Notre vidéo de gameplay maison de To The Rescue! sur Nintendo Switch

Développé par le studio américain Little Rock Games et édité par Freedom Games, To The Rescue! est un jeu de simulation de refuge canin, initialement sorti sur PC en novembre 2021 à la suite d’une campagne Kickstarter plutôt réussie, et désormais également disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 25 mai 2023.

Artwork de To The Rescue!
Après avoir créé son avatar et sélectionné un fidèle compagnon, on se retrouve à emménager dans la ville de Flair-en-Niche où l’on va rapidement être amené à travailler dans le refuge privé Pattes de velours. L’occasion de découvrir le fonctionnement de l’établissement entre l’accueil de nouveaux chiens, la gestion de leurs besoins (faim, soif et propreté), l’achat de fournitures et bien entendu la procédure d’adoption elle-même. Cette implication va d’ailleurs rapidement attirer l’attention de la maire qui va nous mettre à la tête du nouveau refuge municipal, avec l’accès à des fonctionnalités additionnelles, comme un mode construction pour développer le bâtiment et divers objectifs annexes permettant d’obtenir des subventions.

Image de To The Rescue!
En termes de gameplay, cela se traduit par des mécaniques cycliques forcément un peu répétitives. Toutefois, contrairement à un Pet Shelter Simulator finalement assez froid, les développeurs ont tenté de donner un peu de substance à l’ensemble avec un semblant de contexte scénaristique et une ambiance sympathique, grâce à une réalisation simple, mais colorée. Manque de bol, le processus d’adoption est une nouvelle fois traité un peu trop à la légère et c’est un tantinet décevant vu les intentions a priori louables du studio Little Rock Games dont 20% des bénéfices issus des ventes du jeu sont reversées à la Petfinder Foundation.

Image de To The rescue!
Ici, seuls les souhaits des personnes adoptantes sont en effet pris en compte ici et on ignore donc totalement les besoins du chien, ainsi que le contexte dans lequel il va vivre. De plus, le système en tant que tel est honnêtement un peu absurde, puisqu’il consiste à présenter à chaque visiteur jusqu’à cinq animaux dont le score d’adoptabilité cumulé – représenté en étoiles – devra être suffisant pour faire grimper une jauge au-delà d’un seuil de réticence. Si cela fonctionne, un toutou sera adopté et ce ne sera d’ailleurs pas forcément celui qui correspond le plus aux critères de l’adoptant potentiel. Dans le contraire, ce dernier repartira sans boule de poils, et ce, même si l’un de nos protégés semblait idéal au regard de ses attentes.

Image de To The Rescue!
Un principe franchement bizarre, illustré dans notre longue vidéo de gameplay du jour qui montre plusieurs adoptions manquées car il n’y avait juste pas assez de chiens à présenter. L’occasion aussi de constater que cette version Switch est loin d’être exempte de problèmes techniques, entre des bugs de commandes dans le mode construction (le bouton A, permettant de placer les enclos, ne fonctionnait tout simplement pas) et surtout deux jolis plantages intempestifs – un troisième ayant eu lieu lorsque nous avons essayé de reprendre la partie après la fin de la vidéo. À ce stade, difficile donc d’être réellement enthousiaste quant à l’achat du titre, malgré une promotion de lancement sur l’eShop jusqu’au 8 juin 2023 avec un prix de 15,99 € au lieu de 19,99 €.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 28 mai 2023 à 21:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 25 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
  • Sorties :
  • 25 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties