Notre vidéo de gameplay maison de Wartales sur Nintendo Switch

Initialement sorti sur PC (via Steam et GOG) en avril dernier, après plus de deux ans d’accès anticipé, Wartales est un jeu de rôle tactique en monde ouvert, développé et édité par le studio bordelais Shiro Games. Particulièrement apprécié sur son support d’origine, l’annonce de sa sortie immédiate sur l’eShop de la Nintendo Switch à l’occasion du Nintendo Direct du 14 septembre 2023 fut donc une très jolie surprise et nous étions impatients de voir ce qu’allait donner ce portage inespéré.

Artwork de Wartales

Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que notre session de découverte, qui fait l’objet d’une longue vidéo de gameplay de deux bonnes heures, nous a laissé une impression plutôt mitigée. Sur le fond, le jeu tient ses promesses avec un univers médiéval assez sombre dans lequel on incarne une troupe de mercenaires à la morale précaire que l’on pourra diriger à sa guise, que ce soit pour défendre les opprimés, s’adonner au banditisme de grand chemin ou simplement se vendre au plus offrant sans se soucier des questions éthiques. De toute manière, on se rend rapidement compte que le monde dans lequel on évolue est tout sauf manichéen, la première région visitée nous plongeant d’emblée dans un conflit entre des réfugiés de guerre s’adonnant volontiers aux rapines pour survivre et des autochtones pas franchement d’accord pour partager leurs terres avec les nouveaux-venus.

Côté gameplay, le résultat est également très riche et fort intéressant. La gestion du groupe est ainsi assez poussée, avec de nombreuses améliorations possibles et divers facteurs à prendre en considération, qu’il s’agisse de l’entente entre les membres de l’équipe, du stock de nourriture ou bien de la solde de nos soudards à payer régulièrement. Quant aux combats stratégiques au tour par tour, ils proposent toutes les subtilités qu’on est en droit d’attendre d’un titre du genre. Et on ne parle même pas des petits à-côtés, comme la récolte de ressources, l’alchimie ou la forge, donnant lieu à des mini-jeux sympathiques.

Le souci, c’est qu’à côté de cela, cette version hybride de Wartales s’avère globalement décevante d’un point de vue technique. Si on acceptera avec fatalisme un downgrade graphique malheureusement assez logique, le portage souffre également d’un manque de finition beaucoup moins excusable. Entre les temps de chargement plutôt longs, les nombreux ralentissements et petits gels d’image qui apparaissent à toutes les étapes de l’aventure, ainsi que les plantages purs et simples dont nous avons été victimes deux fois durant l’enregistrement (et que nous avons d’ailleurs laissés dans la vidéo finale), force est de constater que le jeu sort dans un état de développement loin d’être optimal. On espère évidemment que de futurs patchs viendront corriger tous ces problèmes, mais en l’état, ils peuvent réellement impacter une expérience par ailleurs excellente. Et c’est très regrettable

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 18 septembre 2023 à 5:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 14 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 14 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

SEP.

Chipmonk!

Nintendo Switch - Beat them all - QUByte Interactive - Niemi Bros Entertainment

29

SEP.

Fate/Samurai Remnant

Nintendo Switch - A-RPG - Koei Tecmo Europe - Omega Force Kou Shibusawa

4

OCT.

Hellboy Web of Wyrd

Nintendo Switch - Action Aventure - Good Shepherd Entertainment - Upstream Arcade

5

OCT.

Front Mission 2 : Remake

Nintendo Switch - Stratégie RPG - Forever Entertainment - Storm Trident MegaPixel Studio