Nippon Ichi Software sortira un nouveau tactical RPG sur Nintendo Switch et PS4 le 27 janvier 2022 au Japon : Shikabanegurai no Boukenmeshi, avec un character design par Takehito Harada

Les nouveau projets de Nippon Ichi Software s’accumulent de plus en plus sur consoles, et l’un des derniers ayant été révélés se nomme Shikabanegurai no Boukenmeshi, un tactical RPG complètement inédit qui mêle survie, donjons et cuisine en plus de la stratégie. Disponible le 27 janvier prochain sur Nintendo Switch et PlayStation 4 au Japon au prix de 7 678 yens, il profite d’un character design par l’artiste Takehito Harada, très célèbre pour son travail sur la série des Disgaea, mais aussi sur Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk, Labyrinth of Galleria : Coven of Dusk et The Witch and the Hundred Knight. Pour le moment, la sortie du jeu n’est pas prévue en Occident, mais l’annonce d’une localisation par NIS America peut très bien arriver dans les mois à venir. En attendant, nous vous avons concocté une présentation complète de ce fameux Shikabanegurai no Boukenmeshi.

 

 

Les bandes-annonces

 

 

Présentation de Shikabanegurai no Boukenmeshi

 

L’idée du jeu pourrait se résumer en une phrase :« Bloqué dans un donjon !? Évadez-vous en combattant votre faim et votre soif ! », car ici la nourriture aura une importance centrale sur l’aventure avec un système de création de personnage et une fonctionnalité clé du jeu : « la Cuisine ».

 

 

La nourriture, un élément central du jeu

 

Dans Shikabanegurai no Boukenmeshi, un groupe d’aventuriers se retrouve bloqué dans un donjon qu’ils pensaient simple à surmonter. Pris au piège et et presque morts de faim et de soif, ils tombent alors sur le cadavre d’un monstre géant, qu’ils doivent se résoudre à manger pour rester en vie. Après avoir échappé à la mort, les voilà se remettant en quête d’une issue. Pour y parvenir et atteindre la surface, ils devront manger des choses à la fois délicieuses et étranges, mais pas que…

Le titre proposera de créer son propre aventurier (vous pouvez changer les cheveux, le visage, la voix et le métier de votre personnage). Vous pouvez créer jusqu’à quatre personnages. Une fois que vous avez formé un groupe de quatre personnages (au maximum), le jeu peut commencer. Notez que vous pouvez également modifier un personnage pendant le jeu en fabriquant et en utilisant certains objets. Il y a différents métiers allant du maitre d’arme expert en combat en passant par le cuisinier qui peut apporter de la variété à vos aliments de survie, mais encore des Chômeurs, qui abritent des possibilités annoncées comme infinies. Les personnages acquerront différentes compétences et évolutions au cours du jeu et trouver la combinaison qui vous sierra le plus fait partie des petits plaisirs proposés par l’équipe de NIS.

Vous pouvez vous déplacer librement sur la carte, récolter des plantes et des ressources et combattre des monstres pour récolter leur viande. Plus vous irez profondément dans le donjon, plus les monstres deviendront forts, mais meilleurs seront les matériaux que vous pourrez trouver.

 

 

Vos plus grands ennemis se nomment « calorie » et « hydratation »

 

Explorer peut signifier trouver du matériel utile pour continuer votre aventure, mais en fonction des mouvements que vous effectuez, vous utiliserez des « calories » et toucherez à votre « hydratation ». Une fois que vos calories et votre hydratation auront atteint un état critique, vous aurez du mal à vous battre. Combattre des monstres et les manger vous permettra de tenir à flot ces jauges importantes dans Shikabanegurai no Boukenmeshi. Manger et explorer tel sera votre dogme, alors assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée pour vos aventuriers ! Il existe plus de 50 recettes d’aliments, à vous d’essayer différentes combinaisons pour créer de nouveaux aliments !

