Jeu de plateformes créé à l’origine par le développeur danois Adrian Lazar en solo durant son temps libre, Planet Alpha propose une aventure entre runner, résolution de casse-tête et passages furtifs, qui se déroule dans un monde extraterrestre, dans lequel le personnage principal a le pouvoir de rotation de la planète, l’amenant à contrôler les cycles jour/nuit. Réalisé en défilement horizontal, le titre possède une atmosphère zen et psychédélique, autant dans sa direction artistique que dans son rythme.
Pourtant très bien accueilli par la critique et soutenu par l’éditeur Team17, sorti le 4 septembre 2018, le platformer semble malheureusement avoir été un échec commercial tonitruant, au point de blesser profondément son géniteur et d’engendrer la fermeture définitive de son studio (Adrian Lazar a d’ailleurs sorti un long thread sur Twitter à ce sujet en janvier 2019, notre traduction complète est disponible à cette adresse). Rendons cependant hommage à ce jeu hautement onirique et mystérieux avec une vidéo de gameplay de la première demi-heure de l’aventure.
Pour info, Planet Alpha est en ce moment en promotion à 3,99 euros au lieu de 19,99 euros jusqu’au 23 mars 2022 sur le Nintendo eShop de la Switch. Une démo est également disponible.