Développé et édité par Ellada Games, Niffelheim est mélange d’action-RPG et d’aventure, initialement sorti en 2018 sur PC (via Steam et GOG) après plus de deux ans d’accès anticipé, et disponible depuis le 20 septembre 2019 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One. Il a également eu droit à des versions iOS et Android en 2021.
On y incarne un guerrier ou une guerrière viking, à choisir parmi quatre classes, dont le voyage vers Asgard a malheureusement été détourné par de sombres divinités. Désormais bloqué dans le monde de Niffelheim, notre avatar va devoir survivre en explorant les alentours et en récoltant diverses ressources, que ce soit soit par la chasse, la cueillette, le bucheronnage ou l’excavation de minerai. L’occasion d’améliorer les installations de son camp de base et de fabriquer de meilleurs équipements afin d’affronter des monstres de plus en plus costauds, certains protégeant les fragments du portail menant à Asgard.
Contrairement au jeu d’origine sur PC, cette version Switch ne propose malheureusement pas de mode multijoueur, mais il est possible d’ajouter des adversaires contrôlés par des bots. Reste alors une aventure solo visuellement plutôt plaisante, notamment grâce à son univers inspiré de la mythologie nordique. Le gameplay semble quant à lui assez basique avec des actions semi-automatiques qui s’effectuent en maintenant appuyé le bouton correspondant (y compris lors des combats). Cela dit, la collecte de ressources et le système d’artisanat assez complet donne à l’expérience un petit côté addictif.
On vous propose d’ailleurs de découvrir cela dans une vidéo de gameplay montrant une heure de jeu au cÅ“ur de la Forêt de la Louve Cyclope, l’une des quatre zones sélectionnables en début de partie. Et si cela vous tente d’en voir davantage, une promotion est actuellement en cours sur l’eShop jusqu’au 29 mars 2023 avec un prix de 3,99 € au lieu de 19,99 €.