Vous pouvez cuisiner des « Plats » en combinant plusieurs matériaux qui amélioreront les statuts de votre aventurier. S’il y a un personnage doté d’une grande compétence culinaire, les plats auront alors de meilleurs effets. L’utilisation de matériaux comme objets à consommer et à améliorer, ou pour les utiliser pour augmenter vos statistiques de base, dépend de votre expérience et de votre jugement.

 

 

Chaque fois que vous passez à l’étage suivant du donjon, vous pouvez vous reposer. C’est pendant cette étape qu’il sera possible de se préparer  à affronter des ennemis encore plus puissants en cuisinant avec les matériaux que vous aurez rassemblés et en améliorant vos armes. Le titre mélange habilement jeu de survie et donjon RPG. Chaque fois que vous touchez un monstre sur la carte, il passera en mode combat. Les batailles sont menées via un système classique que l’on retrouve dans n’importe quel Tactical-RPG à savoir des déplacements basés un système de grille. Les tours se joueront en fonction de celui qui a le plus de vitesse sur le champ de bataille.

Les calories et l’hydratation seront également utilisées pendant les batailles, alors assurez-vous de prendre des décisions judicieuses au bon moment. Il sera possible de changer le cours de la bataille en mangeant des ingrédients. Lorsque vous battez un monstre, vous obtiendrez différents ingrédients selon le monstre abattu. Les manger reconstituera vos calories et votre hydratation, mais donnera également à l’aventurier un bonus de statut pour une durée limitée. Mais il est également possible de nourrir ses ennemis avec certains aliments pour les affaiblir. Ici, on peut tout manger, que ce soit le cadavre d’un monstre, une mauvaise herbe que vous venez de cueillir ou un ami qui vient de mourir sur le champ de bataille.

 

 

L’exploration dans les donjons

 

Lorsque le chef de groupe meurt, vous perdrez non seulement l’expérience accumulée et les ingrédients que vous aurez collectés, mais vous devrez également recommencer le donjon depuis le début… Les recettes et l’équipement débloqués seront, eux, conservés. L’exploration du donjon est un processus composé de multitudes de répétitions et de morts. Utilisez vos erreurs pour affronter le donjon.

Il est facile de cueillir des plantes et du bois dans ce donjon composé de plusieurs étages de forêts habité par de nombreux monstres de type végétal. Au fur et à mesure que vous gravissez les étages du donjon, un grand nombre de monstres peuvent vous attaquer. Utilisez vos connaissances, votre expérience et vos objets pour vous frayer un chemin afin de survivre. Cela signifie qu’il faudra mourir pour expérimenter et apprendre et donc recommencer. Il existe quatre niveaux de difficulté et cette difficulté pourra être modifiée en cours de partie.

 

 

Les monstres

 

Les donjons sont habités par une variété de monstres. De temps en temps, vous rencontrerez des types de monstres spéciaux balisés comme « Elite » ou « Unique ». Étant donné que ces monstres ont des caractéristiques et des résistances différentes des types normaux, il y a de fortes chances de vous blesser si vous agissez de manière imprudente… Mais le risque en vaut sans doute la peine puisqu’en les tuant, vous pourrez gagner beaucoup de points d’expérience.

De plus, le taux d’ingrédients rares qu’ils peuvent lâcher en étant terrassés est très élevé. En allant assez loin dans le donjon, vous rencontrerez et combattrez un boss dont la mission est de garder un autel sacré. Vaincre ce boss rendra votre aventure un peu plus facile, car l’autel peut être utilisé comme point de départ lorsque vous recommencez.

 

 

Les divers aliments

 

Au niveau des recettes concoctées, notez qu’il est possible de faire bouillir les aliments et de les griller. Il y a une recette à suivre, mais il est intéressant de ne pas toujours la suivre pour bénéficier d’effets uniques permettant entre autres de reconstituer les calories, améliorer les statistiques et acquérir de nouvelles compétences. Grillés, bouillis… : même lors de la cuisson du même plat, son niveau de perfection variera en fonction des ingrédients utilisés et de la capacité de cuisson du membre du groupe qui l’a préparé. Plus le plat est parfait, plus son taux de récupération et d’augmentation de capacité est élevé.

