Nintendo annonce une fonctionnalité de cartes de jeu virtuelles sur Switch et Switch 2, des jeux exclusifs « Nintendo Switch 2 Edition » mentionnés

Durant le Nintendo Direct du 27 mars 2025, Nintendo a révélé une toute nouvelle fonctionnalité optionnelle à destination de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch 2 : les cartes de jeu virtuelles. Elle sera disponible via une mise à jour de la Switch prévue pour fin avril 2025, et sera également disponible sur Switch 2. Par ailleurs, sur le site officiel américain/canadien de Nintendo, on découvre une mention assez intéressante à la fin de la page consacrée à la fonctionnalité. Nintendo précise, après avoir indiqué que les consoles compatibles devront être associées à un compte Nintendo pour utiliser les cartes de jeu virtuelles, que les jeux exclusifs Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch 2 Edition ne pourront être chargés que sur une console Nintendo Switch 2. Une information qui est tout à fait logique, mais ce qui nous intéresse ici, c’est donc la mention de jeux « Nintendo Switch 2 Edition ». On devrait en savoir plus dans le Direct du 2 avril 2025, mais on peut supposer que des jeux parus sur Switch auront droit à des versions « Nintendo Switch 2 Edition », avec probablement leur lot d’améliorations.

 

 

Pour présenter les cartes de jeu virtuelles, Nintendo compare cette fonctionnalité aux véritables cartes de jeu en physique, et pose la question suivante : « Mais, et si les jeux numériques étaient aussi pratiques à utiliser que les cartes de jeu ? » Tout d’abord, la firme indique qu’à l’avenir (après avoir appliqué la mise à jour prévue pour fin avril), les cartes de jeu virtuelles pourront être utilisées pour tous les jeux numériques (ceux téléchargés sur l’eShop, via les sites Nintendo ou obtenus via des codes de téléchargement). Concernant la Switch 2, Nintendo confirme qu’il sera possible d’utiliser les cartes de jeu virtuelles dès le lancement de la console.

 

Nintendo Switch cartes de jeu virtuelles

 

Les jeux que l’on possède au format numérique seront chargés automatiquement sur la console sous forme de cartes de jeu virtuelles qui permettent de jouer. Nintendo rappelle que sur une même console, toutes les personnes possédant un profil utilisateur peuvent utiliser le jeu, même s’il a été téléchargé à partir d’un autre compte Nintendo. Sur l’accueil de la console, tous les jeux numériques téléchargés apparaîtront sous forme de cartes de jeu virtuelles sur un écran de gestion dédié. On pourra y charger et éjecter les cartes virtuelles et gérer les jeux sur la console.

 

Nintendo Switch cartes de jeu virtuelles

 

Nintendo explique ensuite comment charger une carte de jeu virtuelle sur une deuxième console. Pour les personnes qui posséderaient donc une deuxième console Switch (ou Switch 2), on pourra éjecter une carte de jeu virtuelle de l’une et la charger sur l’autre. Une connexion Internet sera obligatoire uniquement pour charger ou éjecter une carte de jeu virtuelle. Cela permettra donc d’utiliser ce jeu sur la deuxième console n’importe où, comme avec la carte de jeu d’un titre en version physique.

 

Nintendo Switch cartes de jeu virtuelles

 

Avec les cartes de jeu virtuelles, on pourra charger et gérer les jeux comme on le souhaite sur deux consoles en parallèle. Ces dernières doivent être connectées localement, mais uniquement au premier contact. Jusqu’à deux consoles pourront être synchronisées par compte Nintendo.

 

Nintendo Switch cartes de jeu virtuelles

 

Dans la suite de la présentation, Nintendo explique comment prêter des cartes de jeu virtuelles à des membres d’un groupe familial (un groupe réunissant jusqu’à 8 comptes Nintendo). Tout d’abord, il faudra se connecter à la console d’un membre du groupe à qui on veut prêter une carte de jeu virtuelle en mode sans-fil local. Cette étape est obligatoire et il ne sera pas possible de le faire en ligne. Ensuite, il faut sélectionner le jeu en question, la personne du groupe à qui on veut le prêter. Cette personne pourra ensuite y jouer sur sa console. Une fois qu’une carte de jeu virtuelle est chargée dans une console, on pourra y jouer sans connexion Internet et d’autres personnes ayant un profil d’utilisateur sur la console pourront également y jouer. Par ailleurs, Nintendo confirme qu’il sera possible d’organiser et charger les cartes de jeu virtuelles via le compte Nintendo sur le site officiel de  Nintendo.

 

 

Attention, le prêt d’un jeu nécessite une connexion Internet et l’utilisation de la communication sans fil locale. De plus, on pourra prêter uniquement un jeu à la fois à chaque personne, comme pour une véritable carte de jeu. Autre information importante à retenir : un jeu pourra être prêté seulement pendant 14 jours (sauf si le jeu est rendu plus tôt). Cette période ne pourra pas être augmentée. À la fin de cette période, le jeu sera automatiquement rendu à la personne qui l’a prêté. De son côté, la personne qui a prêté le jeu ne pourra pas y jouer sur sa console, puisque la carte de jeu virtuelle sera éjectée (comme une vraie cartouche). Nintendo indique aussi que les données de sauvegarde ne seront pas effacées lorsqu’une carte de jeu virtuelle est rendue. On pourra donc recommencer le processus, ou bien la personne à qui l’on a prêté le jeu pourra reprendre sa partie en se procurant elle-même le titre.

 

 

C’est donc aussi une autre façon de faire découvrir des jeux à des personnes qui voudraient savoir si cela peut vraiment les intéresser, surtout si les titres en question n’ont pas de démos (Donkey Kong Country Returns HD a eu une démo après sa sortie, mais beaucoup de jeux Nintendo n’y ont pas eu droit, comme ceux des séries Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Xenoblade Chronicles). À la fin de la présentation, Nintendo précise que cette fonctionnalité a pour but de rendre les jeux numériques toujours plus pratiques. L’entreprise indique également qu’en se rendant dans Paramètres de l’utilisateur -> Paramètres des licences en ligne, et en activant l’option, on pourra choisir de se connecter à Internet pour pouvoir démarrer les logiciels. Enfin, on apprend que les cartes de jeu virtuelles pourraient ne pas être disponibles pour les démos et certains logiciels exclusifs au service Nintendo Switch Online.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 mars 2025 à 22:48

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

17

NOV.

Forestrike

Nintendo Switch - Action Stratégie - Devolver Digital - Skeleton Crew Studio Thomas Olsson

18

NOV.

Morsels

Nintendo Switch - Action - Annapurna Interactive - Furcula

19

NOV.

Demonschool

Nintendo Switch - Tactical-RPG - Ysbryd Games - Necrosoft Games

20

NOV.

Kirby Air Riders

Nintendo Switch 2 - Action Course - Nintendo - Bandai Namco Studios Sora Ltd.

20

NOV.

Neon Inferno

Nintendo Switch - Shoot them up - Retroware - Zenovia Interactive