Notre vidéo de gameplay maison d’Animal Shelter Simulator sur Nintendo Switch

Initialement sorti sur PC (via Steam) en mars 2022, Animal Shelter Simulator est – comme son nom l’indique – un jeu de simulation de refuge animalier développé par le studio polonais Dream Parable en collaboration avec Games Incubator, une filiale de l’éditeur PlayWay. Le titre est ensuite paru sur Xbox One en novembre 2022, puis sur PlayStation 4 le mois dernier, et il est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis aujourd’hui, 21 avril 2023, grâce au portage réalisé par Console Way et édité par Ultimate Games  – les deux sociétés étant également des filiales de PlayWay.

Image d'Animal Shelter Simulator
Devant un sujet aussi peu traité d’un point de vue vidéoludique, il faut d’ailleurs bien avouer qu’avant de lancer une partie, on se pose quelques questions sur l’objectif réel du jeu. S’agit-il de nous sensibiliser à la maltraitance et à l’abandon des animaux de compagnie, ainsi qu’au difficile travail qu’effectuent les associations qui les recueillent au sein de refuges souvent bondés ? Ou bien simplement de cocher une nouvelle case dans la liste des simulateurs de « niche » (haha) ? D’autant que si on ne peut pas vraiment s’improviser startupeur, restaurateur, conducteur de train ou rénovateur de châteaux forts, n’importe qui ayant du temps libre et un peu d’amour pour les poils peut tout à fait être bénévole au sein d’une des associations précitées.

Image d'Animal Shelter Simulator

Notre session de découverte d’une heure et demie, que nous vous présentons dans notre vidéo de gameplay du jour, pointe malheureusement plutôt vers l’hypothèse d’un choix un tantinet opportuniste. L’expérience proposée se base en effet sur une boucle de gameplay assez basique dont la finalité semble davantage résider dans l’amélioration de sa réputation et l’augmentation de son compte en banque que dans le véritable bien-être des bestioles virtuelles qu’on prend en charge.

Image d'Animal Shelter Simulator

On commencera donc par choisir un animal à recueillir, chacun étant accompagné d’une petite description sur son vécu qui ne sera absolument pas prise en compte par la suite. Il faudra alors répondre à ses besoins, répartis en six jauges : faim, soif, vessie, jeu, hygiène et santé. Puis, une fois requinqué, on le prendra en photo pour publier une annonce d’adoption et on cherchera la supposée « bonne personne » en prenant en compte le caractère de l’animal (qu’on a apparemment réussi à déterminer en quelques minutes), ses futures conditions de vie et les attentes de l’humain intéressé. Enfin, on expédiera notre protégé dans sa nouvelle famille via le transporteur qui nous l’avait emmené – les adoptants ayant manifestement autre chose à faire que de se déplacer – et on passera au suivant. Bref, c’est un peu comme si la SPA bossait exclusivement via Vinted.

Image d'Animal Shelter Simulator

Alors bien sûr, il faudra également gérer ses finances, acheter du matériel, nettoyer les enclos et vider les litières pour ne pas se faire retoquer par les services de l’hygiène, mais aussi veiller à l’agrandissement du refuge et à l’installation de nouvelles structures (à commencer par une clinique pour soigner les petits bobos). Le souci, c’est qu’on a franchement l’impression qu’on aurait pu remplacer le mot « animal » par « électroménager HS » pour obtenir un Recycling Center Simulator. Du coup, bien qu’il soit possible de se faire haper par la boucle de gameplay précédemment évoquée, a fortiori lorsqu’on a toujours eu envie de s’impliquer dans une association de protection des animaux, il semble peu probable de trouver réellement son compte dans Animal Shelter Simulator. Être habitué à remplir quotidiennement des gamelles, chercher des crottes soigneusement enfouies (ou pas), virer les poils de ses vêtements et faire des courses-poursuites dans le couloir avec un gros matou roux ébouriffé, aide sans aucun doute à adhérer au concept le temps d’une session ou deux, mais pas forcément plus. D’autant que la réalisation est loin d’être brillante, que la localisation ne manque pas de bugs et que la maniabilité globale n’est pas des plus ergonomiques.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 21 avril 2023 à 18:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Avril 2023
  • 21 Avril 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 21 Avril 2023
  • 21 Avril 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment