No Man’s Sky propose désormais le Cross-play et le Cross-save sur toutes les plates-formes dont la Nintendo Switch, la mission Normandy (Mass Effect) de retour

Sorti à l’origine en 2016 avant d’être porté sur Nintendo Switch en 2022, No Man’s Sky n’a cessé de proposer du contenu additionnel gratuit avec pas moins de 6 mises à jour en 2024 dont une très grosse (la mise à jour 5.0) avec notamment ces derniers jours l’arrivée du Cross-play et du Cross-save sur Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Series X/S, Game Pass, GOG, Steam Deck, PlayStation VR 1 et 2 et PCVR. Sorti à l’origine en 2016, No Man’s Sky est un jeu d’exploration de science-fiction se déroulant dans un  univers généré de manière procédurale. Il possède un nombre presque infini de planètes et de galaxies à explorer jamais vus auparavant, chacune grouillant de vie à découvrir. Les joueurs peuvent choisir d’explorer, de fabriquer, de construire, d’échanger, de se battre ou simplement d’essayer de survivre dans ce vaste terrain de jeu intergalactique.

No Man's Sky Cross-platform & Cross-Save

No Man’s Sky – Cross-save

Le Cross-save est donc disponible sur toutes les plateformes et de l’aveu même des développeurs : « cela a été une tâche longue et l’une des fonctionnalités les plus demandées ». Cela signifie qu’il est désormais possible de transférer des sauvegardes entre différentes plateformes via un serveur dédié ce qui n’a pas été une mince affaire : « Il est très courant que les joueurs accumulent des milliers d’heures de jeu en explorant l’espace, en construisant des bases élaborées et en cataloguant leurs découvertes, avec des sauvegardes incroyablement détaillées. Ajouter le Cross-Save pour nous, c’est un peu comme déménager : plus les gens ont vécu quelque part longtemps, plus il est compliqué de les déplacer ! Nous avons aussi des joueurs qui ont joué une fois au lancement, il y a huit ans, et qui chargent soudainement cette sauvegarde sur une plateforme qui n’existait même pas à l’époque ! ». Les développeurs d’Hello Games précisent que : « Ajouter la possibilité de transférer des sauvegardes entre plateformes via un serveur est particulièrement difficile pour No Man’s Sky, car le travail nécessaire augmente avec chaque plateforme supportée et avec la durée de jeu des joueurs. Ces deux chiffres sont élevés pour notre petite équipe. ». Car le transfert entre plateformes est complexe : chaque plateforme supplémentaire (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation, etc.) ajoute une couche de difficulté, car il faut s’assurer que les sauvegardes soient compatibles entre elles et la durée de jeu complique la tâche, car plus les joueurs ont accumulé de données dans leurs sauvegardes au fil des années, plus il est complexe de les transférer correctement, il faut donc saluer cette petite prouesse de la part d’un studio à l’équipe assez réduite.

No Man’s Sky – Crossplay

Seconde grosse fonctionnalité à débarquer dans le jeu cette année, le Cross-play. À ce sujet, Hello Games souligne que « Vous avez un ami qui joue sur un autre support que le votre et avec qui vous avez toujours voulu explorer l’inconnu ? Une base légendaire dont vous avez vu des vidéos mais que vous n’avez jamais pu visiter ? Une mission que vous pensez géniale à jouer avec des amis sur d’autres plateformes ? Nous sommes ravis d’annoncer que c’est désormais chose possible, les joueurs pourront tous explorer, voyager, survivre, construire et commercer ensemble quelle que soit la plate-forme. Et ce qui est excitant, c’est que No Man’s Sky rejoint un groupe encore assez restreint de jeux qui prennent en charge le multijoueur Cross-platform ». Cette fonctionnalité a nécessité quelques refontes à commencer par la mise à jour du mode mutlijoueur pour permettre aux joueurs de différentes plateformes de se connecter et de jouer ensemble. Voici les principales améliorations :

  • Refonte complète du jeu en réseau
  • Les joueurs peuvent désormais créer ou rejoindre des groupes avec des amis, quel que soit leur système de jeu, directement depuis le jeu ou l’interface principale.
  • Multijoueur ambiant : Que ce soit dans l’Anomalie Spatiale (la station spatiale mobile qui sert de hub multijoueur central), dans l’espace ou sur les planètes, le jeu peut vous associer à des joueurs de n’importe quelle plateforme. Rappelons que le mode “Ambiant” permet aux joueurs de se rencontrer et d’interagir lorsqu’ils se trouvent au même endroit et dans le même mode de jeu. Par exemple, si vous explorez une planète ou voyagez dans l’espace, vous pouvez croiser d’autres joueurs en temps réel. Cette fonctionnalité favorise des rencontres spontanées et des collaborations improvisées. Il est possible de désactiver le multijoueur ambiant dans les paramètres “Réseau et voix” si vous préférez jouer en solo.
  • Identification des joueurs : Les joueurs de votre propre plateforme sont identifiés par l’icône correspondante, tandis que ceux d’autres plateformes sont signalés par une icône de manette.

multijoueur No Man's Sky

Soulignons qu’une mise à jour permet également, pour encore une semaine, de gagner le Normandy, le célèbre vaisseau de Mass Effect. En 2021, le vaisseau SSV Normandy SR1 de la série Mass Effect a fait sa première apparition dans No Man’s Sky lors d’une expédition limitée. Cette expédition, intitulée “Tête de pont”, permettait aux joueurs de recruter le Normandy dans leur flotte. Depuis cet événement, No Man’s Sky a accueilli de nombreux nouveaux joueurs, notamment en provenance de Nintendo Switch et de Chine. Beaucoup de ces nouveaux explorateurs ont exprimé leur envie de posséder le Normandy, observant avec un peu de jalousie ceux qui l’avaient déjà intégré à leur collection. Pour répondre à cette demande, Hello Games a réintroduit l’expédition “Tête de pont” il y a une semaine  offrant à tous les joueurs une nouvelle opportunité d’ajouter le SSV Normandy SR1 à leur flotte. Cette expédition est disponible pour une durée limitée de deux semaines et s’achèvera aux alentours du 21 novembre 2024.

Pour participer à cette expédition et obtenir le Normandy, choisissez le mode “Expédition” pour démarrer une nouvelle sauvegarde dédiée à l’expédition en cours.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 14 novembre 2024 à 12:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 7 Octobre 2022
  • 7 Octobre 2022
  • 7 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 7 Octobre 2022
  • 7 Octobre 2022
  • 7 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust

16

JAN.

Blade Chimera

Nintendo Switch - Action - PLAYISM - WSS playground Team Ladybug