Famitsu a fini par publier ses estimations pour les meilleures ventes de jeux vidéo et consoles pour la semaine du 2 au 8 juin 2025, ce qui a permis de découvrir les premiers chiffres concernant la Nintendo Switch 2 sur le territoire. Selon ces données estimées, la console s’est vendue à 947 932 exemplaires, ce qui représente le meilleur démarrage pour une console au Japon. Auparavant, c’est la PlayStation 2 qui s’était vendue aussi rapidement durant ses premiers jours de commercialisation, avec 630 552 exemplaires vendus selon les données de Famitsu de l’époque (voir l’historique sur Game Data Library). On récapitule les chiffres de lancement pour chaque console au Japon dans la suite de l’article. Concernant la Nintendo Switch, Famitsu avait indiqué que, d’après ses estimations, 330 637 exemplaires ont été vendus entre le 3 et le 5 mars 2017. La Switch 2 dépasse donc largement ces chiffres. Pour rappel, de son côté, Nintendo a annoncé que la Switch 2 a dépassé les 3,5 millions de ventes durant ses quatre premiers jours de commercialisation au niveau mondial, réalisant ainsi le meilleur démarrage d’une console Nintendo. Notre article dédié se trouve à cette adresse.
Sans surprise, d’après les mêmes estimations, Mario Kart World était le jeu le plus vendu entre le 5 et le 8 juin 2025, avec 782 566 exemplaires vendus. Ces chiffres, en plus d’être des estimations, n’incluent pas la version téléchargeable vendue sur l’eShop et le site de Nintendo, mais elles englobent à la fois l’édition physique, la carte de téléchargement et la version numérique dans le bundle incluant la Switch 2 et le jeu. Il n’est pas non plus étonnant d’apprendre que les premières ventes de Mario Kart World au Japon représentent le meilleur démarrage de la série sur le même territoire, devant Mario Kart Wii. Elles représentent également le meilleur démarrage pour un jeu de lancement de console sur une console au Japon.
Voici le classement des 10 meilleures meilleures ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 2 au 8 juin 2025, toujours selon les estimations de Famitsu :
Voici également le classement des ventes de consoles pour la même période :
Pour comparer le démarrage de chaque console au Japon (les ventes cours de leur première semaine de commercialisation), voici les chiffres regroupés par Game Data Library (les chiffres étant tirés de Famitsu) :
Il n’existe pas de chiffres de Famitsu pour les toutes premières ventes de la Sega Saturn et de la PlayStation, mais ils ont été répertoriés par Game Data Library pour deux semaines consécutives, selon les informations qui étaient communiquées à l’époque :
En ce qui concerne la série Mario Kart, voici les chiffres de ventes pour leur première semaine de commercialisation, toujours selon les données de Famitsu répertoriées par Game Data Library (Super Mario Kart n’est pas inclus, car il n’existe pas de données) :
Concernant les autres pays, il n’existe pas de données aussi précises. Cependant, nous avons tout de même quelques chiffres et informations. Il convient de s’intéresser tout d’abord à la France, pour lequel des chiffres officiels n’ont pas été communiqués à l’heure actuelle au sujet des ventes de Switch 2 durant ses premiers jours de commercialisation. Toutefois, selon les informations recueillies par Oscar Lemaire, il y aurait eu environ 160 000 exemplaires de Switch 2 vendus au cours de ses premiers jours de commercialisation, ce qui représenterait là aussi le meilleur démarrage d’une console. Il y aurait eu aussi un peu moins de 160 000 exemplaires de Mario Kart World vendus, ce qui représenterait ici le meilleur démarrage de l’année, devant Assassin’s Creed Shadows. Les ventes de Mario Kart World en France viendraient majoritairement du pack incluant le jeu en téléchargement et la console. Le jeu proposé à un partenaire tier qui se serait le plus vendu en physique est Cyberpunk 2077 : Ultimate Edition, tandis que celui qui se serait le moins vendu est Sid Meier’s Civilization VII – Nintendo Switch 2 Edition. D’après les informations recueillies par Chloé Woitier pour Le Figaro, la Fnac aurait vendu de 45 000 à 50 000 Switch 2 en France durant les premiers jours de la commercialisation de la console, ces chiffres incluant aussi les précommandes.
Au Royaume-Uni, la Switch 2 a réalisé le meilleur démarrage d’une console Nintendo. Auparavant, ce record était détenu par la 3DS. Cette information a été révélée par NielsenIQ et partagée par The Game Business. Les premières ventes de Switch 2 au Royaume-Uni ont donc aussi dépassé celles de la Switch, mais il est important de noter qu’au moment du lancement de cette dernière, il y avait des problèmes d’approvisionnement. Comme le note The Game Business, les premières ventes de la Switch 2 au Royaume-Uni ne représentent cependant pas le meilleur démarrage d’une console (tous constructeurs confondus) sur le territoire. En effet, elles se situent derrière la PS5, la PS4 et la Xbox Series, et se placent donc à la quatrième place. En termes de revenus, les premières ventes de Switch 2 au Royaume-Uni se placent à la troisième place, derrière la PS5 et la Xbox Series.
Gamereactor indique qu’en Espagne, 108 000 Switch 2 ont été vendues du 5 au 8 juin 2025. La Switch 2 réalise ainsi le meilleur démarrage d’une console en Espagne. Auparavant, ce record était détenu par la PSP sur le territoire, avec 54 000 exemplaires vendus durant le week-end de lancement. La PS5 occupe la troisième place du meilleur démarrage d’une console en Espagne, avec 48 000 consoles vendues. On sait aussi qu’en Espagne, près de 90 000 exemplaires de Mario Kart World ont été vendus par le biais des bundles incluant la console et le jeu en téléchargement, tandis que 5 000 unités viennent de l’édition physique.
Enfin, IGN a recueilli une information concernant les ventes de la console aux États-Unis. Sur ce territoire, la Switch 2 a réalisé le meilleur démarrage d’une console Nintendo. De plus, les ventes de la console seraient approximativement deux fois supérieures à celles de la Switch au cours des quatre premiers jours de commercialisation de la console dans toutes les régions.