Nintendo confirme que les vidéos Close to You ont été créées par Nintendo Pictures

Comme cela avait été également supposé de notre part, Nintendo a fini par annoncer que les vidéos Close to You diffusées ces 7 et 8 octobre 2025 ont été créées par le studio Nintendo Pictures. La firme l’a confirmé sur Twitter, en indiquant qu’il s’agit des premiers courts-métrages réalisés par Nintendo Pictures et que la société continuera à « explorer de nouvelles possibilités créatives à travers du contenu vidéo ». On peut donc s’attendre à découvrir d’autres vidéos, probablement reliées à d’autres franchises autres que Pikmin.

 

 

Nintendo Pictures était anciennement nommé Dynamo Pictures. En effet, en 2022, Nintendo avait fait l’acquisition de ce studio, qui a donc depuis changé de nom, bien que son site officiel reste ouvert (les nouvelles activités de l’entreprise ne sont cependant pas répertoriées et la dernière news du site redirige vers Nintendo Pictures). Il était annoncé officiellement que Nintendo Pictures allait se concentrer sur la création de contenu visuel utilisant les franchises de Nintendo. À la période où cette acquisition avait été annoncée, Nintendo commençait à diffuser des courts-métrages reliés à Kirby’s Dream Buffet, Super Mario Maker 2, Super Mario Odyssey, Splatoon 2 et Kirby et le monde oublié. Avant l’acquisition, Dynamo Pictures avait déjà travaillé pour Nintendo en œuvrant sur les courts-métrages Pikmin sortis en 2014 sur l’eShop 3DS et Wii U. Une liste des œuvres sur lesquelles le studio a travaillé est disponible à cette adresse.

Il y a quelques mois, des personnes ont pu découvrir avec étonnement l’apparition de Nintendo Pictures dans les crédits de Death Stranding 2 : On the Beach. En réalité, ce n’est pas si étonnant que l’on pourrait le penser. En effet, avant de changer de nom, Dynamo Pictures avait déjà travaillé sur la capture de mouvement du premier Death Stranding. Par ailleurs, on peut supposer que le studio travaillait déjà ou qu’il était prévu qu’il travaille sur Death Stranding 2 avant son acquisition par Nintendo, ce qui peut aussi expliquer pourquoi Nintendo Pictures continue à être crédité dans d’autres œuvres qui ne sont pas reliées à Nintendo, puisqu’il y a parmi elles des collaborations de longue date. Nintendo détient désormais cette société à 100 %, mais elle continue toujours être impliquée dans d’autres projets, comme les derniers anime Pretty Cure / Precure, Ensemble Stars!!, le concert Hatsune Miku Expo de 2023 ou encore Ganbatte Ikimasshoi. Dans le cas de Precure, à l’époque où le studio était encore nommé Dynamo Pictures, il travaillait déjà avec Toei Animation sur d’autres anime de la série. Le studio a œuvré en général sur plusieurs anime ou films d’animation et en prises de vues réelles, et a également aidé de nombreuses sociétés pour des jeux vidéo, des films d’animation, des séries ou autre.

Les origines de Dynamo Pictures remontent en fait au début des années 1990. Sans avoir ce nom à cette époque, il s’agissait d’un département de production d’images de synthèse et de capture de mouvement de la société Visual Science Laboratory, Inc., fondée par Kenji Yoshida en 1991. Lorsqu’il s’agissait encore d’un département, Dynamo Pictures était donc crédité en tant que Motion Capture Studio DYNAMO, ou simplement sous l’égide de Visual Science Laboratory. Ainsi, il a assisté de nombreuses productions dans le domaine de l’animation japonaise et du jeu vidéo, à commencer par Center Ring Boxing, Tōkidenshō Angel Eyes, Reel Fishing et Dead or Alive. On les retrouvait ensuite notamment dans Shinobi, Last Exile, Nightshade, Shadow Hearts : Covenant, le reboot de Ninja Gaiden ou encore KOF : Maximum Impact. Ce n’est qu’à partir de 2004 que le studio commence à être crédité sous le nom de Dynamo Pictures, mais il est officiellement créé le 18 mars 2011, soit vingt ans après la création du département. À ce stade, il s’agissait d’un studio d’animation indépendant, fondé par la personne à la tête du département : Hiroshi Hirokawa. L’historique est encore présent sur le site officiel de Dynamo Pictures. Sous ce nom, le studio a travaillé sur un large éventail d’œuvres, dont Killer7, Shadow Hearts : From the New World, Metal Slug, Lost Odyssey, Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance, Boku no Natsuyasumi 4, Ninja Gaiden Sigma 2, Final Fantasy XIII-2, L’Île de Giovanni, Kano, Love Live! School Idol Paradise, Garo : Crimson Moon et Divine Flame, Kingsglaive : Final Fantasy XV, l’anime Persona 5, Yuri!!! on ICE, Monster Hunter Stories, Yo-kai Watch the Movie : A Whale of Two Worlds, l’anime Puzzle & Dragons X, Resident Evil : Vendetta, Monster Hunter World, Death Stranding, IDOLY PRIDE, Tropical-Rouge! Pretty Cure, WIXOSS Diva(A)Live, NieR Replicant_ver.1.22474487139…, Macross Δ the Movie : Absolute Live !!!!!!, Monster Strike ou encore Ghost in the Shell : SAC_2045.

Le premier jeu Nintendo sur lequel Dynamo Pictures était impliqué est Metroid : Other M. Il a fallu attendre l’acquisition par Nintendo pour retrouver ce studio dans les crédits d’autres jeux Nintendo, à commencer par The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, puis Pikmin 4, Super Mario Bros. Wonder (pour lequel Nintendo Pictures est listé pour les domaines suivants : Character Design, Character Action Design, Field Design, Cinematic Design, Technical Support, Project Management et Special Thanks), Super Mario RPG (crédité dans les domaines suivants : Character Art, Animation Art et Technical Art) et Another Code : Recollection.

 

 

Hier, Nintendo diffusait une deuxième version de son court-métrage Close to You, où l’on pouvait finalement voir le lien avec la série Pikmin. Elle a été diffusée exclusivement par le biais de l’application Nintendo Today! sur Android et iOS, où de nombreux Pikmin rouges, jaunes et bleus ont été ajoutés. Les objets ne bougeaient en réalité pas tout seuls comme par magie : ils étaient déplacés par des Pikmin. Le petit scénario du court-métrage a donc légèrement changé, puisque les Pikmin tentent de dérober la tétine du bébé, pendant que ce dernier essaye de la rattraper. Dans la première version de la vidéo, les Pikmin avaient donc été supprimés du montage. Cependant, comme on l’indiquait dans notre article précédent, on pouvait voir une chose étrange se produire à partir de 1:39, tout au fond en bas à gauche de l’écran. Quelque chose était en train de se déplacer, et il s’agissait en fait d’un Pikmin rouge, volontairement flouté, qui déplaçait un objet. À l’heure actuelle, la deuxième version de la vidéo n’a pas été diffusée sur les réseaux sociaux ou YouTube. Pour la voir, il faut obligatoirement passer par Nintendo Today!. Il est possible que Nintendo choisisse de ne pas poster la deuxième version du court-métrage avec les Pikmin en dehors de l’application, directement en référence à la série. En effet, les Pikmin sont normalement invisibles pour les humains (comme on peut le constater dans la vidéo, où les deux personnages ne se rendent absolument pas compte que de nombreux Pikmin se trouvent à leurs côtés), mais il est possible de les voir en utilisant un smartphone, comme cela est indiqué dans le jeu Pikmin Bloom sur Android et iOS.

 

 

Depuis plusieurs mois, Nintendo empêche de réaliser des captures d’écran ou d’enregistrer des vidéos de la majeure partie de l’application Nintendo Today!. Plusieurs personnes qui ont osé poster des séquences ou des images tirées de l’application qu’il est normalement impossible de capturer ont vu leurs images ou vidéos être retirées.

 

 

Mise à jour du 22 octobre 2025 : Nintendo a diffusé une autre vidéo pour Close to You sur YouTube, incluant les deux courts-métrages :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 octobre 2025 à 15:57

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Mars 2025
  • 27 Mars 2025
  • 27 Mars 2025
  • Sorties :
  • 27 Mars 2025
  • 27 Mars 2025
  • 27 Mars 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

11

NOV.

Goodnight Universe

Nintendo Switch 2 - Aventure - Skybound Games - niceplay games

13

NOV.

Yakuza Kiwami

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio

13

NOV.

Yakuza Kiwami 2

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio