dans la note incluse dans la suite de notre article.

 

Tout savoir sur la fin des achats sur l’eShop Wii U et 3DS

 

C’est le grand souci des jeux ou contenus disponibles uniquement en téléchargement, les boutiques où ils sont disponibles peuvent fermer au bout de plusieurs années, et les consoles Nintendo n’y échappent pas, avec la fermeture de la boutique DSi en 2016 puis celle de la Wii en 2019. Il fallait donc s’y attendre, l’eShop de la Wii U et de la 3DS est sur le chemin de sa fin. En effet, Nintendo a annoncé cette semaine qu’à partir de fin mars 2023, on ne pourra plus effectuer des achats sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS. Les jeux et DLC payants ne pourront donc plus être achetés, de même pour tous les contenus gratuits, les démos incluses. Il y a bien d’autres informations importantes à retenir, et nous avons donc tout récapitulé dans la suite de cet article.

 

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’à partir du 29 août 2022, il ne sera plus possible d’approvisionner le compte en utilisant une carte Nintendo eShop sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS. Les codes de téléchargement pourront cependant être utilisés jusqu’à fin mars 2023. En ayant fusionné le solde de l’identifiant Nintendo Switch (que l’on utilise sur l’eShop Wii U et 3DS) avec le solde du compte Nintendo (que l’on utilise sur l’eShop de la Switch), il sera toujours possible d’utiliser le montant commun afin d’acheter du contenu sur n’importe quelle console jusqu’à fin mars 2023. Une fois cette période passée, le solde pourra être utilisé uniquement sur Switch. Par ailleurs, Nintendo ne prévoit pas de changement concernant l’eShop de la Switch à l’heure actuelle.

Nintendo précise ensuite qu’après mars 2023 et pour quelque temps, il sera toujours possible de retélécharger les jeux et DLC déjà achetés auparavant, de recevoir les mises à jour de logiciels et des consoles existantes, et d’utiliser les fonctionnalités de jeu en ligne sur Wii U et 3DS. Le « quelque temps » est à retenir, car comme sur DS et Wii, les fonctions en ligne ne fonctionneront plus à un moment donné sur 3DS et Wii U. Bien sûr, quand ce sera prévu, Nintendo devrait faire une annonce plusieurs mois voire plus d’un an à l’avance.

Ces changements auront une répercussion sur l’ensemble des jeux et logiciels qui proposent d’acheter du contenu tels que la place Mii StreePass, la boutique de thèmes ou Nintendo Badge Arcade. Les thèmes gratuits seront toujours accessibles, mais ce ne sera pas le cas de l’intégralité des jeux, DLC, pass et tickets, par exemple ceux de Wii Sports Club ou de Wii Karaoke U by JOYSOUND. Cela va forcément poser problème pour accéder à l’intégralité de nombreux jeux et de titres qui sont très difficilement trouvables, comme par exemple les jeux Game Boy Advance, DS ou N64 qui sont ressortis sur Wii U.

On pense bien sûr au cas de Fire Emblem Fates, dont l’histoire finale avec la « vraie » conclusion de l’intrigue, Révélation, est uniquement disponible en DLC (bien qu’elle est incluse directement sur la cartouche dans l’édition spéciale). Autre cas particulier : pour la version physique de Xenoblade Chronicles X, il est recommandé de télécharger les packs de chargement rapide des données. Ces packs améliorent les temps de chargement et sont uniquement disponibles sur l’eShop de la Wii U. Même s’ils sont gratuits, après fin mars 2023, il sera donc impossible de les télécharger. Il vaut donc mieux télécharger ces packs avant fin mars 2023 (les packs peuvent être téléchargés même si vous n’avez jamais lancé le jeu). Ils sont cependant inutiles pour la version dématérialisée, étant donné qu’elle propose déjà les meilleurs temps de chargement.

 

Pour en savoir plus sur les packs de chargement rapide des données de Xenoblade Chronicles X

 

 

Note concernant Fire Emblem Fates

 

« À compter du 27 mars 2023, il ne sera plus possible d’acheter du contenu sur le Nintendo eShop pour les consoles de la famille Nintendo 3DS et pour Wii U. Ceci s’applique aussi aux trois voies téléchargeables de Fire Emblem Fates : Conquête, Héritage et Révélation.

Les joueurs ayant acheté la version européenne et téléchargeable de Fire Emblem Fates peuvent choisir leur voie à l’issue du chapitre 6, et par conséquent la version du jeu qu’ils possèdent. Il n’est possible de télécharger les données de jeu de la voie choisie qu’une fois le chapitre 6 terminé.

Le jeu Fire Emblem Fates sera retiré de la vente le 28 février 2023. Ses contenus additionnels, incluant les voies qu’il est possible de suivre après avoir terminé le chapitre 6 du jeu, seront disponibles à l’achat jusqu’au 27 mars 2023.

Nous conseillons aux possesseurs d’une version européenne et téléchargeable de Fire Emblem Fates de s’assurer de terminer le chapitre 6 et de télécharger les données de jeu de la voie qu’ils souhaitent suivre avant le 27 mars 2023. Les joueurs souhaitant également acheter des voies additionnelles sont invités à le faire avant la fin du mois de mars 2023. »

 

 

Au sujet des jeux classiques, Nintendo fait référence au service Nintendo Switch Online qui permet d’accéder à l’heure actuelle à plus de 130 jeux classiques, dont la majorité avec des améliorations, de nouvelles fonctionnalités et la possibilité de jouer en ligne. Nintendo ne prévoit rien de nouveau pour accéder à des jeux classiques, une précision qui est faite dans le cas où l’on pourrait penser que les jeux exclusivement disponibles en téléchargement sur 3DS et Wii U seraient proposés d’une autre manière après la fin du service de l’eShop des consoles.

Il y aura une seule exception, puisqu’en ce qui concerne Banque Pokémon, The Pokémon Company a annoncé qu’à partir de fin mars 2023, l’abonnement à ce logiciel deviendra gratuit. Pour utiliser le logiciel, il faut normalement payer 4,99 € par an. Il est cependant important de noter que la fin de Banque Pokémon arrivera bien un jour, puisqu’elle nécessite une connexion à Internet pour déposer, stocker et gérer des Pokémon provenant de Pokémon X, Y, Rubis Oméga, Saphir Alpha, Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune, et les transférer vers Banque Pokémon. Il faut aussi savoir que pour transférer des Pokémon provenant des Versions Noire, Blanche, Noire 2 et Blanche 2, il faut d’abord passer par un autre logiciel, Poké Transfert. Heureusement, il est gratuit comme Banque Pokémon. Il faudra donc avoir téléchargé ces deux logiciels avant fin mars 2023 afin de pouvoir encore utiliser leurs fonctionnalités. Pour revenir à la connexion à Internet, un jour, elle ne fonctionnera plus sur 3DS et Wii U. Il faut donc se préparer à ce que dans quelques années, Banque Pokémon et Poké Transfert deviendront inutilisables.

 

Pour en savoir plus sur Pokémon HOME (notes : la compatibilité avec Légendes Pokémon : Arceus ainsi que Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante arrivera en début d’année)

Pour en savoir plus sur Banque Pokémon et Poké Transfert (de nouvelles fonctionnalités importantes avaient été ajoutées en 2017, voir ici)

 

 

Pour finir, Nintendo a mis en place un nouveau site appelé Mes souvenirs Nintendo 3DS et Wii U, accessible à cette adresse et seulement pour une durée limitée (non précisée, mais Nintendo devrait communiquer la date de la fermeture de ce site plusieurs mois à l’avance). Grâce aux données obtenues par Nintendo avec Nintendo Network et le compte Nintendo, on peut voir un historique des jeux que l’on possède sur les consoles 3DS et Wii U. Cela permet donc d’avoir un top 3 des jeux sur lesquels on a passé le plus de temps, ainsi qu’un classement de nos genres de jeux préférés et enfin la possibilité de sélectionner des jeux mémorables parmi une grande liste de tous les jeux et logiciels (y compris les démos) que l’on possède sur les consoles. Le hashtag officiel pour le partage sur les réseaux sociaux est #My3DSWiiUMemories.

Les données d’historiques de jeux sont calculées pour les périodes du 26 février 2011 jusqu’à la fin du mois de février 2020. De plus, des facteurs comme le fuseau horaire de la console et certaines données peuvent donner des résultats historiques. Les logiciels intégrés à la console ne sont pas comptés en dehors de la Place Mii StreetPass, des Jeux en Réalité Augmentée et de la Guerre des têtes. Les classements sont toutefois assez approximatifs et semblent aléatoires pour certains jeux (mais il semblerait qu’ils soient classés surtout en fonction du nombre de lancements). En parlant de classements, Nintendo a mis à disposition uniquement au Japon des listes des 15 meilleures ventes de jeux sur 3DS pour les années 2011 à 2020.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 juillet 2022 à 22:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Mai 2016
  • 19 Février 2016
  • 25 Juin 2015
  • Sorties :
  • 20 Mai 2016
  • 19 Février 2016
  • 25 Juin 2015
  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.

12

OCT.

LEGO Bricktales

Nintendo Switch - Aventure - Thunderful Publishing - ClockStone