Nos vidéos de gameplay maison de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden sur Nintendo Switch

Développées au sein d’Atlus par P-Studio et édité par Sega, les versions remastérisées de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden, annoncées lors du Nintendo Direct Mini : Partner Showcase du 28 juin 2022, sont désormais disponibles depuis le 19 janvier 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X|S et PC (via Steam et le Microsoft Store) – sachant que Persona 4 Golden avait déjà eu droit à une sortie sur Steam en juin 2020. Afin de marquer le coup, nous vous proposons donc aujourd’hui deux longues vidéos de gameplay présentant le début de chaque jeu.

Artwork de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden
Initialement sorti sur PlayStation Portable entre 2009 et 2011 (suivant le territoire concerné), Persona 3 Portable est comme son nom l’indique une adaptation portable de Persona 3, paru pour sa part sur PlayStation 2 entre 2006 et 2008. Apparemment trop gourmand, le titre n’avait pu être porté tel quel sur la petite console portable de Sony et avait été amputé d’un certain nombre d’éléments, comme ses cinématiques animées, ses scènes de dialogues utilisant le moteur du jeu et même ses phases d’exploration permettant de se balader dans les différents quartiers de la ville d’Iwatodai. La narration se faisait alors désormais sous la forme d’un visual novel, avec des fonds d’écrans fixes et les portraits des protagonistes, quant aux passages un peu plus libres, ils lorgnaient du côté du point and click en nous faisant déplacer un curseur sur des écrans représentant chaque zone.

Image de Persona 3 Portable

Sur le plan scénaristique, Persona 3 Portable n’incluait pas non plus les ajouts de Persona 3 FES, sorte de version Director’s Cut proposant notamment un épilogue intitulé The Answer qui mettait en avant le personnage d’Aigis. En revanche, il offrait l’opportunité de choisir entre deux personnages principaux : le héros au cheveux bleus de l’épisode original ou une toute nouvelle héroïne permettant de découvrir l’aventure sous un jour nouveau, certains aspects de l’histoire étant modifiés en conséquence. Les ajouts ne s’arrêtaient toutefois pas là et le système de combat allait piocher quelques bonnes idées chez un Persona 4 sorti entre temps. L’occasion par exemple de nous donner enfin la possibilité de contrôler directement ses compagnons, plutôt que de leur donner des ordres généraux.

Image de Persona 3 Portable

Bien entendu, le remaster de 2023 reprend à son compte l’ensemble des éléments de son aîné, tout en modernisant un peu l’aspect visuel pour l’adapter aux écrans actuels. Sans compter l’ajout d’une traduction française très appréciable. On peut toutefois clairement regretter que les développeurs n’aient pas saisi l’occasion pour nous offrir une édition définitive du jeu réunissant les forces de Persona 3 FES et de Persona 3 Portable histoire de mettre fin une bonne fois pour toute aux débats de fans sur la meilleure version à choisir.

Persona 4 Golden est quant à lui une version améliorée de Persona 4, ce dernier étant sorti à l’origine sur PlayStation 2 en juillet 2008 au Japon avant d’être localisé aux États-Unis quelques mois plus tard sous le nom de Shin Megami Tensei : Persona 4 et de débarquer en Europe l’année suivante. Paru sur PlayStation Vita entre 2012 et 2013, Persona 4 Golden fut l’occasion d’enrichir encore une expérience déjà excellente et ce petit bijou doré resta une exclusivité de la portable de Sony jusqu’en 2020 avec son arrivée sur PC (via Steam). Pourvoir désormais y jouer en Français sur de nouveaux supports, et en particulier sur Nintendo Switch, est donc une sacrée aubaine lorsqu’on sait qu’il est encore considéré aujourd’hui par une partie des fans comme le meilleur épisode de la série, devant le cinquième opus.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 20 janvier 2023 à 22:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

3

FEV.

Helvetii

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Red Art Games - Team KwaKwa

14

FEV.

Blanc

Nintendo Switch - Aventure - Gearbox Publishing - Casus Ludi

16

FEV.

Dust & Neon

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Rogue Games - David Marquardt Studios