Notre vidéo de gameplay maison de Collection of SaGa : Final Fantasy Legend sur Nintendo Switch

Après vous avoir proposé, ces derniers jours, des aperçus vidéo de SaGa Scarlet Grace : Ambitions, Romancing SaGa 2, Romancing SaGa 3 et SaGa Frontier Remastered, il est temps de clore cette rétrospective de la franchise créée par Akitoshi Kawazu en effectuant un petit retour aux sources. Disponible depuis le 15 décembre 2020 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PC (via Steam), iOS et Android, la compilation Collection of SaGa : Final Fantasy Legend nous propose en effet de redécouvrir les origines de la saga (haha !) avec les trois premiers épisodes sortis sur Game Boy à partir de 1989.

Artwork de Collection of SaGa : Final Fantasy Legend

Dès le premier opus, la série se distingue déjà par son approche atypique du J-RPG à une époque où le genre est pourtant encore en train d’établir ses codes. Proposant une histoire très sobre, nous laissant nous balader librement pour découvrir ce qu’il faut faire, le titre se caractérise notamment par son univers cosmopolite où humains, mutants et monstres se côtoient très naturellement. On pourra d’ailleurs sélectionner son avatar et ses compagnons au sein des trois races, chacune proposant un système d’évolution spécifique, qui ne fait étonnamment pas utilisation de points d’expérience ou de niveaux.

Une originalité qu’on retrouve dans le second épisode, avec une nouvelle race disponible – les robots – et une scénarisation plus poussée. Quant au troisième volet, développé par une équipe différente (celle d’origine étant à l’œuvre sur Romancing SaGa), il revient à une formule plus classique, même si les héros ont la possibilité d’ingurgiter la viande des ennemis vaincus pour se transformer en différentes créatures, rappelant le système d’évolution des monstres dans les deux premiers jeux.

Image de Collection of SaGa : Final Fantasy Legend

Si Collection of SaGa : Final Fantasy Legend offre une belle occasion de découvrir les origines de la franchise, avec quelques options d’interface originales (sans doute inspirées des versions mobiles), force est toutefois de reconnaître que l’expérience demeure globalement très old school et risque de paraître parfois franchement obscure aux néophytes, de nombreux éléments de gameplay n’étant pas expliqués. Or, malheureusement aucun manuel, guide ou glossaire n’est inclus dans la compilation, ce qui obligera à aller chercher pas mal d’informations sur internet ou à naviguer à vue en attendant de saisir toutes les subtilités du jeu.

Afin d’illustrer tout cela, nous vous proposons d’ailleurs aujourd’hui une longue vidéo de gameplay présentant le début de chaque aventure pendant une bonne demi-heure. L’occasion d’avoir un aperçu des trois épisodes, tout en profitant des délicieuses mélodies chiptune composées par les célèbres Nobuo Uematsu et Kenji Ito (sauf pour le troisième épisode, encore une fois). Sachant que le jeu est en promotion sur l’eShop jusqu’au 29 septembre 2022 au prix de 13,99 € au lieu de 19,99 €.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 25 septembre 2022 à 14:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Decembre 2020
  • 15 Decembre 2020
  • 15 Decembre 2020
  • Sorties :
  • 15 Decembre 2020
  • 15 Decembre 2020
  • 15 Decembre 2020
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave