À la suite du Nintendo Direct du 2 avril 2025 dédié à la Nintendo Switch 2, Nintendo a présenté les cartes clés de jeu (Game-key cards en anglais), qui seront différentes des cartes de jeu « normales ». En effet, les éditions physiques de certains jeux Nintendo Switch 2 contiendront des cartes clés de jeu, et non pas des cartes de jeu standard. Comme l’indique Nintendo sur son site officiel, contrairement à une carte de jeu standard, la carte clé ne contient pas les données complètes d’un jeu. La carte clé sert de « clé » pour télécharger le jeu complet sur la console via Internet.
Une fois le jeu téléchargé, on pourra insérer la carte clé dans la console et le démarrer comme n’importe quel autre jeu sur cartouche. Chaque boîte contenant ce type de cartouche contiendra l’information. C’est donc important, puisque le jeu lui-même n’est pas enregistré dans la carte-clé. Après avoir inséré la carte-clé la première fois, des instructions s’afficheront à l’écran du menu HOME. Il faudra suivre les instructions pour télécharger le jeu. Il sera également nécessaire de disposer d’une connexion Internet correcte et de suffisamment d’espace de stockage dans la mémoire ou sur une carte microSD Express. Ce n’est donc pas si différent que certains jeux Switch vendus en boîte qui demandent de télécharger des données supplémentaires via Internet pour pouvoir jouer, comme par exemple The Outer Worlds.
Ce concept de carte clé peut soulever des inquiétudes à divers niveaux. Celles au sujet de l’éventuelle impossibilité de prêter ou revendre des jeux disponibles sous ce format ont été rapidement dissipées par Nintendo. En effet, Tetsuya Sasaki, General Manager du département de développement des technologies de Nintendo, a affirmé à GameSpot que les cartes clé s’activent sur la console dans laquelle elles sont insérées, elles ne sont donc pas liées à un compte [Nintendo] ou quoi que ce soit d’autre. Sur le site officiel européen, une mention à la fin indique clairement qu’il est possible d’insérer une seule carte clé de jeu dans plusieurs consoles : « Si vous insérez une carte clé de jeu dans une autre console Nintendo Switch 2, vous pouvez également y jouer sur cette console en suivant les étapes ci-dessus. » Une connexion Internet est nécessaire uniquement pour lancer le jeu la première fois sur une console. On peut ensuite démarrer le jeu même sans connexion Internet, mais pour cela, il faut donc insérer la carte clé à chaque fois, comme une carte de jeu standard.
Tout cela signifie donc qu’il sera possible de prêter, de louer ou de revendre des jeux Nintendo Switch 2 disponibles sur des cartes clés. Parmi les titres vendus en physique qui utilisent ce format, on sait qu’il y aura :
D’après Play-Asia, l’édition physique d’Elden Ring : Tarnished Edition comprendra une carte clé de jeu. Cependant, cela n’est pas confirmé officiellement, et la jaquette du jeu n’a pas été révélée. L’utilisation de ce système de carte clé par certains éditeurs, comme visiblement surtout Konami au Japon (Survival Kids et Shine Post : Be Your Idol sont tous les deux des jeux proposés par cet éditeur), soulève d’autres questions quand on le compare avec le cas de la version physique de Cyberpunk 2077 : Ultimate Edition, qui sera livrée avec une carte de jeu standard de 64 Go, sans aucun téléchargement supplémentaire (les seuls éléments qui seront à télécharger au lancement sont des packs de langues additionnelles sur l’eShop).