Montré à l’occasion de la présentation Indie World du 14 novembre 2023 et sorti dans la foulée sur l’eShop sa ruse ,de la Nintendo Switch, ainsi que sur PC via Steam, le folklorique Howl est un mélange de puzzle game et de jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio autrichien Mi’pu’mi Games (notamment à l’œuvre sur The Lion’s Song) et édité par astragon. Des versions Xbox Series X|S et PlayStation 5 sont également prévues pour janvier 2024, tout comme une disponibilité sur l’Epic Games Store.
Dans le monde médiéval de Howl sévit le Hurlement qui transforme tous ceux qui l’entendent en bêtes sauvages. La terrible affliction se transmettant de gueule à oreille, la surdité de la Prophétesse que l’on incarne lui confère toutefois une immunité salvatrice qu’elle va mettre à profit afin de parcourir le pays à la recherche d’un remède. Pour cela, il lui faudra terminer une soixantaine de niveau, répartis en quatre chapitres, en faisant appel à sa fidèle arbalète, à ses pouvoirs mystérieux et surtout à son esprit tactique (ou plutôt au notre en l’occurrence). L’occasion d’affronter ou d’éviter différentes créatures lupines affamées, mais également de secourir des étrangers sans défense avant qu’ils ne sombrent dans la lycanthropie.
Atteindre la sortie en un minimum de tours permettra en outre d’obtenir des points de confiance à investir ensuite dans diverses améliorations ou capacités. Quant aux crânes des ennemis abattus, ils pourront déclencher des événements donnant par exemple accès à de nouveaux chemins sur la carte. Doté d’une esthétique travaillée, avec des illustrations à « l’encre vivante » fort réussies, le titre de Mi’pu’mi Games est une jolie surprise, aussi plaisante à regarder qu’intrigante à jouer. En attendant notre test, on vous propose d’ailleurs de découvrir le premier chapitre de l’aventure à travers notre vidéo de gameplay maison.