Nintendo Music : 86 morceaux de la bande originale de Super Mario Bros. Wonder disponibles, le prochain ajout prévu pour la semaine prochaine

Deux jours après la sortie de Nintendo Music sur Android et iOS, les musiques d’un jeu supplémentaires viennent d’être ajoutées à l’application : Super Mario Bros. Wonder. Au total, ce sont 86 morceaux de la bande originale du jeu que l’on doit à Shiho Fujii, Sayako Doi, Chisaki Shimazu et Koji Kondo qui sont disponibles, pour un total de 2 heures et 27 minutes de musique. Nintendo a créé ses propres listes de lecture en plus de la sélection de musiques, avec des morceaux correspondant aux mondes, aux stages, aux stages musicaux, aux Prodiges et à des personnages. Nintendo a également annoncé que le prochain ajout dans l’application est prévu pour la semaine prochaine. Le titre d’un jeu n’a pas été indiqué. Nous ne savons pas à quel rythme des bandes originales seront ajoutées à l’application ; il est possible que ce soit tout à fait aléatoire, de la même façon que les jeux ajoutés aux logiciels du service Nintendo Switch Online. Nintendo met régulièrement à jour une liste des jeux dont les musiques sont disponibles sur son site officiel japonais.

 

 

Sur son site officiel, il est intéressant de noter que Nintendo indique que l’application Nintendo Music pourra aussi suggérer des musiques en fonction des jeux auxquels on joue. Par exemple, si l’on joue à un nouveau jeu sur Switch, et que sa bande originale est disponible dans l’application, cette dernière nous le fera savoir. On pourra aussi recevoir des notifications lorsque de nouvelles bandes originales seront ajoutées. Dans une interview accordée à Nippon Television News, traduite en partie en anglais par Nintendo Everything, Nintendo affirmait penser que la musique de jeux vidéo était un contenu important et précieux pour « augmenter le nombre de personnes ayant accès aux franchises de Nintendo ». Nintendo Music est un service qui permet donc à l’entreprise de fournir cela d’une manière unique. On peut profiter de caractéristiques assez spécifiques, comme la possibilité d’écouter des morceaux en voyant des captures d’écran correspondant à la musique jouée, mais aussi divers thèmes et perspectives, comme les personnages et des thèmes de combat. La firme pense que l’application peut nous rappeler nos expériences préférées, et que cela nous donnera envie de rejouer aux jeux dont les musiques sont disponibles dans Nintendo Music. Pour en savoir plus sur l’application, vous pouvez consulter notre article précédent.

 

Nintendo Music : Super Mario Bros. Wonder

 

Pour rappel, c’est surtout le trio de musiciennes Shiho Fujii, Sayako Doi et Chisaki Shimazu qui était en charge de la composition et de l’arrangement des musiques de Super Mario Bros. Wonder. Koji Kondo a aussi composé des musiques, mais il était avant tout le directeur audio du jeu. Il a parlé de son travail sur ce titre dans  le volume 11 de la série d’articles « Les développeurs ont la parole » dédié à Super Mario Bros. Wonder. Nous avions également publié un long article à la suite de la publication de cette interview avec de nombreuses informations supplémentaires, ainsi que d’autres news sur le développement que vous retrouverez à cette adresse, en plus de notre test.

S’il y a eu des musiciens impliqués, ils ne sont en tout cas pas listés dans les crédits de Super Mario Bros. Wonder, ni dans l’application Nintendo Music. Pour cela, il faudra attendre une éventuelle sortie de la bande originale sous la forme d’un album. S’il n’y en a pas, malheureusement, nous ne saurons probablement jamais les identités des instrumentistes et des possibles choristes par exemple, à moins que Nintendo se décide à communiquer directement (ce qui reste très rare malgré les interviews « officielles », et les vidéos dédiées aux sessions d’enregistrement par exemple, qui ont pu être diffusées pour la série Splatoon et Super Mario Odyssey).

Shiho Fujii a commencé sa carrière chez Nintendo en tant que compositrice pour des jeux vidéo à partir de Wii Fit, Animal Crossing : Let’s Go to the City et New Super Mario Bros. Wii. Elle avait aussi été impliquée dans la composition des musiques de New Super Mario Bros. U, son retour pour Super Mario Bros. Wonder paraissait donc assez évident. En plus de ces jeux, elle a aussi travaillé sur les musiques de The Legend of Zelda : Skyward Sword, Mario Kart 8, Mini Mario & Friends : amiibo Challenge, Super Mario Odyssey, les trois jeux Splatoon et Ring Fit Adventure. Sayako Doi a rejoint Nintendo plus récemment, précisément en 2019. Elle a commencé à travailler sur la composition des musiques de Super Mario Maker 2. Ensuite, on a pu la retrouver dans quatre autres jeux : Animal Crossing : New Horizons, Metroid Dread, Cérébrale Académie : bataille de méninges et Splatoon 3. Concernant Chisaki Shimazu, il s’agissait d’une nouvelle recrue. Tout ce que l’on sait sur elle, c’est qu’elle a été diplômée de l’Université des arts de Tokyo.

 

Koji Kondo
Koji Kondo

 

Shiho Fujii
Shiho Fujii

 

Chisaki Shimazu
Chisaki Shimazu

 

Toujours au niveau du son, il y a un total de 9 sound designers : Sanae Uchida, Takahiko Fujita, Etsuro Urabe, Hiromitsu Fujikawa, Riyu Tamura, Takahiro Nosho, Taiyo Furukawa, Eka Chin et Rintaro Sato. Chihiro Okada et Ryo Takami étaient en charge de la programmation du son, et Koichi Kyuma est crédité en tant que Sound Adviser. Enfin, Hiroyuki Taniwa et Yohei Miyagawa apparaissent dans les remerciements spéciaux. Une fiche dédié au personnel de l’audio se trouve sur VGMdb.

Nintendo Music
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 novembre 2024 à 15:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • Sorties :
  • 30 Octobre 2024
  • 30 Octobre 2024
  • 31 Octobre 2024
  • Sorties :
  • 30 Octobre 2024
  • 30 Octobre 2024
  • 31 Octobre 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust