Nintendo a ajouté ce 7 octobre 2025 des musiques d’un jeu supplémentaire dans l’application Nintendo Music sur Android et iOS : Paper Mario : La Porte Millénaire. Au total, on trouve 111 morceaux de la bande originale de la version d’origine sur GameCube et 275 morceaux de l’OST de la version Nintendo Switch. Nintendo indique qu’aucun nouveau morceau ne sera ajouté la semaine prochaine dans Nintendo Music.
À la tête de la direction sonore et de la composition des musiques de la version Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire, on retrouvait Yoshito Sekigawa (né Hirano), qui avait été également compositeur sur la version d’origine du jeu. Auparavant, il avait aussi aidé sur l’audio du premier Paper Mario, mais son rôle donc été plus important pour La Porte Millénaire. Il a ensuite travaillé sur les musiques des Fire Emblem, de The Sacred Stones jusqu’à Radiant Dawn, et a également contribué aux musiques d’Advance Wars : Days of Ruin. Par la suite, il travaille sur le son des cinématiques de Fire Emblem : Awakening et de Paper Mario : Sticker Star. Il compose aussi des musiques pour Game & Wario et se retrouve à la tête de la composition des musiques et à la direction de l’audio de Code Name : S.T.E.A.M.. De plus, il a été ingénieur son pour Paper Mario : Color Splash, et a travaillé sur les effets sonores des cinématiques pour Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Parmi ses contributions plus récentes, il y a Super Smash Bros. Ultimate (arrangement de musiques), Paper Mario : The Origami King (compositeur principal et directeur sonore) et WarioWare : Get It Together ! (musique).
Yoshito Sekigawa a également joué de la guitare pour la version Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire. Au niveau de la composition des musiques, il a travaillé aux côtés de Kazuki Komai et Fumihiro Isobe. Ce n’était pas le cas pour la version d’origine sur GameCube. En effet, les musiques avaient été composées non seulement par Yoshito Sekigawa, mais aussi par Yuka Tsujiyoko et Saki Haruyama. Yuka Tsujiyoko est très célèbre pour avoir travaillé sur les bandes originales des premiers Fire Emblem. Depuis The Sacred Stones, elle est toujours restée impliquée dans les musiques de la série, mais essentiellement à la supervision (à quelques exceptions près, comme Path of Radiance où elle a été plus impliquée). Quant au reste, ses seules contributions pour les Paper Mario se trouvent dans le premier et le deuxième épisode, puis on l’a finalement retrouvé dans Pokémon Picross et Dragalia Lost. Elle a aussi composé une musique pour Dance Dance Revolution : Mario Mix. À l’époque, Saki Harumaya n’était pas créditée pour les musiques (uniquement pour les effets sonores). Cependant, elle a indiqué plus tard avoir bien travaillé également sur les musiques du jeu. Comme ses deux collègues, elle a aussi été impliquée dans les bandes originales de plusieurs Fire Emblem (The Binding Blade, The Sacred Stones et Path of Radiance).
Kazuki Komai est employé chez Intelligent Systems depuis 2017 et a travaillé sur le son de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia puis sur les musiques de WarioWare Gold. Il s’occupe ensuite des vibrations HD de Paper Mario : The Origami King et est également crédité pour l’Audio Edit / Score Write. Il compose ensuite des musiques pour Fire Emblem Heroes et Fire Emblem Engage. Pour Fire Emblem Engage et Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch, il s’est aussi occupé des enregistrements. Quant à Fumihiro Isobe, il est avant tout guitariste et avait également travaillé sur la composition des musiques de Paper Mario : Color Splash, WarioWare : Gold, Paper Mario : The Origami King et Fire Emblem Engage.
On doit le sound design à Shiho Nishioka. Elle avait aussi été sound designer chez TOSE pour Scarlet Nexus et Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion. Par ailleurs, on note l’implication de plus de 40 musiciens (instruments et chant) :
Il y a bien d’autres détails à retenir au sujet du son pour cette version Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire. Nous redirigeons donc vers la page VGMdb dédiée au jeu. Que ce soit pour la version d’origine ou la version Switch, la bande originale du jeu n’a jamais été commercialisée.
Comme cela a été constaté, les nouveaux ajouts de musiques dans Nintendo Music arrivent habituellement chaque mardi (sauf exception, il n’y en a pas eu le 31 décembre, probablement en rapport avec les fêtes de fin d’année, l’ajout de la semaine 7 de 2025 s’est fait un lundi, certainement en rapport avec le fait que le 11 février est un jour férié au Japon, et l’ajout de la semaine 11 de 2025 s’est fait un lundi, en rapport avec le MAR10 Day, l’ajout de la semaine 18 de 2025 a été effectué un jeudi car la Golden Week débutait le mardi au Japon, il n’y a pas eu d’ajout le 6 mai toujours en rapport avec la Golden Week, l’ajout de la semaine 22 de 2025 s’est fait un mercredi pour coïncider avec le 10e anniversaire de la sortie de Splatoon et il n’y a exceptionnellement pas eu d’ajout le 10 juin, et l’ajout de la semaine 39 de 2025 a été effectué le 22 septembre en raison du Jour de l’équinoxe d’automne qui tombe un mardi). Le prochain ajout devrait donc avoir lieu le 24 octobre, étant donné qu’il n’y aura pas d’ajout la semaine prochaine. Nintendo met régulièrement à jour une liste des jeux dont les musiques sont disponibles sur son site officiel japonais.
Sur son site officiel, il est intéressant de noter que Nintendo indique que l’application Nintendo Music pourra aussi suggérer des musiques en fonction des jeux auxquels on joue. Par exemple, si l’on joue à un nouveau jeu sur Switch, et que sa bande originale est disponible dans l’application, cette dernière nous le fera savoir. On pourra aussi recevoir des notifications lorsque de nouvelles bandes originales seront ajoutées. Pour en savoir plus sur l’application, vous pouvez consulter cet article.