Nintendo Switch : un premier succès et après ?

La Nintendo Switch a réussi son pari, cartonner lors de son lancement mondial. Un peu partout dans le monde, la console est désormais en rupture malgré un stock de 2 millions de consoles. Elle devient l’une des consoles les plus rapidement vendues de tous les temps, mais il faut cependant relativiser l’annonce, car chez Sony on aime jouer, lors des lancements de console, de l’effet « rupture de stock ». Un système savamment étudié permettant de créer le buzz autour d’une console et Sony en est passé maitre. Qui ne se souvient pas de la fameuse sortie de la PlayStation 2 et du pugilat incroyable qui s’en était suivi lors de l’ouverture du Virgin Megastore (de nombreux blessés et l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre avait été nécessaire) ? Si la PS2 avait été fournie en quantité, il y a fort à parier que la Switch n’aurait sans doute pas gagné aussi vite son titre de console la plus vendue.

C’est notamment pour cela qu’il faut relativiser les chiffres et les effets d’annonces. Car c’est sur les deux prochains mois que Nintendo pourra s’assurer d’un premier succès commercial pour sa console auprès du grand public. Le succès auprès des fans de la marque est incontestable, nombreux sont ceux qui ont choisi de passer à la nouvelle console, un succès d’estime, mais aussi critique puisque la Switch a été acclamée par l’ensemble de la presse mondiale, spécialisée ou non.

Mais qu’en est-il du grand public et des joueurs non acquis à la marque ? Avec la Wii, Nintendo avait réussi le tour de force : celui de convaincre à la fois son public initial et le grand public créant un buzz incroyable qu’il sera très difficile de recréer. Pourtant, un phénomène identique semble être en train de se produire, réussissant son premier pari : attirer l’attention. La question reste de savoir, quels jeux dans le planning de sortie de la Nintendo Switch seront capables d’amener ce public ? The Legend of Zelda : Breath of the Wild, 1-2-Switch, Just Dance 2017, Snipperclips – les deux font la paire, Skylanders Imaginators, LEGO Worlds, LEGO City Undercover ou encore Mario Kart 8 Deluxe sauront-ils être suffisants pour attirer le public non acquis à la marque d’ici au mois de juin ? Rien n’est moins sûr.

Splatoon 2, qui sortira durant l’été, permettra d’attirer un peu plus de ce public, notamment japonais, mais pour le moment trop peu de jeux restent visibles sur ce premier trimestre de lancement pour s’assurer d’un succès total. Quoi qu’il en soit, Noël semble déjà s’annoncer sous les meilleurs auspices pour l’entreprise qui pourra capitaliser sur les gros jeux Nintendo déjà sorti (Mario Kart, Zelda, Splatoon) et s’appuyer sur d’autres licences tout aussi énormes à l’image du prochain Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2… les chiffres sont bons, l’attention mondiale est acquise, les critiques excellentes, mais désormais Nintendo va devoir s’atteler au gros de l’affaire : attirer son public non historique et pour cela ses marges de manoeuvre sont faibles et s’en remette une fois de plus à la sortie des grosses licences tiers qui peinent à arriver bien que son plus illustre représentant, FIFA, sortira bien sur la console. Rendez-vous à l’E3 ? 

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 8 mars 2017 à 11:31

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties