Nintendo va acquérir à 100 % les actions en circulation du studio Shiver Entertainment auprès d’Embracer Group

Si l’acquisition de Next Level Games en 2021 par Nintendo paraissait peu étonnante compte tenu de son travail sur les séries Mario Strikers et Luigi’s Mansion, celle qui a été annoncée en ce 21 mai 2024 l’est peut-être plus. Dans un court communiqué, Nintendo Co., Ltd. et son président, Shuntaro Furukawa, ont annoncé avoir conclu un accord avec la société Embracer Group AB pour acquérir 100 % des actions en circulation du studio Shiver Entertainment, Inc. et en faire une filiale à part entière. Pour rappel, parmi les filiales les plus connues de Nintendo, il y a non seulement Next Level Games depuis trois ans, mais aussi Monolith Soft, Retro Studios, NDcube ou encore 1-UP Studio (anciennement Brownie Brown). Concernant Shiver, ce studio basé à Miami avait déjà travaillé sur le développement de plusieurs jeux pour la Switch. Créée le 11 décembre 2012, l’entreprise s’est associée à plusieurs éditeurs et développeurs, notamment pour les aider sur des portages. Dernièrement, le studio s’était occupé du portage de Mortal Kombat 1 sur Switch, avec Saber Interactive. Il est aussi connu pour son travail sur Mortal Kombat 11, Scribblenauts Showdown et Scribblenauts Mega Pack, ainsi que sur d’autres franchises telles que Madden NFL, FIFA, Need for Speed ou encore Guitar Hero.

Shiver Entertainment

Nintendo va acquérir précisément 100 % des actions en circulation de Shiver. De fait, le studio en deviendra complètement sa filiale. Dans son communiqué, Nintendo affirme qu’en accueillant l’équipe de développement de Shiver, l’entreprise vise à s’assurer que les ressources de haut niveau du studio soient utilisées pour le portage et le développement de jeux. Par ailleurs, Nintendo note que même après son intégration au groupe, l’objectif de Shiver restera le même, à savoir poursuivre le portage et le développement de jeux sur de multiples plateformes en plus de la Switch, pour d’autres clients. Cependant, on imagine qu’à l’avenir, Shiver sera aussi impliqué dans le développement de jeux édités par Nintendo.

Le 21 décembre 2021, Shiver avait été acquis à 100 % par Embracer Group, par l’intermédiaire d’une autre de ses filiales, Saber Interactive Inc. (d’où l’implication de Saber et Shiver sur Mortal Kombat 1), auprès de ses fondateurs, John Schappert et Jason Andersen. Embracer Group indiquait à cette époque qu’avec cette acquisition, Saber se dotait d’une équipe de près de 20 personnes spécialisées dans le développement, le co-développement et le portage de jeux sur différentes plateformes. De son côté, Saber s’était récemment séparé d’Embracer Group pour être acquis par Beacon Interactive. Par ailleurs, Embracer Group annonçait il y a presque un an une restructuration importante avec, au programme jusqu’en mars 2024 : réduction des coûts, allocation du capital, efficacité, consolidation, licenciements de personnel, fermetures et annulations ou suspensions de projets de nouveaux jeux vidéo.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 mai 2024 à 1:55

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties