Notre vidéo de gameplay maison de Dungeon Munchies, dont les éditions physiques sont disponibles aux États-Unis depuis le 13 janvier 2023 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5

Développé par le studio taïwanais maJAJa et édité par Chorus Worldwide, Dungeon Munchies est un jeu d’action mâtiné de RPG et de plateformes, disponible depuis le 15 décembre 2021 sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il est bon de noter qu’à cette époque, le titre était en encore accès anticipé sur PC – depuis mai 2019 – et qu’il n’en est officiellement sorti que le 27 juillet 2022.  Cela explique sans doute en partie les avis assez mitigés reçues lors de sa parution sur Switch, car l’état d’avancement était alors a priori le même que sur PC et les deux versions ont donc fini leur développement ensemble.

Artwork de Dungeon Munchies

En parallèle de cette sortie, des adaptations sur PlayStation 4 et PlaySation 5 furent également annoncées pour la fin du mois d’octobre 2022, ainsi que la distribution par Serenity Forge, aux États-Unis, d’éditions physiques (standard et collector) pour les trois consoles – une publication similaire étant prévue ultérieurement en Europe. Il aura toutefois fallu attendre le 13 janvier 2023 pour voir enfin débarquer le jeu sur les machines de Sony, ainsi que dans les rayons des revendeurs américain.

Artwork de Dungeon Munchies

Artwork de Dungeon Munchies

Dans Dungeon Munchies, on incarne un zombie ramené à la vie par Simmer, célèbre chef nécromancienne souhaitant trouver un apprenti à qui transmettre son savoir culinaire. Et comme la main d’œuvre existante n’était pas franchement qualifiée, elle a décidé de la créer elle-même. Notre avatar va dès lors partir explorer un vaste donjon – constitué d’un enchaînement de zones assez linéaires – afin d’y occire diverses bestioles, d’en récupérer les morceaux, puis de les utiliser pour fabriquer des armes ou cuisiner de bons petits plats – ces derniers octroyant des capacités variées. Son estomac ayant une contenance limitée à sept plats, il faudra néanmoins choisir ceux à « équiper » en fonction de l’orientation qu’on souhaite donner au personnage.

Image de Dungeon Munchies

Malheureusement, bien que la cuisine soit ici au cœur de l’expérience, elle ne fait pas l’objet d’un traitement spécifique en termes de gameplay, comme cela peut être le cas dans Battle Chef Brigade, un autre jeu mettant en avant la gastronomie à base de monstres. Impossible par exemple de créer ses propres recettes et la confection des plats passe par un banal menu. Le concept n’en reste pas moins sympathique et on prend un certain plaisir à faire évoluer son zombie, d’autant qu’en application du principe selon lequel « nous sommes ce que nous mangeons », son apparence change en fonction des aliments ingérés.

Image de Dungeon Munchies

Une évolution d’ailleurs pas toujours probante sur le plan esthétique puisque le sprite du héros peut finir par ressembler à une vilaine bouillie de pixels. Il faut dire aussi que globalement, la réalisation n’impressionne pas outre mesure. Les graphismes en pixels art sont assez génériques, l’action manque parfois de lisibilité et la bande-son, plutôt plaisante au début, montre rapidement ses limites, avec en prime un vilain bug de superposition de pistes juste après le premier boss. Ajoutons à cela une maniabilité pas très précise, utilisant un système de réticule de visée contrôlé par le même stick que les déplacements – alors qu’il aurait été sans doute plus ergonomique de l’attribuer au second stick – et les premières minutes sur ce Dungeon Munchies laissent honnêtement un peu perplexe.

Image de Dungeon Munchies
Le scénario retient cependant l’attention avec des dialogues plutôt amusants (non traduits en français) et une galerie de personnages assez décalés. En particulier la fameuse Simmer, dont les nombreuses expressions faciales viennent donner de la vie aux discussions. Il faudrait donc clairement y passer davantage de temps pour émettre un avis définitif, mais en attendant un éventuel test, on vous propose aujourd’hui de découvrir le début du jeu grâce à une petite vidéo de gameplay.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 16 janvier 2023 à 16:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Decembre 2021
  • 15 Decembre 2021
  • 16 Decembre 2021
  • Sorties :
  • 15 Decembre 2021
  • 15 Decembre 2021
  • 16 Decembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

3

FEV.

Helvetii

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Red Art Games - Team KwaKwa

14

FEV.

Blanc

Nintendo Switch - Aventure - Gearbox Publishing - Casus Ludi

16

FEV.

Dust & Neon

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Rogue Games - David Marquardt Studios