Développé et édité par le studio indépendant Batterystaple Games, à l’instar de 20XX dont il constitue une suite directe, 30XX est un roguelite d’action-plateformes, au look fortement inspiré de la série Mega Man, disponible depuis le 12 septembre 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il était préalablement sorti sur PC (via Steam) au début du mois d’août après un peu moins de dix-huit mois d’accès anticipé. De plus, des versions PlayStation 4 et Xbox One sont prévues à une date ultérieure.
Prenant place mille ans après les événements du précédent épisode, 30XX nous propose d’incarner à nouveau Nina et Ace à travers une série de niveaux générés aléatoirement qu’il faudra explorer afin de vaincre différents boss et de mettre un terme aux plans de conquête d’une machiavélique scientifique. C’est du moins ce qu’on comprend à travers quelques lignes de dialogues pas toujours très intelligibles – la traduction française moyenne ne favorisant guère l’immersion.
En revanche, force est de reconnaître que le jeu se débrouille plutôt bien coté gameplay et offre des mécaniques classiques (tir, attaque au corps-à-corps, saut mural, techniques spéciales diverses, activation d’interrupteurs en tout genre), mais efficaces. Le tout est par ailleurs appuyée par une réalisation néo-rétro plaisante, avec des musiques entraînantes et de jolis graphismes pixelisés évoquant les jeux en 2D de l’époque 32-bits, ce qui change de ceux, assez lisses, de 20XX. Certes, la direction artistique n’est pas d’une originalité folle et rappelle furieusement les aventures du Blue Bomber, ne serait-ce qu’au niveau de ses deux protagonistes principaux, ostensiblement inspirés des célèbres X et Zero. Néanmoins, le titre a des atouts à faire valoir à ce niveau.
Ce qui nous a davantage gêné dans notre session de découverte, que nous vous présentons dans la vidéo de gameplay ci-dessous, c’est le côté un peu trop aléatoire et parfois un brin désordonné de l’aventure. En particulier dans le mode standard, très orienté roguelite, où chaque mort nous renvoie à notre quartier-général sans rien, hormis une poignée de crédits nécessaires pour débloquer des améliorations permanentes. Sauf que le côté procédural du level design n’a clairement pas que des avantages et certains passages ne sont pas franchement passionnants. Alternativement, il est toutefois possible d’opter pour le mode Méga, proposant un set de huit niveaux qu’on peut retenter après un échec, la mort n’étant ici pas définitive. Enfin, le mode Communauté permet, comme son nom l’indique, de jouer à des niveaux créé par les fans grâce à l’éditeur proposé uniquement sur PC pour le moment. De quoi offrir un contenu tout à fait honorable et vivre un expérience sympathique, en solo ou à deux (aussi bien en local qu’en ligne), une fois qu’on s’est familiarisé avec les spécificités du jeu. Si cela vous tente, sachez d’ailleurs qu’une promotion de lancement est en cours sur l’eShop jusqu’au 25 septembre 2023 avec un prix de 17,99 € au lieu de 19,99 €.