Notre vidéo de gameplay maison de This War of Mine : Complete Edition sur Nintendo Switch

Développé et édité par les Polonais de 11 bit studios, This War of Mine a indubitablement marqué les esprits lors de sa sortie initiale sur PC en 2015, puis l’année suivante sur iOS et Android. Mêlant aventure, action, infiltration, gestion et survie, le titre nous plaçait en effet au cœur d’une ville ravagée par les combats, inspirée du siège de Sarajevo durant de la guerre de Bosnie. Toutefois, à l’inverse de la plupart des jeux de guerre, il n’était pas question ici de participer directement aux affrontements en incarnant des soldats surentrainés, mais plutôt de découvrir l’impact d’un tel conflit sur une population civile prise entre deux feus.

Une œuvre puissante et malheureusement intemporelle qui a eu le droit, depuis, à divers portages et extensions, notamment sur les consoles de Sony et de Microsoft. Quant à la Nintendo Switch, elle a accueilli une Complete Edition incluant l’ensemble des contenus sortis pour le jeu. Une version disponible sur l’eShop, mais également en boite, depuis le 27 novembre 2018.

Artwork de This War of Mine : Complete Edition

Dans le mode principal de This War of Mine, on va devoir assurer la survie d’un petit groupe de civils, réfugiés dans un abri de fortune. Il s’agira dans un premier temps d’explorer les lieux afin d’y récupérer un maximum de ressources, aussi bien pour se nourrir et se soigner que pour aménager l’abri avec des équipements de première nécessité. Un lit pour mieux dormir, un réchaud pour se faire des plats plus consistants, un établi pour fabriquer divers outils ou même tout simplement un fauteuil, histoire d’y lire un bon bouquin en fumant une clope, ce qui remontera le moral dans les moments les plus difficiles.

Malheureusement, les dites ressources finiront rapidement pas manquer et on devra partir explorer les environs pour chercher ce dont on a besoin, ou bien le troquer auprès de visiteurs venant régulièrement taper à notre porte. Ces expéditions auront toutefois lieu de nuit afin d’éviter de se faire abattre par un sniper embusqué ou des tirs croisés. Il faudra dès lors choisir qui sort, qui a le droit de se reposer et qui monte la garde, car les pillages sont monnaie courante en ces temps troublés.

Image de This War of Mine : Complete Edition sur Nintendo Switch

Les zones visitées étant rarement inhabitées, on usera tantôt de furtivité, tantôt de dialogue, tantôt de violence pour arriver à ses fins. Des situations dangereuses qui ne se finiront évidemment pas toujours bien comme en témoigne la vidéo de gameplay ci-dessous présentant les premiers jours du mode principal (« Survive ») – un mode « Histoires » étant également disponible avec plusieurs scénarios servant de fil rouge à l’aventure.

On espère en tout cas que cette petite présentation vous donnera envie de découvrir une expérience aussi poignante dans les situations qu’elle met en scène qu’addictive dans son gameplay, même si d’un point de vue purement ludique, tout est loin d’être parfait. À noter d’ailleurs que le jeu est actuellement en promotion sur l’eShop jusqu’au 23 juin 2022 avec un prix de 1,99 € au lieu de 39,99 €. L’occasion rêvée de sauter le pas.

 

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 18 juin 2022 à 11:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Novembre 2018
  • 27 Novembre 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 27 Novembre 2018
  • 27 Novembre 2018
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

12

JUIL.

Time on Frog Island

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Merge Games Ltd. - Half Past Yellow