Notre vidéo de gameplay maison de Two Parsecs From Earth sur Nintendo Switch

Il y a des jours comme ça, il vaudrait mieux se niquer une jambe que de se lever et commencer sa matinée. Le Robot Z3-L1, s’il était pourvu d’émotion, aurait forcément eu cette réflexion au moment où, après une longue épopée de labeur, son vaisseau développe un bug qui le fait se crasher sur la planète pas méga hospitalière de Dimidium. Forcément, comme si cela ne suffisait pas, l’ensemble du matos présent dans son engin s’est éparpillé aux quatre coins de la contrée. On vous le donne en mille, il va falloir se retrousser les manches (enfin, pour le robot, c’est une réflexion impossible à comprendre) et remettre la main sur toute la cargaison. Créé par le développeur alsacien abyssahx  – Eric Tomkowski, seul membre du studio ABX, en collaboration avec le graphiste Vincent Metallo, Two Parsecs From Earth sent bon le Metroidvania aux zestes de die and retry à la Super Meat Boy, fait avec amour, rien que pour nous faire souffrir avec le sourire. Oui, tout ça.

Comme pour Neo dans Matrix, la notion de choix est centrale dans Two Parsecs From Earth. Basée sur l’idée du « choisir, c’est renoncer », l’aventure casse les cheminements classiques en imposant une décision déterminante dans le devenir du périple à trois reprises. Dans un mécanisme d’implémentation incrémentale des niveaux, il sera imposé aux joueurs de renoncer à une compétence au profit d’une autre, une décision aux conséquences ressenties jusqu’à la fin du jeu. En résulte huit façons différentes de terminer l’aventure, empruntant chacune un chemin différent.

Rempli d’humour, de moments de bravoure et d’une multiplicité d’expériences en fonction des choix effectués en cours de jeu, Two Parsecs From Earth peut sembler rude et frustrant pour certains, surtout si de petits soucis ergonomiques donnent du grain à moudre à la mauvaise foi après une run gâchée par un hérisson de l’espace qu’on n’a pas vu venir. Pourtant, dans son écriture, sa réalisation et surtout sa gratification d’une session réussie, le titre d’ABX parvient à demeurer attachant de bout en bout et pousse à recommencer une partie pour découvrir tous les recoins de la map.

Voici une petite vidéo de gameplay du début du jeu, qui prouve à quel point l’aventure est retors, mais pousse à se dépasser. Notre test est par ailleurs disponible à cette adresse.

Two Parsecs From Earth est actuellement en promotion sur l’eShop à 3,19 euros au lieu de 7,99 euros jusqu’au 15 mai prochain.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 10 mai 2022 à 15:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Octobre 2020
  • 16 Octobre 2020
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 16 Octobre 2020
  • 16 Octobre 2020
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

1

JUIN.

Silt

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Spiral Circus

2

JUIN.

Card Shark

Nintendo Switch - Aventure Action - Devolver Digital - Nerial, Nicolai Trochinsky

2

JUIN.

LOOPERS

Nintendo Switch - Aventure - Prototype - Key

2

JUIN.

Souldiers

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Dear Villagers - Retro Forge Games

3

JUIN.

Wonder Boy Collection

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes A-RPG - ININ Games - BlissBrain