Les développeurs ont aussi prévu un mode censure. Puisque Shikabanegurai no Boukenmeshi consiste à survivre dans un donjon rempli de créatures affreuses (qu’il faudra tuer, et cuisiner), vous devrez inévitablement cuisiner des ingrédients et des plats repoussants avec un fort impact visuel. Pour ceux qui seraient phobiques des insectes et autres choses dégoûtantes, mais qui veulent tout de même jouer à ce jeu, il existe une option de censure permettant d’activer ou de masquer ces éléments peu ragoûtants.

 

 

Les armes

 

On apprend qu’il existe quatre types d’armes : les épées, les haches, les lances et les arcs. Il est également possible de se battre avec ses mains en n’équipant pas d’arme. La portée d’attaque, la puissance d’attaque et les compétences que l’on peut acquérir diffèrent selon chaque arme. Par exemple, les arcs ont une longue portée d’attaque, mais nécessitent une flèche pour attaquer. Assurez-vous de fabriquer des flèches avant le combat ou l’arme sera inutilisable.

Il existe aussi trois types d’armures : les armures de tête, les armures corporelles et les accessoires. Ceux-ci affectent vos statuts tels que votre défense, et améliorent vos aventuriers en possédant différentes compétences.

 

 

Corpse Consume

 

Le jeu intègre une option appelée « Corpse Consume », qui permet de restaurer vos points de vie en mangeant des ennemis ou des alliés tombés au combat, et active également une compétence spéciale qui ne sera active que pendant cette bataille. La quantité de points de vie que vous restaurez et les compétences activées suite à ce repas dépendent du cadavre que vous mangez, mais cela peut inverser le cours de la bataille. Lorsque vous êtes entouré d’ennemis puissants, assurez-vous de considérer les compétences que vous pouvez activer en consommant un cadavre.

En consommant le cadavre d’un Sadeye, la compétence « Tir focalisé » s’active par exemple (votre attaque sera alors automatiquement un coup critique.). Il y a de très nombreuses compétences de ce type qui pourront s’obtenir en mangeant ses compatriotes tombés au combat ou des ennemis et qui pourront renverser le cours d’une bataille.

 

 

Les avantages

 

Créez des avantages par des attaques-surprises. Pour avoir l’avantage dans un combat il faudra, lors de l’exploration du monde déclencher une bataille en touchant l’ennemi par derrière sans vous faire remarquer. Ceci aura pour effet de commencer la bataille dans un état « Avantage ». Dans cet état, tous les personnages de votre groupe peuvent agir une fois avant l’ennemi.

Ceci s’inverse lorsque vous entrez dans une bataille après avoir été heurté par-derrière par un ennemi. Méfiez-vous de votre environnement pour éviter d’être pris au dépourvu. Il est possible d’associer l’état « Avantage » à une attaque de chaine. Si l’ennemi se trouve dans la portée d’attaque d’un autre personnage du groupe, les autres membres de votre groupe suivront avec une attaque supplémentaire. En prenant l’initiative, vous pouvez réduire considérablement la quantité de dégâts que vous subissez. Visez toujours à commencer la bataille dans l’état « Avantage ».

Enfin, pendant la nuit, les monstres deviennent plus dangereux. Même les monstres que vous avez pu vaincre facilement pendant la journée peuvent devenir une menace la nuit. De plus, être au même étage pendant trop longtemps attire des monstres puissants. Sachez quand passer à autre chose pour ne pas y rester.

 

 

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 janvier 2022 à 12:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 27 Janvier 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 27 Janvier 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

21

JAN.

Baby Storm

Nintendo Switch - Action - Forever Entertainment - Baby Corp

4

FEV.

Maglam Lord

Nintendo Switch - A-RPG - D3 Publisher - Felistella

8

FEV.

OlliOlli World

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Take-Two Interactive - Roll7