Nintendo met les points sur les i quant aux détournements politiques et commerciaux dans Animal Crossing : New Horizons

Fort d’un succès intersidéral depuis son lancement en mars dernier avec déjà plus de 26 millions d’exemplaires vendus, Animal Crossing : New Horizons fait l’objet, depuis un moment déjà, d’un intérêt tout particulier auprès des grandes marques et des mouvements politiques, n’hésitant pas à exploiter la visibilité potentielle offerte par ce monde virtuel. Pour ce qui est des publicitaires, plusieurs exemples viennent naturellement en tête, notamment la campagne Gilette Venus, créée sous la forme d’un discours féministe et proposant des motifs personnalisés avec différentes peaux (acné, vergetures, eczéma, prothèses), l’île/restaurant KFC permettant de faire connaissance avec le Colonel Sanders, ou encore les codes de promotion du livreur Justin de Just Eat.

La politique a elle aussi joyeusement profité des possibilités offertes par le titre pour se mettre en avant, les élections présidentielles américaines en étant le meilleur exemple. L’équipe électorale de Joe Biden n’y est pas allée de main morte, en créant carrément sa propre île faisant véritablement office de propagande de campagne, avec ses isoloirs, ses affiches et ses bulletins de vote. D’autres personnalités gravitant autour de la sphère démocrate y ont directement donné de leur personne, à l’image de Alexandria Ocasio-Cortez (aka AOC) qui ne se gênait pas pour aller directement rendre visite aux îles des joueurs américains et entamer ce qui ressemble totalement à une campagne virtuelle en faveur de Joe Biden.

 

Le phénomène prend une telle ampleur qu’il a fini par agacer les grands pontes de Nintendo, engendrant la publication hier 19 novembre d’un communiqué sur le site officiel de la firme. La société y reprécise les conditions d’utilisation pour les entreprises et les groupes politiques, rendant les récentes pratiques interdites au sein du jeu. Nintendo rappelle que la priorité est de préserver l’expérience de l’ensemble des joueurs, qui n’y recherchent qu’un outil de divertissement, hors de toute communication marketing dont l’objectif serait d’attirer les utilisateurs vers des sites de commerce en ligne, des coupons de réduction, des tirages au sort, de comptes spécifiques sur les réseaux sociaux ou de tentatives de récupération de données personnelles.

Nintendo indique par ailleurs que le contenu vulgaire, discriminatoire ou offensant est évidemment interdit, tout comme la propagande politique qui doit se dérouler en dehors de l’univers d’Animal Crossing. Les contrevenants pourraient être forcés de stopper toute utilisation du contenu du jeu, y compris toute stratégie commerciale dans le titre à l’avenir, exception faite de certaines pratiques officiellement autorisées par écrit par la firme japonaise.

Voici la traduction complète du communiqué :

« Nous apprécions profondément qu’autant de joueurs dans le monde profitent d’Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch. Merci pour votre soutien et pour nous avoir aidé à bâtir une communauté aussi merveilleuse.

Bien que nos services et produits soient généralement réservés à un usage personnel, nous comprenons qu’il peut y avoir des situations dans lesquelles des entreprises et des organisations souhaiteraient utiliser ou référencer le jeu avec l’image de leur société ou de leur groupe. En tant que tel, nous aimerions partager quelques lignes directrices avec ces entreprises, organisations et toute personne qui les représente, afin de préserver l’expérience des millions de personnes qui profitent du jeu à des fins récréatives.

Si nous constatons que votre activité ne suit pas ces directives, qu’elle est préjudiciable ou a une mauvaise influence sur la communauté, nous pouvons vous demander d’arrêter cette activité ou l’utilisation de notre contenu, et de prendre les mesures appropriées, y compris l’interdiction de votre future utilisation commerciale du jeu.

Les entreprises et organisations peuvent ainsi utiliser Animal Crossing : New Horizons des manières suivantes :

  • Fournir votre motif personnalisé et/ou votre code onirique à d’autres joueurs.
  • Inviter d’autres joueurs sur votre île.
  • Télécharger des captures d’écran et/ou de séquences de jeux sur des sites Web et des services de réseaux sociaux adaptés aux familles.

Cependant, veuillez observer les points suivants lorsque vous vous engagez dans ces activités :

  • Veuillez être conscient de la classification du jeu et ne vous engagez pas dans des activités qui vont au-delà de la classification.
  • Veuillez vous abstenir d’utiliser le jeu de manière inappropriée ou de créer tout contenu dans le jeu qui serait considéré comme vulgaire, discriminatoire ou offensant. Veuillez également éviter d’introduire la politique dans le titre.
  • Veuillez ne pas partager de fausses informations sur le jeu avec qui que ce soit et ne pas tromper autrui en exploitant Animal Crossing : New Horizons (en indiquant par exemple à tort que vous êtes sous licence approuvée par Nintendo).
  • Veuillez ne pas utiliser le jeu en tant que plateforme marketing qui redirigerait les utilisateurs vers des activités ou des campagnes en ligne (y compris rediriger les joueurs vers une page d’e-commerce, distribuer des coupons, proposer des tirages au sort ou des cadeaux, exiger des consommateurs qu’ils suivent des comptes sur les réseaux sociaux, recueillir des informations sur les joueurs, ou d’autres activités sur invitation).

Vous n’êtes pas autorisé à tirer un avantage financier dans l’utilisation du jeu (y compris la vente de votre motif personnalisé ou la création de revenus publicitaires avec le contenu du jeu). Nous pourrions  réviser ces directives à mesure que la communauté change. Si vous êtes intéressé par la distribution de vos motifs personnalisés ou d’autres activités en relation avec votre entreprise, veuillez vous référer à la dernière mise à jour de ce communiqué. Sachez que tous les accords liant la Nintendo Switch et le compte Nintendo continuent de s’appliquer. Toute utilisation commerciale du jeu dépassant les règles énoncées dans ce communiqué ne sera autorisée qu’avec l’autorisation écrite officielle de Nintendo.

Pour plus d’informations sur la monétisation de vidéos via des séquences de jeu et /ou de captures d’écran réalisées par des utilisateurs individuels, veuillez consulter les consignes relatives au contenu des jeux Nintendo pour les plateformes de partage d’images et de vidéos en ligne ».

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 20 novembre 2020 à 13:21

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Mars 2020
  • 20 Mars 2020
  • 20 Mars 2020
  • Sorties :
  • 20 Mars 2020
  • 20 Mars 2020
  • 20 Mars 2020
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

26

NOV.

Picross S5

Nintendo Switch - Puzzle Réflexion - Jupiter

1

DEC.

Empire of Sin

Nintendo Switch - Stratégie RPG - Paradox Entertainment - Romero Games