En 2022, Nintendo avait annoncé la fin des achats sur l’eShop Wii U et 3DS pour le 27 mars 2023, tout en précisant qu’il sera encore possible de retélécharger des jeux et du contenu téléchargeable, de recevoir des mises à jour de logiciels et d’utiliser des fonctionnalités de jeu en ligne sur Wii U et 3DS. Fire Emblem Fates était complètement retiré de la vente le 28 février 2023, tandis que l’abonnement au logiciel Banque Pokémon est devenu totalement gratuit. Il fallait s’y attendre, Nintendo a finalement annoncé aujourd’hui la fin des services en ligne pour les logiciels 3DS et Wii U. Il ne sera plus possible de les utiliser à partir d’avril 2024 (bien sûr, cela inclut aussi les logiciels exclusifs à la New 3DS). Cela concernera à la fois le jeu en ligne et d’autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne, le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données. Pour donner un exemple, il sera impossible de jouer en ligne à Mario Kart 7 à partir du mois d’avril. Nintendo annoncera ultérieurement la date et le déroulement précis de la fin des services en ligne. À noter cependant que les services en ligne des logiciels Banque Pokémon et Poké Transfert resteront actifs après le mois d’avril. Toutefois, Nintendo et The Pokémon Company notent que cela pourrait également changer plus tard, et qu’il est recommandé de transférer les Pokémon vers Pokémon HOME dès que possible. Ces logiciels ayant la grande particularité de pouvoir transférer des Pokémon provenant de jeux qui sont sortis il y a plus de 20 ans, le fait qu’il ne sera certainement plus possible de le faire à un moment donné marquera tout de même un tournant dans la série, malgré le fait que les derniers jeux récents permettent d’avoir une très grande partie des Pokémon de toutes les générations, et que les services pour Banque Pokémon et Transfert ont déjà duré plusieurs années.
Nintendo a mis en ligne une foire aux questions au sujet de la fin des services en ligne pour les logiciels 3DS et Wii U, disponible en français à cette adresse. Tout d’abord, Nintendo note que si un événement rendant compliqué la continuité de services en ligne pour Nintendo 3DS et Wii U venait à se produire, ils pourraient être amenés à mettre fin à ces services plus tôt que prévu. On pense par exemple à ce qu’il s’était produit plus tôt dans l’année avec l’opération de maintenance des services réseau pour Mario Kart 8 et Splatoon.
Bien évidemment, il restera possible de continuer de profiter des fonctionnalités et modes de jeu ne nécessitant pas de communication en ligne après la fin des services en ligne. Nintendo précise qu’à quelques exceptions près, tous les services en ligne des logiciels 3DS et Wii U prendront fin. Concernant les jeux provenant d’autres éditeurs que Nintendo, l’entreprise demande de contacter les éditeurs concernés pour en savoir plus sur les services en ligne de leurs logiciels.
Il sera toujours possible de télécharger des données de mise à jour ou de retélécharger des logiciels et du contenu téléchargeable achetés dans l’eShop « dans l’immédiat ». Il y aura probablement un moment où l’eShop sera complètement fermé. Il faut savoir également que les fonctionnalités StreetPass resteront toujours actives, puisqu’elles utilisent simplement la communication locale entre les consoles 3DS. On pourra donc continuer par exemple d’utiliser StreetPass sur la place Mii StreetPass, qui est préinstallé sur les consoles 3DS, mais on ne pourra plus profiter des fonctionnalités utilisant la communication en ligne (comme recevoir des pièces dans Puzzle Troc). La fonctionnalité SpotPass s’arrêtera aussi à partir d’avril, étant donné qu’elle utilise la communication en ligne.
En ce qui concerne les badges [vignettes] obtenus dans Nintendo Badge Arcade pour décorer le menu HOME de la 3DS, Nintendo a publié un autre communiqué :
« En conjonction avec la fin des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U, le service relatif à toutes les fonctions de Nintendo Badge Arcade sera interrompu. Avant la date de fin du service, qui surviendra début avril 2024, veuillez prendre connaissances des points ci-dessous.
Notez que les données des vignettes utilisées pour décorer le Menu HOME seront sauvegardées sous forme de données additionnelles sur la carte SD. Dans le cas où des données sont perdues en raison d’un dysfonctionnement de la carte SD ou autre, il ne sera pas possible de restaurer les données des vignettes perdues après la fin du service (qui aura lieu début avril 2024). Nous recommandons donc également aux utilisateurs d’effectuer une copie de sauvegarde de leur carte SD pour parer à cette éventualité.
Nous remercions sincèrement les utilisateurs de Nintendo Badge Arcade d’avoir utilisé ce logiciel pendant si longtemps et nous excusons de tout désagrément occasionné. »